^

Proche et Moyen-Orient

Yémen. Une prison secrète dans un site du géant pétrolier Total

8 novembre | Selon un rapport de trois ONG publié ce jeudi 7 novembre, le site gazier de Balhaf dans le sud du Yémen, servait de prison et de lieu d’interrogation, des témoins attestent des traitements inhumains (...)

Les femmes en première ligne

Mobilisation féministe au Liban. « Pouvoir patriarcal, le droit des femmes c’est pas un détail ! »

7 novembre | En première ligne du soulèvement populaire qui secoue le Liban depuis trois semaines, les femmes libanaises ont manifesté massivement mercredi à l'appel des organisations féministes, mêlant à la (...)

De la taxe whatsapp à la démission de Hariri

Daher. "Au Liban, les classes populaires n’ont pas dit leur dernier mot"

3 novembre | Alors que le Liban vit des mobilisations populaires historiques remettant en cause non seulement les politiques néolibérales du gouvernement actuel mais tout un système, "Révolution Permanente" a (...)

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Lutte de classe

Liban. Le soulèvement populaire continue après la démission du premier ministre

30 octobre | Depuis le 17 octobre, le Liban est agité par un soulèvement populaire sans précédent, contre le régime confessionnel, corrompu et inégalitaire. Face à cette crise, le premier ministre, Saad Hariri s’est (...)

Où va le Liban ?

Liban. Contre les mobilisations historiques, le Hezbollah se pose en pilier du régime

28 octobre | Alors que les femmes, les jeunes et les classes populaires sont en première ligne des manifestations, dépassant les divisions confessionnelles, le Hezbollah est en première ligne des défenseurs du (...)

Révolution d'octobre

Soulèvement au Liban : quand les divisions confessionnelles ne suffisent au régime pour se maintenir

25 octobre | Au Liban, la mise en place de taxes sur l'essence, le tabac, et surtout l'utilisation de la messagerie gratuite Whatsapp (prisée pour les appels à l'étranger), ont été la goutte d'eau qui a fait (...)

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

Solidarité avec le peuple kurde !

L’accord entre les USA et la Turquie est criminel pour le peuple kurde

18 octobre | L’accord négocié par le gouvernement américain avec Recep Tayyip Erdogan, acte définitivement l’alignement de la politique US sur le projet du président turc au Moyen-Orient. L’impérialisme américain (...)

Géopolitique

Vidéo. Regard internationaliste #01. Pourquoi Erdogan attaque-t-il les Kurdes ?

15 octobre | L’analyse de Philippe Alcoy, éditorialiste à Révolution Permanente, sur la situation en Syrie, au moment où Erdogan lance une offensive contre les Kurdes : première d’une série de vidéos consacrée à la (...)

Conflit larvé

Sur fond de tensions avec l’Arabie Saoudite, un pétrolier iranien frappé par des missiles

11 octobre | L’affrontement larvé entre l’Arabie Saoudite et l’Iran n’en finit pas : après les attaques de raffineries saoudiennes, c’est maintenant un pétrolier iranien qui a été attaqué par des missiles au large de (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Vers une résurgence du printemps arabe ?

Le maréchal al-Sissi face à la rue égyptienne

23 septembre | Malgré des centaines d’arrestations et une violente répression, des centaines d’Egyptiens défient l’interdiction de manifester et réclament le départ du maréchal (...)

Risque d’escalade

Les attaques en Arabie Saoudite sont un test pour les Etats-Unis et leurs alliés

16 septembre | Après les frappes sur les installations pétrolières saoudiennes, la crédibilité des Etats-Unis en tant que garants de la sécurité de leurs alliés est en jeu.

Une escalade sans fin entre l’Iran et les Etats-Unis ?

Golfe d’Ormuz : Trump annonce avoir abattu un drone iranien, Téhéran dément

19 juillet | Dernière nouvelle dans l’escalade de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran : Washington a annoncé avoir abattu un drone iranien, ce que nie le ministre des affaires étrangères iraniens. Un nouvel (...)

Un pas de plus dans l’escalade

Un pétrolier iranien arraisonné au large de Gibraltar

5 juillet | Alors que les tensions entre les USA et l’Iran sont de plus en plus grandes, la Marine britannique a arraisonné un pétrolier iranien au niveau du détroit de (...)

MOYEN-ORIENT

Un drone américain abattu par l’Iran : nouvelles tensions au Moyen-Orient

20 juin | Un drone de surveillance de l’armée américaine a été abattu par les forces iraniennes. Selon ces dernières, le drone volait dans l’espace aérien iranien, mais Washington affirme qu’il se trouvait en zone (...)

Attaques de deux tankers

Détroit d’Ormuz au centre du regain de tension entre les USA et l’Iran

14 juin | Deux cargos ont été attaqués dans le détroit d’Ormuz et les Etats-Unis ont aussitôt accusé l’Iran. Alors qu’aucune preuve ne soutient ces accusations, cet incident attise le danger (...)

Moyen-Orient

Iran et Etats-Unis : au bord de la guerre ?

20 mai | Même si cela semble peu probable à l'heure actuelle, certains analystes envisagent que l'escalade mène à un conflit armé.

Les liaisons dangereuses de l’État français

Exécution massive de dissidents en Arabie saoudite, notamment par crucifixion

29 avril | Encore une action barbare de l'un des principaux alliés de la France et des puissances occidentales au Moyen Orient.

[DOCUMENTS]

Contre les barbares. Des barrières au pays de Sumer

8 décembre 2018 | Au deuxième millénaire av. J.-C. les rois d’Ur ont fait ériger le premier mur anti-migrants de l’histoire de l’humanité

Partie I

L’Arabie Saoudite, un régime réactionnaire fragilisé par l’imprévisibilité du prince bin Salman

23 octobre 2018 | Au-delà des détails d'un meurtre particulièrement atroce perpétré par un régime ultra-réactionnaire, la mort du journaliste Jamal Khashoggi pourrait avoir des conséquences géopolitiques majeures pour la (...)

Partie II

Le meurtre de Kashoggi : les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite mises à l’épreuve

23 octobre 2018 | L'affaire du meurtre du journaliste Jamal Kashoggi constitue pour les États-Unis un véritable test sur la nature et la solidité de l'alliance économique et géopolitique avec l'Arabie Saoudite. En (...)

Más publicaciones