^

Réforme des retraites

La force des travailleurs

Grève sur le réseau de transport Optile : « c’est nos acquis et nos retraites qu’on veut nous enlever »

12 mars | Ce vendredi le Collectif Réseau Optile qui rassemble des salariés des entreprises de transport privé francilien (Transdev, Keolis, RATP DEV...) appelle à la grève contre la remise en cause de leurs (...)

Réunion nationale pour la grève générale

Des raffineurs à l’Opéra de Paris, meeting d’exception à l’appel de la Coordination RATP-SNCF

11 mars | Raffineurs, égoutiers, éboueurs, profs, avocats, Gilets jaunes, ... Hier soir à Montreuil, de nombreux secteurs étaient réunis devant 400 personnes à la Parole Errante pour un « Grand meeting de la (...)

Réforme des retraites

Conférence de financement : la CFDT prête à accepter une mesure d’âge ?

11 mars | Alors que la conférence de financement avait été lancée le 7 janvier dernier pour trouver une alternative à l’âge-pivot à la demande de la CFDT, les conclusions de la dernière réunion de ce cadre – que (...)

LPPR, réforme des retraites...

Appel de la Coordination des Facs et Labos en Lutte : "construire, amplifier et élargir la grève"

10 mars | La deuxième coordination nationale des facs et labos en lutte a rassemblé à l’université de Nanterre plus de 500 chercheurs, enseignants, travailleurs, précaires et étudiants, mandatés par des (...)

Fac en lutte

Université Bordeaux Montaigne : après la mobilisation du 5 mars, la répression du mouvement !

10 mars | Ce jeudi 5 mars, à l’appel de la coordination des facs et labos en lutte, l’Université Bordeaux Montaigne, seul campus qui n’était pas en vacances sur la métropole girondine, a participé à la journée (...)

Un 8 mars en première ligne contre Macron et son monde

VIDEO 8 mars. Grévistes et étudiantes dénoncent les violences policières contre la marche nocture et répondent à Schiappa

8 mars | « C’est la même violence qu’on a subie sur nos piquets de grève, et c’est le gouvernement de Marlène Schiappa qui nous envoyait la police » dénonce Laura au sujet des violences policières contre les (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

Femmes en grève, femmes en guerre

Qui sont les grévistes ? Portraits des guerrières du dépôt RATP de Flandre à Pantin

8 mars | Amina, Rokia, Anais, Salimata, Nassima ou Raphael, sont quelques uns des protagonistes de cette grève reconductible qui atteint aujourd’hui le 51ème jour. Machinistes et grévistes au centre bus de (...)

Préparons le second round !

L’AG Commune Interprofessionnelle de Toulouse rencontre la Coordination RATP-SNCF

7 mars | La 4ème Assemblée Générale inter-professionnelle commune toulousaine s’est tenue ce jeudi 05 mars au Mirail, dans la continuité des différents événements de la journée des « facs mortes ». Y étaient (...)

La police matraque, la RATP sanctionne

Répression à la RATP : des centaines de soutiens à Lachambeaudie pour soutenir les grévistes de Vitry

6 mars | Hier, malgré la pluie, plusieurs centaines de soutiens étaient réunis devant la Place Lachambeaudie à Paris pour soutenir Patrick et Yassine à l’occasion de leur conseil de discipline. A l’issue de (...)

Appel

Le 21 mars : rencontre nationale pour la grève générale

5 mars | Tandis que la bataille des retraites est entrée dans une nouvelle phase, et alors que le gouvernement cherche à imposer sa réforme à coups de 49.3, de nombreux secteurs du monde du travail se posent (...)

Cours morts, fac vivante

5 mars, l’Université et la recherche s’arrêtent. Point d’étape de la mobilisation

5 mars | Début février, la coordination des Facs et labos en lutte décidait d’une date de blocage et d'arrêt des universités pour le 5 mars. Aujourd’hui, la mobilisation s’annonce particulièrement suivie, et (...)

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

Non au 49.3 !

Sondage. Après le 49.3, 58% d’opposition à la réforme des retraites

4 mars | D’après les résultats d’un sondage publié ce mercredi sur le site du Huffington Post, la population reste majoritairement opposée à la réforme des retraites imposée par le gouvernement d’Edouard (...)

Enfin !

Après des semaines d’hésitations, la CGT quitte enfin la conférence de financement

4 mars | Après de nombreuses menaces de la part de la CGT de quitter la conférence de financement, qui n’avaient jamais aboutis, Philippe Martinez a enfin annoncé avant-hier le retrait de la confédération du (...)

Passage en force

49.3 : la réforme des retraites passe en force au Parlement après le rejet des motions de censure

4 mars | Alors que les motions de censure de gauche et de droite ont recueilli respectivement 91 et 148 voix, Richard Ferrand a annoncé cette nuit l’adoption de la réforme des retraites, passée en force par (...)

Edito

Après le 49.3, l’urgence d’un plan de bataille pour construire la riposte par la grève

3 mars | Ce 3 mars encore, des milliers de manifestants ont crié leur colère suite au recours du gouvernement au 49.3 pour imposer la réforme des retraites. Le soir même, les deux motions de censure étaient (...)

Facs et labos en lutte !

5 mars : construisons la mobilisation dans les universités

3 mars | Dans les facs mobilisées depuis la rentrée, le 5 mars apparaît comme une date centrale de blocage et d'arrêt des universités. Deux intersyndicales ont également appelé à rejoindre cette date, qui (...)

Préparons le second round contre Macron

10 mars : Grand Meeting de la Grève, organisé par la coordination RATP-SNCF

3 mars | A l'heure où Macron impose sa réforme à coups de matraque et de 49.3, un plan de bataille pour faire plier le gouvernement est nécessaire. Pour cela, la Coordination RATP-SNCF organise un grand (...)

Crise en Macronie ?

Après le 49.3, la majorité pourrait perdre une partie de ses députés

3 mars | Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche de la République en marche s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile "sociale" de LREM à dénoncer un acte "autoritaire", une "impasse" ou même (...)

Tour d'horizon

Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes contre la réforme des retraites et le 49.3

3 mars | Ce samedi, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 49.3 pour passer en force. Après des rassemblements samedi soir et lundi, la journée du mardi 3 mars a, elle aussi, été marquée par des (...)

Non au 49-3 !

Des milliers de manifestants à Paris ce 3 mars contre le passage en force du gouvernement

3 mars | Alors que le gouvernement a décidé de faire passer en force sa réforme des retraites par le 49-3, jeunes, professeurs, avocats, hospitaliers, cheminots et gilets jaunes ont décidé de lui montrer leur (...)

Action

Devant l’entrée du défilé Chanel, les avocats grévistes organisent un contre-défilé

3 mars | « La seule robe noire dont vous avez besoin », pouvait-on lire sur les pancartes des avocats grévistes qui ont organisé, devant l'entrée du défilé Chanel, une action et un (...)

« La bataille des retraites et le rêveil de la base : Préparons le deuxième round ! »

Réunion publique : Anasse et Yassine, de la coordination RATP/SNCF, à Toulouse ce 4 mars !

3 mars | Ce mercredi 4 mars, Révolution Permanente organise, à Toulouse, une réunion publique portant sur la bataille des retraites et ses perspectives. Avec Anasse Kazib, cheminot au Bourget et Yassine, (...)

Más publicaciones