^

Présidentielle 2018 au Brésil

Elections au Brésil

Présidentielles au Brésil. La polarisation se confirme à quelques semaines du scrutin

20 septembre 2018 | Alors que le scrutin approche à grand pas, un sondage Ibope confirme la polarisation entre le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, et le candidat du Parti des Travailleurs Fernando (...)

De Facebook aux manifestations de rue

Brésil. Un million de femmes s’organisent contre l’extrême-droite de Bolsonaro

17 septembre 2018 | Alors que le candidat d’extrême-droite à la présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, monte dans les sondages un million de femmes s’organisent sur les réseaux sociaux contre son programme misogyne et (...)

Elections au Brésil

Brésil. Après l’attaque contre Bolsonaro, l’extrême-droite essaie de faire de son candidat un martyr

17 septembre 2018 | Après l’attaque perpétrée à Juiz de Fora (Etat de Minas Gerais) contre le candidat à la présidentielle Jair Bolsonaro, son équipe de campagne tente de « l’humaniser » et de disqualifier toute critique (...)

Après l’attaque contre Bolsonaro et la proscription de Lula

Brésil. Le paysage électoral confirme la polarisation politique

12 septembre 2018 | Tous les analystes sont d’accord : après l’attaque contre le réactionnaire candidat Jair Bolsonaro il y a eu un point d’inflexion dans la campagne pur les élections présidentielles. Des élections (...)

Coup d’état institutionnel

Brésil. Lula obligé d’abandonner la course à la présidentielle, Fernando Haddad le remplace

11 septembre 2018 | L’armée et le pouvoir judiciaire comptent plus que les votes des Brésiliens. Dans la continuité du coup institutionnel contre Dilma Rousseff, l’ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula de Silva, (...)

A Minas Gerais

Brésil : l’attaque contre Jair Bolsonaro accroît les tensions un mois avant les élections

7 septembre 2018 | Le candidat d’extrême droite, qui mène les élections après la proscription de Lula, a été poignardé jeudi lors d’un acte de campagne et a subi une intervention chirurgicale. Bien que hors de danger, il (...)

Lula et sa possible éviction électorale

Brésil. Une souveraineté populaire restreinte, une démocratie bourgeoise dégradée

4 septembre 2018 | Nous publions ci-dessous une version abrégée de l’article d’Emilio Albamonte et de Christian Castillo, dirigeants du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine à propos des élections brésiliennes, (...)

Le coup d'Etat institutionnel se poursuit

Élections au Brésil : la justice passe outre l’ONU et maintient son opposition à la candidature de Lula

27 août 2018 | En dépit de la résolution de l'ONU qui a défendu le droit de Lula à se présenter pour la campagne des élections présidentielles, la justice électorale brésilienne poursuit le processus visant à l'en (...)

Crise au Brésil

Brésil. Après une journée de « guerre judiciaire », Lula reste en prison

9 juillet 2018 | L’ancien président Lula, en prison depuis début avril a failli être libéré ce dimanche. Un juge de la Cour d’appel a répondu à la demande d’habeas corpus — le droit fondamental de ne pas être emprisonné (...)

Lula en prison

Brésil. Comment est-on arrivé à cette profonde crise politique ?

9 avril 2018 | Présenté longtemps comme l’une des « puissances émergentes », le Brésil est englué dans une crise économique et politique profonde. La condamnation de l’ex président Lula à 12 ans de prison ferme marque (...)

Le PT veut désamorcer toute contestation dans les rues

Brésil. Incroyable : Lula fuit ses propres soutiens pour se rendre à la police

8 avril 2018 | L’ex président brésilien Lula, qui voulait se rendre à la police, en était empêché par ses sympathisants. Il a fini par s’enfuir par un portail, et s’est rendu à la police au milieu de l’incompréhension (...)

Le coup d’Etat institutionnel continue

Brésil. Malgré la mobilisation, Lula veut se rendre à la justice putschiste

7 avril 2018 | Lula avait jusqu’à vendredi à 17h pour se rendre volontairement à la justice. Des milliers de militants et sympathisant entendaient l’empêcher. Pour éviter des affrontements et un possible (...)

Après l’assassinat de Marielle Franco par la police de Rio…

La caravane électorale de Lula visée par des tirs. La dictature est-elle en marche au Brésil ?

28 mars 2018 | Mardi 27 mars, deux des trois autobus de la caravane électorale de Lula, en campagne pour les présidentielles d'octobre ont reçu au moins trois balles. Un des autobus transportant des journalistes a (...)

Condamné à douze ans et un mois de prison

Lula : un procès politique pour lui barrer la route aux présidentielles

24 janvier 2018 | Une excellente nouvelle pour Michel Temer, le président putschiste qui a fait destituer Dilma Rousseff dont il avait été vice-président. Depuis Davos, où il vantait les mérites de sa contre-réforme (...)

Más publicaciones