^

Nathan Erderof

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Anti-racisme

Un militant de la Brigade Anti-Négrophobie en garde à vue pour avoir tagué une statue de Colbert à Paris

24 juin 2020 | Hier, un militant de la Brigade Anti-Négrophobie taguait symboliquement une statue de Colbert à Paris. Il a été interpellé à la suite de l'action et est toujours en garde à vue, pour avoir voulu (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin 2020 | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

Massacre de l’emploi : « Airbus pourrait supprimer plus de 18.000 postes »

22 juin 2020 | L’ampleur du massacre de l’emploi se précise chez Airbus. C’est dans un mail adressé aux 140 000 salariés d’Airbus que le président du groupe a cherché à préparer les esprits. Des décisions « amères » et (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

Farida, une infirmière de 50 ans violemment interpelée, a passé la nuit en garde à vue

16 juin 2020 | La vidéo de l’interpellation violente d’une infirmière, au cours de la manifestation parisienne des hospitaliers a fait un triste buzz sur les réseaux sociaux. Rouée de coups, tirée par les cheveux (...)

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin 2020 | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

Le rassemblement rejoint les soignants

500 personnes en soutien à Éric Bezou, cheminot menacé de licenciement

16 juin 2020 | Ce mardi à 11h, près de 500 personnes se sont rassemblées devant la gare Saint-Lazare pour faire front contre la répression patronale qui s’abat sur Eric Bezou, menacé de licenciement pour s’être mis à (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin 2020 | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Hutchinson, filiale de Total, envisagerait la suppression de 3000 emplois

8 juin 2020 | Un nouveau plan social d'envergure semble à craindre en cette période de déconfinement. Après Airbus, Renault, c’est un autre géant de l’industrie française : Total qui se prépare, à travers sa filiale (...)

Victoire !

Les hospitaliers de Saint-Maurice (94) vont finalement toucher l’intégralité de leur paie

4 juin 2020 | Un nombre conséquent des agents de l’hôpital de Saint-Maurice (94) a vu ses salaires amputés. Envoyés en première ligne face à l’épidémie, certains soignants se sont retrouvés avec 900 euros pour vivre. (...)

Pas de justice, pas de paix

La mort de George Floyd, déclencheur d’un combat international contre les violences policières et racistes

2 juin 2020 | La vidéo du meurtre atroce de George Floyd a fait le tour du monde. Après les nuits de colère et les mobilisations aux États-Unis, dans plusieurs villes du monde ce sont des milliers de manifestants (...)

Scandale à l’hôpital public

Hôpitaux de Saint-Maurice : les soignants dénoncent salaires et heures supp non payés après le Covid

2 juin 2020 | Nous avons interviewé Yann et Charlotte, tous deux hospitaliers aux Hôpitaux de St Maurice (94). Depuis plusieurs mois une partie considérable des agents de l’hôpital voit ses salaires amputés des (...)

StopCovid. La CNIL rend un avis favorable, le traçage généralisé bientôt mis au vote ? 

26 mai 2020 | La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié son évaluation sur le fonctionnement de l’application. L'application controversée du gouvernement de suivi des contaminations (...)

70 écoles fermées et toujours pas de stratégie sérieuse pour la rentrée scolaire

19 mai 2020 | Après la réouverture progressive du 11 mai, certains établissements ont déjà reculé et fermé leurs portes. Depuis lundi, c’est au tour des collégiens de retourner en classe. Pourtant, la mise en place (...)

Interview

La Courneuve. Des parents s’organisent : « nous voulons un droit de contrôle dans les écoles »

13 mai 2020 | A la Courneuve, en réaction à la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai, des parents d’élèves se sont organisés pour exiger leur intégration dans le processus de réouverture. Ils exigent un (...)

Éducation nationale

Les professeurs encouragés à signaler les enfants tenant des propos « inacceptables » sur le Covid-19

12 mai 2020 | C'est le dernier scandale en date dans l'Éducation nationale : une fiche du ministère recommande aux enseignants d’alerter les parents et autorités de l’école si un élève tient des « propos (...)

Le Parlement prolonge l’état d’urgence sanitaire : nos droits démocratiques toujours plus confinés

12 mai 2020 | Samedi 9 mai, le Parlement a validé la prorogation de l’Etat d’urgence, déjà votée le 6 mai dernier par le Sénat, jusqu’au 10 juillet. Une nouvelle offensive contre les droits démocratiques et que les (...)

Suppression de 10 000 postes : General Electric veut faire payer la crise à ses salariés !

5 mai 2020 | L’annonce par General Electric de la suppression de 10 000 emplois dans sa division aviation est le dernier révélateur d’une amère réalité dans l’aéronautique où les patronat cherche à faire payer la (...)

"Union nationale" fragile

Allemagne. Déconfinement et rebond épidémique : relancer l’économie à tout prix ?

28 avril 2020 | Alors que depuis le 20 avril, l’Allemagne a entamé son déconfinement, les premiers signes d’aggravation de l’épidémie apparaissent sur fond de tensions politiques, à l’heure où le patronat et une partie (...)

Délires de la presse bourgeoise

Des éditorialistes choqués que les professeurs exigent des protections pour reprendre le travail

21 avril 2020 | Sur CNews, Elisabeth Lévy et Pascal Praud racontent à quel point ils sont outrés par la polémique suscitée par l’annonce de la réouverture des écoles le 11 mai. "La vie, c’est prendre des risques !" (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril 2020 | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Tournant autoritaire

Etat colonial. A Mayotte, le port de matraque autorisé pour des équipes de sécurité de l’éducation nationale

13 avril 2020 | Un arrêté publié le 7 avril dernier permet la détention d’armes de catégories D pour les Equipes mobiles de sécurité du rectorat, qui dépendent de l’Education nationale. Une décision qui s’inscrit dans un (...)

Covid-19

Tests de vaccins en Afrique : racisme exacerbé en temps de crise

8 avril 2020 | Deux chercheurs ont proposé de tester les vaccins contre le Covid-19 en Afrique. Retour sur une affaire scandaleuse, symbole d’une politique impérialiste et néocoloniale menée sur le sol (...)

En plein pic épidémique, McDo déconfine ses salariés pour rouvrir ses drives et restaurant à domicile

6 avril 2020 | Mc Donald’s, après avoir fermé tous ses restaurants le 15 mars, commence à rouvrir ses points de vente les uns après les autres. Le jeudi 2 avril la chaîne de restauration a annoncé la réouverture de (...)

Más publicaciones