^

Réforme des retraites

Réforme des retraites

« Passage en force » : Macron face au risque de division dans sa propre majorité

23 septembre | On savait l’opposition politique, excepté LR, globalement hostile à la réforme des retraites. Cette semaine, en « passant en force », Macron a réussi le tour de force de créer des dissensions profondes (...)

L’automne sera chaud

Retraites. Isolé, Macron tente de repasser à l’offensive et attise les braises

15 septembre | Un temps repoussée, Macron semble désormais déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène cet automne. Plébiscitée par le patronat et rêvée par le Président comme un remède à (...)

Provocation : Macron n’aura « aucun état d’âme » à passer la réforme des retraites au 49.3

13 septembre | Devant des journalistes sélectionnés par l’Elysée, Macron a réaffirmé sa volonté de s’en prendre très vite à l'âge de départ à la retraite. Une réforme qu’il veut appliquer dès l’été,et qui pourrait l'être à (...)

Contre-réforme

Retraites : Macron menace de passer en force sur l’âge de départ dès cet automne

12 septembre | Alors que le Conseil National de la Refondation connaît des débuts compliqués, le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait passer en force en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65 ans dès (...)

Contre-reforme

Engager la réforme des retraites "à l’automne" : le Medef met la pression au gouvernement

7 septembre | Ce mercredi matin, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bezieux était invité sur France 2. L’occasion pour lui d’affirmer son soutien à la réforme des retraites, mais surtout de rappeler que la (...)

Offensive antisociale

Réforme des retraites. Même affaibli, le gouvernement déterminé à nous faire la guerre

1er septembre | Dans une interview sur France Inter, Elisabeth Borne, a annoncé que la réforme des retraites pourrait très rapidement revenir à l’ordre du jour des priorités gouvernementales, juste après celle de (...)

Vulcain

Un réarmement, des contre-réformes et rien pour les salaires : Macron réaffirme son projet ce 14 juillet

14 juillet | « Revenir au sérieux budgétaire » : tel a été le mot d’ordre de Macron durant cette interview donnée à l’occasion du 14 juillet. Pendant une heure, le président a dessiné une rentrée sous le signe des (...)

Contre-réforme

Retraites : le gouvernement privilégierait une augmentation de la durée de cotisation pour repasser à l’offensive

28 mai | A la veille des législative le gouvernement temporise sur la réforme des retraites et cherche à esquiver un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Pour autant le fond de l’attaque reste à l’ordre (...)

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

En marche pour une guerre sociale sans borne

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

16 mai | Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes (...)

MACRON II

Choix du 1er ministre, retraites, … : la macronie toujours fébrile après l’investiture

9 mai | Pendant son discours de ré-investiture, Macron a continué de prôner sa « nouvelle méthode » pour un « quinquennat nouveau ». Une posture défensive, qui masque mal la crainte du président face à un nouveau (...)

Casse des retraites

Retraites. Une large majorité de la population opposée à la réforme centrale de Macron

28 avril | La contre-réforme des retraites est la priorité numéro 1 pour Macron. Mais ses plans pour nos vies semblent être contestés par une très large majorité de la population à en croire les derniers sondages (...)

Toujours plus de mépris

Retraites : Macron propulse une ancienne de McKinsey pour piloter la réforme

27 avril | La réforme des retraites est la contre-réforme centrale du début du second quinquennat de Macron. Une attaque d’ampleur dont on apprend que celle-ci serait pilotée par une ancienne consultante chez (...)

Préparons la riposte !

Guerre sociale : Macron engage pleinement la nouvelle bataille des retraites

27 avril | Macron est à peine réélu que l'exécutif est pleinement mobilisé pour imposer la réforme des retraites. Les sorties des ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont d'ores et déjà démontré la (...)

International

Chili. Grève massive contre l’inflation et la politique du « progressiste » Gabriel Boric

26 avril | Ce lundi, plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés pour dénoncer le gouvernement de Boric, principalement par des secteurs de droite, mais aussi par certains secteurs de gauche. Qui s'est (...)

VERS UN QUINQUENNAT EXPLOSIF ?

« Changement de méthode » : fragilisée, la macronie entame son quinquennat à la défensive

25 avril | A l'aube d'un nouveau quinquennat, la macronie promet en coeur une « nouvelle méthode » et « plus de concertation ». Des annonces qui traduisent une fébrilité nette, liée à la crainte d'explosions (...)

Vous avez dit “nouvelles méthodes" ?

Offensive contre nos retraites : Le Maire n’exclut pas d’utiliser le 49.3

25 avril | Après la réélection de Macron avec 58,4% des voix, Bruno le Maire s’est empressé de dérouler l’agenda économique du quinquennat à venir. Le ministre de l’économie et des finances a ainsi déclaré « ne pas (...)

Démagogie d'extrême droite

« Retraite à 60 ans » : pourquoi la mesure de Le Pen est une arnaque

18 avril | À l'approche du second tour, la question des retraites s'impose comme l’une des mesures phares du débat présidentiel. Face à la retraite à 65 ans que promet le projet de Macron, Marine Le Pen tente (...)

Opération séduction annulée

Sous pression de secteurs pro-patronaux, Macron réaffirme son projet de retraite à 65 ans

18 avril | La semaine dernière, Macron manœuvrait en se disant prêt à « bouger » sur l'âge de départ à la retraite. Sous pression de la formation d'un pôle à gauche, Macron ouvrait ainsi la voie a l'aménagement de (...)

Contre-Réforme

Déterminé à imposer la retraite à 65 ans dès l’automne, Macron ira au bout de sa guerre sociale

7 avril | A la veille d’une élection présidentielle dans laquelle le candidat-président Macron n’est plus donné vainqueur haut la main, l’annonce de la réforme des retraites qu’il souhaite appliquer dès l’automne (...)

Présidentielles

RSA conditionné, retraite à 65 ans, course à l’armement : Macron dévoile son programme de guerre sociale

17 mars | Départ à la retraite à 65 ans, conditionnalité du RSA à un mi-temps, nouveau corps répressif dans les quartiers et course à l’armement : Macron a dévoilé lors d’une conférence de presse ce jeudi un (...)

Casse de la retraite

Retraite à 65 ans : Macron prépare une offensive sociale générale pour l’après 2022 !

9 mars | Alors qu’il a officialisé sa candidature vendredi dernier, Emmanuel Macron commence à dessiner le contour de nouvelles offensives anti-sociales pour l’après 2022. Selon les Echos, le candidat (...)

Présidentielle

Antisystème ? Marine le Pen rétropédale sur la retraite à 60 ans pour rassurer les patrons

18 février | Pour séduire l’électorat de droite et rassurer les classes dominantes, Marine le Pen multiplie les gages de « crédibilité ». Dernier exemple en date : promesse phare de son programme de 2017, la (...)

Macron20h

"Il faudra travailler plus longtemps" : Macron réaffirme son projet d’offensive contre nos retraites

16 décembre 2021 | Dans l’« interview-bilan » que s’est offerte Macron ce mercredi soir, la réforme des retraites a été remise sur la table, une offensive remodelé qu’il promet en cas de (...)

Más publicaciones