^

Précarité

Chasse aux précaires

Gaz et électricité : les coupures pour impayés en hausse significative

8 octobre | Ce mardi 8 octobre, le médiateur national de l'énergie a sorti un communiqué à propos de la hausse importante de consommateurs en situation d'impayé, avec un estimation de 600 000 coupure ou réduction (...)

Réforme des retraites

Après les "fainéants" et les "illettrés", Macron récidive sur la "pénibilité"

7 octobre | En déplacement à Rodez ce jeudi 3 octobre, Emmanuel Macron avait pour objectif de lancer sa grande consultation citoyenne sur la réforme des retraites. Seulement, le Président des riches a une (...)

Un groupe qui génère des milliards…

PSA Mulhouse licencie 1200 intérimaires : un massacre des emplois intolérable

3 octobre | C’est un plan de longue date à l’usine PSA Mulhouse : supprimer des emplois sous couvert de l’arrêt de la production de la Peugeot 2008, augmenter la charge de travail des ouvriers qui restent, avec (...)

Exploitation

Témoignages. Job étudiant : une marchandise bon marché

2 octobre | Dans un rapport de 2007, le Conseil économique et social préconisait de « faire du travail étudiant un atout », présentant cette activité comme une façon privilégiée pour les étudiant.e.s d'acquérir à la (...)

Chronique d’une journée de merde pour un précaire

30 septembre | A 23 piges, Réunionnais et étudiant, je n’ai pas d'autre choix pour vivre en France que de taper des petits boulots par ci par là. Contrats de 6h, contrats par journées, le gros de mon revenu pour (...)

Prolétaires 2.0

« Le travail à la tâche est meurtrier ». Réaction d’un ex-livreur Deliveroo au Cash Investigation.

25 septembre | Hier soir, Cash Investigation le magazine d'Elice Lucet a diffusé un reportage sur les prolétaires modernes du numérique. Il était notamment question des plateformes numériques Uber et Deliveroo. En (...)

Scandaleux !

Les parents ne payaient pas la cantine : deux enfants se voient servir du pain et de l’eau

17 septembre | Dans une école primaire de l'Allier, deux enfants dont les parents ne payaient pas la cantine se sont vus servir du pain et de l'eau pour seul repas. La mairie considérant que les parents ne (...)

Précarité et répression

VIDEO. Nassim, livreur chez Deliveroo : il est viré sans motif après 1 mois de grève

5 septembre | Nassim est livreur chez Deliveroo en région parisienne depuis un an. Suite à la décision de la multinationale le 31 juillet dernier de supprimer les minimums de commande pour les livreurs, lui et (...)

"Femmes précaires, femmes en guerre"

Les femmes Gilets jaunes appellent à manifester le 8 septembre

24 août | Contre la politique de Marlène Schiappa, les femmes Gilets jaunes appellent à manifester le 8 septembre à Paris afin de dénoncer les violences masculines et la précarité dont les femmes sont victimes (...)

Rentrée universitaire

Légère augmentation des bourses étudiantes : des miettes !

24 août | Depuis 3 ans que les bourses étudiantes n’avaient pas augmenté, le gouvernement se targue aujourd’hui d’une augmentation de 1,1 %, alors même que le coût de la vie étudiante continue de croître – encore (...)

2% d’augmentation du coût de la vie étudiante

Une fois de plus, une rentrée universitaire sous le signe de la précarité

19 août | Comme chaque année, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) ont publié leurs baromètres du coût de la vie étudiante. Le constat est (...)

Toujours plus exploités, les livreurs sont toujours plus mobilisés

Deliveroo. Les livreurs en grève contre la chute de leurs salaires

6 août | Ça en deviendrait presque un marronnier. C'est la troisième année que Deliveroo profite de l'été pour réduire les tarifications des courses. En effet, durant la période estivale de nombreux livreurs (...)

Sous-traitance et précariat, la réalité du « modèle » allemand #1

« Je ne suis pas une machine ». Sous-traitance et précariat à l’Université Alice Salomon de Berlin

17 juillet | Derrière le « modèle » allemand vanté par les politiques français, se cachent une précarité du travail qui a bondi et 22,5% de travailleurs pauvres. Parmi eux, les salariées du nettoyage de l’école (...)

Malgré la répression et le mépris

Marseille. Après 3 mois de grève, la détermination des femmes de chambre ne faiblit pas

9 juillet | Après bientôt 3 mois de lutte, les femmes de chambre de l’hôtel NH continuent leur combat. La CNT-SO a répondu à l’hypocrisie de Marlène Schiappa et sa fausse préoccupation concernant les femmes de (...)

Travail précaire dans l'Etat espagnol

« La grève des Telepizza a démontré que les secteurs précaires pouvaient s’organiser et lutter »

28 juin | Dans l'Etat espagnol, les travailleurs de Telepizza sont en guerre contre l’entreprise qui refuse de leur verser le salaire minimum. Interview d'Asier, délégué de la CGT et président du comité (...)

Un "pognon de dingue"

Aisne : 35h de travail obligatoires pour toucher le RSA

27 juin | Retour aux travaux forcés, pour ceux qui coûtent « un pognon de dingue » ?

Nos vies plus que leurs profits !

Deux ouvriers sans-papiers morts sur un chantier à Epinay-Sur-Seine

14 juin | Le samedi 8 juin, à la suite du détachement de leur nacelle, un ouvrier marocain et un algérien, tout deux sans-papiers, sont morts dans une chute de plusieurs dizaines de mètres sur un chantier de (...)

Université

A Paris 1, victoire pour les doctorants mobilisés contre la précarité à l’Université

12 juin | En lutte depuis plusieurs semaines, les doctorants de Paris demandaient l’exonération des frais d’inscription pour les étudiants-travailleurs de l'université et la contractualisation de tous les (...)

Réforme du RSA

Le revenu universel de Macron : économiser un “pognon de dingue” sur le dos des précaires

4 juin | Le chantier concernant la fusion des plusieurs aides sociales dans un « revenu universel d’activité » a officiellement été ouvert ce lundi. Une réforme qui, malgré son vernis social, n’augure rien de (...)

Grève des notes

Paris 1. La mobilisation des doctorants continue contre la précarisation de l’université

28 mai | A Paris 1, comme au Celsa et à Poitiers, les doctorants mènent depuis 15 jours une "grève des notes". Ils exigent l'exonération des frais d'université pour les étudiants-travailleurs de l'université et (...)

Chasse aux pauvres

Lycéens boursiers : une demi-journée de maladie peut leur coûter 140€

16 mai | O., mère célibataire et smicarde, est passée à deux doigts de se voir supprimer la bourse de lycée de son fils. La cause ? Une demi-journée d'absence pour maladie. Révolution Permanente a recueilli son (...)

Gilets jaunes intermittents

Vidéo. France 2 censure les images des Gilets jaunes envahissant la cérémonie des Molières

14 mai | Des Gilets jaunes intermittents, chômeurs et précaires ont envahi la cérémonie des Molières lundi soir pour décerner un Molière du déshonneur au gouvernement et un Molière d’honneur à l’ensemble des (...)

« Suppression temporaire » ?!

PSA. Le site de Mulhouse va licencier 1000 intérimaires : scandaleux !

30 avril | La direction de PSA vient d’annoncer la « suppression temporaire » de près d’un millier de poste sur son site de Mulhouse, avec l’arrêt de la production de la Peugeot 2008. Une annonce scandaleuse qui (...)

L'école de l'exclusion

En île de France, des milliers de collégiens sont exclus chaque jour de leur établissement

13 avril | « L'exclusion est la plus mauvaise des sanctions », affirmait Jean-Michel Blanquer. Pourtant, une étude récente réalisée par un enseignant-chercheur met en avant le recours systématisé aux mesures (...)

Más publicaciones