^

Proche et Moyen-Orient

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

Un plan de guerre

« Plan pour la paix ». Trump donne son feu vert à l’annexion des territoires palestiniens

29 janvier | Ce mardi, le président américain présentait son « plan pour la paix » pour le Proche-Orient. Un alignement complet sur la droite nationaliste israélienne qui donne son feu vert à la continuation d’une (...)

Impérialisme

Attaque de Trump en Iran : pourquoi maintenant ?

8 janvier | L’assassinat du général iranien Qasem Soleimani par une frappe de drone américain vendredi dernier est une illustration de la recherche désespérée par une administration défaillante de réaffirmer (...)

L’Iran réagit à l’agression des États-Unis par l’envoi de missiles contre des bases américaines en Irak

8 janvier | Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Iran a lancé une quinzaine de missiles contre des bases militaires américaines en Irak, à l’heure où le général Soleimani a été tué, il y a cinq jours. Une attaque plus (...)

Après la mort du général Soleimani

Les forces armées américaines et le Pentagone déclarés « terroristes » par l’Iran

7 janvier | Le parlement de Téhéran a amendé un texte de loi élargissant la déclaration de terroriste à l’ensemble des forces armées américaines, au Pentagone et à toute personne impliquée dans la mort du général (...)

Moyen Orient

Iran-Etats Unis. Macron s’aligne complètement derrière la politique agressive de Trump

5 janvier | Après l’acte de guerre du président américain contre l’Iran, Emmanuel Macron exige que Téhéran s’abstienne « de toute mesure d’escalade militaire » et réitère « son entière solidarité » avec les Etats (...)

Interview

« Il y a non seulement un risque d’escalade mais un risque réel de guerre entre les USA et l’Iran »

4 janvier | L’assassinat du général iranien Soleimani par les Etats-Unis au cours d’une frappe ciblée menace de précipiter une guerre ouverte aux conséquences imprévisibles. Afin de mieux comprendre la situation, (...)

A un pas de la guerre ?

GRAVE. Agression impérialiste : les Etats Unis tuent le général iranien Soleimani en Irak

3 janvier | L’agression impérialiste contre l’Iran met en suspens la région et le monde entier craignant une nouvelle guerre dévastatrice au Moyen Orient. Une première réaction de (...)

Escalade des tensions

Irak. Mobilisations pro-iraniennes : Trump envoie des troupes supplémentaires

1er janvier | L’escalade militaire se poursuit en Irak, sur fond de tensions américano-iranienne. Washington va, pour ce début d’année 2020, envoyer 750 soldats supplémentaires dans le Golfe, qui seront « très (...)

Moyen-Orient

Les États-Unis continuent à bombarder impunément la Syrie et l’Irak

30 décembre 2019 | Des bombardements nord-américains ont visé une milice irakienne pro-Iran en réponse à une attaque contre une base alliée en Irak. Risque d’escalade ?

« A bas le régime ! »

Irak. Un consulat iranien en feu, les autorités répondent par un bain de sang

28 novembre 2019 | Des manifestants irakiens ont incendié le consulat iranien de Nadjaf, le gouvernement répond par un massacre faisant au moins 25 morts. Le divorce entre l’Iran et la population irakienne consommé (...)

Yémen. Une prison secrète dans un site du géant pétrolier Total

8 novembre 2019 | Selon un rapport de trois ONG publié ce jeudi 7 novembre, le site gazier de Balhaf dans le sud du Yémen, servait de prison et de lieu d’interrogation, des témoins attestent des traitements inhumains (...)

Les femmes en première ligne

Mobilisation féministe au Liban. « Pouvoir patriarcal, le droit des femmes c’est pas un détail ! »

7 novembre 2019 | En première ligne du soulèvement populaire qui secoue le Liban depuis trois semaines, les femmes libanaises ont manifesté massivement mercredi à l'appel des organisations féministes, mêlant à la (...)

De la taxe whatsapp à la démission de Hariri

Daher. "Au Liban, les classes populaires n’ont pas dit leur dernier mot"

3 novembre 2019 | Alors que le Liban vit des mobilisations populaires historiques remettant en cause non seulement les politiques néolibérales du gouvernement actuel mais tout un système, "Révolution Permanente" a (...)

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre 2019 | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Lutte de classe

Liban. Le soulèvement populaire continue après la démission du premier ministre

30 octobre 2019 | Depuis le 17 octobre, le Liban est agité par un soulèvement populaire sans précédent, contre le régime confessionnel, corrompu et inégalitaire. Face à cette crise, le premier ministre, Saad Hariri s’est (...)

Où va le Liban ?

Liban. Contre les mobilisations historiques, le Hezbollah se pose en pilier du régime

28 octobre 2019 | Alors que les femmes, les jeunes et les classes populaires sont en première ligne des manifestations, dépassant les divisions confessionnelles, le Hezbollah est en première ligne des défenseurs du (...)

Révolution d'octobre

Soulèvement au Liban : quand les divisions confessionnelles ne suffisent au régime pour se maintenir

25 octobre 2019 | Au Liban, la mise en place de taxes sur l'essence, le tabac, et surtout l'utilisation de la messagerie gratuite Whatsapp (prisée pour les appels à l'étranger), ont été la goutte d'eau qui a fait (...)

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre 2019 | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

Solidarité avec le peuple kurde !

L’accord entre les USA et la Turquie est criminel pour le peuple kurde

18 octobre 2019 | L’accord négocié par le gouvernement américain avec Recep Tayyip Erdogan, acte définitivement l’alignement de la politique US sur le projet du président turc au Moyen-Orient. L’impérialisme américain (...)

Géopolitique

Vidéo. Regard internationaliste #01. Pourquoi Erdogan attaque-t-il les Kurdes ?

15 octobre 2019 | L’analyse de Philippe Alcoy, éditorialiste à Révolution Permanente, sur la situation en Syrie, au moment où Erdogan lance une offensive contre les Kurdes : première d’une série de vidéos consacrée à la (...)

Conflit larvé

Sur fond de tensions avec l’Arabie Saoudite, un pétrolier iranien frappé par des missiles

11 octobre 2019 | L’affrontement larvé entre l’Arabie Saoudite et l’Iran n’en finit pas : après les attaques de raffineries saoudiennes, c’est maintenant un pétrolier iranien qui a été attaqué par des missiles au large de (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre 2019 | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Más publicaciones