^

Présidentielle 2018 au Brésil

Justice à plusieurs vitesses

Brésil. La cour Suprême brésilienne refuse une nouvelle fois la libération de Lula

26 juin | La cour Suprême vient de refuser la libération de Lula, incarcéré depuis plus d'un an. Et ce bien que le juge Moro, l'instructeur de l'affaire Lava Jato contre la corruption, soit mis en cause pour (...)

Premier test de la lutte de classes

Brésil. Plus d’un million de manifestants contre les attaques de Bolsonaro

16 mai | Face à la première résistance massive contre les coupes budgétaires dans l’éducation et la réforme des retraites, Bolsonaro a décidé de doubler la mise en traitant les manifestants « d’idiots utiles ». (...)

Lava Jato

L’ex-président Michel Temer arrêté pour corruption au Brésil

21 mars | La police fédérale brésilienne a arrêté jeudi l'ancien président Michel Temer (2016-2018) dans une affaire liée au Lava Jato.

Il est encore possible de freiner les attaques

Brésil. A peine investi Bolsonaro part à l’offensive et crée déjà la polémique

6 janvier | A peine investi Bolsonaro a rapidement signé des décrets « choc » qui annoncent la couleur de son mandat. Or, les polémiques et la cacophonie de son gouvernement pointent également les limites et (...)

Socialisme du XXIeme siècle ?

Pathétique. Evo Morales salue l’investiture de son « frère » Bolsonaro au Brésil

2 janvier | Le président bolivien, soi-disant représentant du progressisme latino-américain, a salué chaleureusement l’investiture de l’ultraréactionnaire et raciste Jair Bolsonaro en tant que président du (...)

Élections brésiliennes

Au Brésil, le président ultra-réactionnaire Jair Bolsonaro investi ce 1er janvier

1er janvier | Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême-droite très controversé qui a remporté les élections présidentielles fin octobre dernier, a été investi mardi 1er janvier.

30 millions de personnes affectées

Menacés par Bolsonaro, 8 000 médecins cubains quitteront le Brésil

19 novembre 2018 | L’affaire rappelle la xénophobie du président récemment élu et le racisme structurel de l’Etat brésilien. Des millions de pauvres seront affectés, des villes entières resteront sans aucun accès aux (...)

« Le réchauffement climatique est un complot marxiste » : la propagande anti-communiste du nouveau gouvernement de Bolsonaro

16 novembre 2018 | Ernesto Araujo, nouveau Ministre des Affaires Etrangères, notamment connu pour ses propos pendant la campagne électorale, qualifiant le Parti des Travailleurs de « terroriste », et pour son (...)

Néolibéralisme et « populisme » main dans la main

La directrice du FMI se « réjouit » des réformes annoncées par Bolsonaro

15 novembre 2018 | Qu’importent les appels au meurtre, les élections truquées, les militaires au pouvoir, la directrice du Fonds Monétaire International (FMI) se « réjouit » que le gouvernement de Bolsonaro ait annoncé (...)

La situation brésilienne séduit la fachosphère

Les identitaires français surfent sur la vague Bolsonaro : 100 000 vues pour Damien Rieu

13 novembre 2018 | Le militant d'extrême-droite Damien Rieu a récemment publié une vidéo sur YouTube à propos de Bolsonaro, dans laquelle il relativise ses propos réactionnaires, qu’il qualifie de « dérapages », pour (...)

Le FMI se "réjouit" des réformes proposées

Brésil. Bolsonaro compte supprimer le Ministère du Travail

12 novembre 2018 | Selon Bolsonaro, le Brésil est « le pays des droits, la seule chose qui manque c’est l’emploi ». La suppression du Ministère du Travail en est une « conséquence logique ». Le FMI s’en (...)

L’extrême droite au pouvoir

Brésil. Condamné à perpétuité, Cesare Battisti bientôt extradé vers l’Italie par Bolsonaro

6 novembre 2018 | Bolsonaro fraîchement élu entend bien réaliser très rapidement un acte symbolique promis pendant la campagne : extrader Cesare Battisti vers l’Italie. Ce dernier a été condamné à perpétuité pour (...)

Scandaleux

Brésil. « Printemps fasciste », le rap anti-Bolsonaro censuré par YouTube

5 novembre 2018 | Le clip combatif contre Bolsonaro avait atteint 1 million de vues en une semaine. YouTube l’a censuré sous des prétextes scandaleux.

Après la nomination du juge Moro

Brésil. La légitimité de l’arbitraire judiciaire en danger

3 novembre 2018 | Après avoir aidé Jair Bolsonaro à gagner la présidentielle, notamment en emprisonnant son principal concurrent, Lula da Silva, le juge Sergio Moro rejoint le gouvernement d’extrême-droite et porte un (...)

Le président des capitalistes

Brésil. Les bourses exultent avec Bolsonaro

2 novembre 2018 | La bourse de São Paulo a terminé la journée en hausse de 1,14%. L’indice Ibovespa a même dépassé la barre de 89.000 points dans le meilleur moment de la journée, atteignant un record historique qui a (...)

Brésil. Report du vote pour le projet de loi « école sans parti », un premier revers pour Bolsonaro ?

2 novembre 2018 | Mercredi, le projet de loi intitulé "l’école sans parti", devait être voté au Parlement. Ce projet profondément réactionnaire qui vise à persécuter les enseignants empêchant d’avoir au sein d’une classe (...)

Soumission totale à l’impérialisme

Bolsonaro va installer l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem

1er novembre 2018 | Fervent admirateur d’Israël et servilement dévoué aux intérêts de l’impérialisme nord-américain, Jair Bolsonaro va déménager l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem. Une grande faveur à (...)

L’heure des remerciements

Sergio Moro, le juge qui a emprisonné Lula, prochain ministre de la Justice de Bolsonaro

1er novembre 2018 | Le juge Sergio Moro qui a mené l’opération anti-corruption Lava Jato, principalement orienté contre le Parti des Travailleurs, à l’origine de l’emprisonnement de Lula, sera le ministre de la Justice de (...)

Brésil

Non, Bolsonaro n’a pas été élu « démocratiquement »

31 octobre 2018 | La campagne de Jair Bolsonaro a été marquée par les « Fake News ». Mais le plus grand Fake News, repris par toute la presse et dirigeants politiques internationaux, c’est d’affirmer qu’il aurait été (...)

Brésil

"Nous allons résister !" Première vague de manifestations face à Bolsonaro

31 octobre 2018 | Il n’y aura définitivement pas de période de grâce. A seulement deux jours de l’élection et plus de deux mois avant que le président élu assume son poste, des dizaines de milliers de manifestants ont (...)

Présidentielles brésiliennes

Ce que l’élection de Bolsonaro au Brésil nous apprend ici en France

30 octobre 2018 | L’arrivée de l’ancien militaire d’extrême-droite à la tête du gouvernement brésilien a fait la Une de la presse internationale. Mais en quoi nous apporte-t-elle des enseignements utiles ici en France (...)

La jeunesse contre la réaction

Des pro-Bolsonaro repoussés des universités de Brasilia et de São Paulo par les étudiants

30 octobre 2018 | Au lendemain de la victoire de l’ultra-réactionnaire Bolsonaro, des centaines d’étudiants de l’université de Brasilia et de São Paulo ont réussi à chasser de leur fac les rassemblements célébrant la (...)

Élections présidentielles brésiliennes

Plusieurs généraux pour gouverner le Brésil aux côtés de Bolsonaro

30 octobre 2018 | Élu à la tête du Brésil ce dimanche, Bolsonaro formera son gouvernement en janvier. Une équipe réduite de moitié, avec 15 ministères au lieu de 29 actuels. Des esclavagistes, des magnats, des corrompus, (...)

« Ecole sans parti »

Brésil. Une députée bolsonariste incite les étudiants à dénoncer les enseignants « endoctrineurs »

30 octobre 2018 | Juste après l’élection du candidat d’extrême droite, une députée alliée de Bolsonaro, Ana Caroline Campagnolo, a fait un appel pour que les étudiants filment et dénoncent « les professeurs et (...)

Más publicaciones