^

Précarité

Jeunesse

Plateforme bidon, facs fermées : Macron méprise les étudiants et les jeunes

25 novembre | Une fois n’est pas coutume, Macron a profité de son discours pour s’adresser à la jeunesse. Mais, alors qu’étudiants et jeunes travailleurs sont parmi les plus précarisés par la crise sanitaire, le (...)

C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ? Quelques mots sur la génération sacrifiée

24 novembre | Génération sacrifiée, génération Covid, depuis le début de la crise sanitaire les 18-25 ans sont au coeur des études, des analyses et des débats. Entre tous ces sondages, le portrait d’une génération (...)

"Avec leurs tenues de livreurs"

Crise économique. De plus en plus de jeunes contraints d’aller aux Restos du coeur

20 novembre | Patrice Blanc, le président des Restos du Coeur, affirme « voir des jeunes arriver aux Restos du cœur avec leurs tenues de livreurs Uber Eats ». Un témoignage étayé par de nombreuses études qui montrent (...)

Enseignement supérieur

Loi de programmation de la recherche adoptée à l’Assemblée : la colère contre le gouvernement reste vive dans les facs

18 novembre | La Loi de Programmation de la Recherche (LPR), présentée en février 2019 par le gouvernement, a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale ce mardi 17 novembre, à 188 voix pour et 83 contre, en (...)

Loi sécuritaire, loi raciste

Sécurité privée : le gouvernement attaque les travailleurs étrangers dans le cadre de sa loi Sécurité Globale

18 novembre | En plus des mesures qui défendent la police et ses violences, la loi sécurité globale renforce le racisme structurel de la Vème République. Les travailleurs étrangers devront dorénavant attendre 5 ans (...)

Crise économique. Plus de 8 millions de personne en précarité alimentaire

14 novembre | Le nombre des licenciements augmente chaque jour. Ici, le patron a passé un accord pour baisser les salaires, là ce sera des heures sup’ non payés. Quand les patrons font payer la crise aux (...)

Anas K., un an après son immolation :"Ce n’est pas dans la passivité qu’on arrive à gagner de bonnes conditions de vie"

9 novembre | Nous relayons ci-dessous la lettre d'Anas K., étudiant de Lyon 2 qui avait tenté de s'immoler l'année dernière devant le Crous du fait de sa précarité grandissante. Il s'est exprimé dimanche pour la (...)

Élections à Paris 1. Le Poing Levé, une liste anticapitaliste de combat

2 novembre | Le collectif étudiant Le Poing Levé se présente aux élections étudiantes de l'université Paris 1, qui auront lieu du 24 au 26 novembre prochains. L'occasion d'avancer un programme résolument (...)

Mobilisations

Irak. Un an après le début du mouvement, la jeunesse reprend la rue à Bagdad

28 octobre | Lundi, Place Tahrir à Bagdad, des milliers de personnes se sont rassemblées pour l'anniversaire des manifestations d'octobre 2019 contre la précarité de la vie et le gouvernement, lors desquelles la (...)

Les jeunes face à la crise

Prime de 150€ pour les jeunes. Rétropédalage : Castex annonce qui en sera exclu

24 octobre | Le gouvernement ne cesse de rétropédaler au sujet de l'aide de 150 euros de laquelle les jeunes se retrouvaient écartés. Sous pression, l’exécutif se retrouve obligé de céder… très (...)

Les jeunes dans la galère

Paris 8. Précarité, isolement, quand le couvre-feu s’ajoute à une rentrée universitaire chaotique

24 octobre | Alors que les hôpitaux manquent de lits et que les transports, les entreprises et les universités constituent les principaux clusters, le gouvernement opte pour une gestion policière de la crise et (...)

Dernière minute sur le front

Les grévistes occupent un Biocoop. Non à la répression et au harcèlement, solidarité !

23 octobre | Les travailleurs de Biocoop, en grève depuis le 9 juillet pour des meilleures conditions de travail dénoncent la répression syndicale et le harcèlement sexuel dans l'entreprise. Face au refus de la (...)

Jeunesse précaire

Emplois francs. Le cadeau du gouvernement aux quartiers : des contrats précaires

22 octobre | Ce jeudi le gouvernement a annoncé l'expansion du dispositif des emplois francs pour pallier la casse de l’emploi et le chômage, en précarisant toujours plus les jeunes travailleurs des quartiers (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Aux patrons de payer leur crise

PSA. Grève à Mulhouse et Sochaux des sous-traitants STPI contre les salaires de misère

17 octobre | Depuis mercredi après-midi les travailleurs de STPI, sous-traitant de PSA, sont en grève sur le site de PSA-Mulhouse. Ils revendiquent des augmentations de salaire et ont été rejoints par leurs (...)

Précarité

Crise sociale. Un million de personnes en plus sous le seuil de pauvreté d’ici à la fin de l’année

17 octobre | Différentes organisations s’alarment d’une augmentation énorme de la pauvreté suite aux politiques désastreuses du gouvernement Macron, accélérées par la crise sanitaire. Les grandes entreprises, quant à (...)

Crise de l’Université

Décès d’une étudiante à Tours : le manque de moyens à l’université tue

17 octobre | Ce mercredi 14 octobre, une étudiante de l’université de Tours, est décédée à la suite d’un malaise cardiaque sur le site universitaire de Fromont. A l’arrivée des secours, le portail était fermé, la (...)

En temps de crise

La crise touche plus durement les femmes, le taux de pauvreté et de précarité augmente

15 octobre | L’actuelle crise économique va premièrement toucher de plein fouet les franges les plus précaires et pauvres de la population, dont la majorité sont des filles et des femmes. La pandémie du COVID-19 a (...)

L’application de livraison Stuart radie des travailleurs sans-papiers en première ligne pendant le confinement !

14 octobre | La start-up Stuart, filiale de la Poste depuis 2017, a « déconnecté » au moins 24 livreurs sans-papiers, du jour au lendemain, avec pour seule explication qu’ils « n’étaient plus en règle (...)

Rentrée universitaire

Paris 8. Galères administratives, report des élections, cours à distance : l’enfer de la rentrée universitaire

13 octobre | Un mois après la rentrée, ce sont des files d'attente interminables qui occupent le paysage de la fac. Bourses en retard, certificats de scolarité inaccessibles et amphis bondés en pleine crise (...)

Explosion du nombre de bénéficiaires du RSA : face à la crise sociale, imposons l’interdiction des licenciements

9 octobre | Depuis le début de l'année et la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), ne cesse d'augmenter. Alors que la vague de licenciements et de fermetures (...)

Crise sociale

Malgré l’explosion de la précarité, le gouvernement exclut toute augmentation du RSA

7 octobre | Après un plan de relance de 100 milliards à destination du patronat, dont à peine 1% de est destiné à aider les plus démunis, le gouvernement exclut une augmentation du Revenu de solidarité active (...)

« État coupable ! »

300 personnes en manifestation à Montpellier pour rendre hommage à Doona

28 septembre | Mercredi 23 septembre, Doona, une jeune femme trans âgée de 19 ans a mis fin a ses jours à la gare de Montpellier. Ce lundi, un rassemblement et une manifestation ont rassemblé 300 personnes à (...)

Rentrée universitaire chaotique

Toulouse. La rentrée universitaire ou l’angoisse du risque sanitaire

26 septembre | Les universités font leurs rentrées les unes après les autres et révèlent à quel point elles ne sont pas prêtes à assurer des mesures sanitaires capable de garder en sécurité les étudiants et personnels (...)

Más publicaciones