^

Santiago Lupe

Catalogne

Elections en Catalogne : la CUP double ses résultats, mais l’extrême-droite gagne du terrain dans le vote anti-establishment

23 février | Les catalans votaient dimanche dernier pour élire le parlement de la communauté autonome. Si la CUP, le parti de gauche anticapitaliste, obtient un bon score en trompe l’oeil, il est largement (...)

Etat Espagnol. Dans la rue, la jeunesse met en cause le régime et son aile gauche

23 février | Les mobilisations pour la liberté de Hasel et la répression policière du gouvernement central et de la Generalitat ont mis à mal leurs récits "progressistes" et "pro-indépendance". Il y a donc une (...)

Débat

Élection en Catalogne : débat avec la gauche anticapitaliste catalane

14 février | Ce dimanche 14 février se déroule l’élection au parlement catalan. Des documents internes de la CUP, gauche radicale indépendantiste, qui ont fuité, témoignent de vifs échanges au sujet d’une (...)

Le discours du roi

Catalogne : malgré la victoire des indépendantistes, Felipe VI exhorte les catalans à se soumettre

27 décembre 2017 | Le roi d’Espagne Felipe VI a adressé ses vœux le 24 décembre dernier. En dépit de la victoire des partis indépendantistes catalans lors des élections anticipées de décembre, il a exhorté les catalans à (...)

Élections Catalogne

Le OUI à la république catalane remporte les élections imposées par le 155

22 décembre 2017 | Malgré le coup institutionnel du 155 et l'escalade répressive, l'indépendantisme catalan est majoritaire aux élections du 21 décembre. Ciudadanos (parti libéral de droite) arrive en tête face au (...)

« Il fallait évidemment appliquer l’article 155 »

L’ex n°2 de Podemos soutient le coup d’Etat en Catalogne

21 décembre 2017 | Il y en a qui ne manquent pas d’air et qui choisissent le moment opportun pour lâcher des interviews. A la veille du scrutin en Catalogne, l’ex numéro 2 de Pablo Iglesias au sein de Podemos a tout (...)

Soutien inconditionnel aux matraques de la Garde Civile

Le roi d’Espagne déclare la guerre à la Catalogne

4 octobre 2017 | Deux jours après la tenue du référendum du 1er octobre en Catalogne, au soir même de la grève générale qui a mis dans les rues de Barcelone plus de 700. 000 catalans, le roi d’Espagne, Felipe VI accuse (...)