La manifestation a regroupé au moins 600 Personnes et a débuté place de la République : il s’en est alors suivi un cortège plein d’énergie et de revendications. Rythmée par des slogans tels que « nous sommes tous des enfants d’immigrés, première, deuxième, troisième génération », « qu’elles soient de droite ou socialistes, abrogation de toutes les lois racistes » ou encore par l’offensif « les frontières c’est l’arme des patrons, liberté de circulation ! », la manifestation était également accompagnée de musiciens donnant au cortège une apparence à la fois militante et festive provoquant ainsi la sympathie de nombreux passants. Par ailleurs, un groupe de jeunes fachos a scandé des slogans tels que « dehors les migrants » avant d’être repoussé par les manifestants sans violence particulière.

Exception faite de cette provocation, la manifestation a dans l’ensemble été bien accueillie par la population. Elle a fait le tour des rue piétonnes du centre ville de Lille vers la grand place avant de passer par le quartier de Wazemmes pour enfin se diriger vers le jardin des Olieux où est installé depuis quelques semaines un campement de réfugiés qui y vivent dans des conditions indignes. L’hygiène y est déplorable et les réfugiés manquent de tout !

Une fois sur place un militant du comité des sans-papiers de Lille est intervenu pour exprimer sa solidarité envers les salariés réprimés d’Air France et le mouvement ouvrier en général. Il a fermement dénoncé la manière dont les inculpés ont été traités, réveillés à six heures du matin par la police venue les chercher à leur domicile quand de grands voyous tels que Cahuzac, Balkany ou Sarkozy dorment sur leurs deux oreilles. Il a par ailleurs souligné la nécessité d’organiser la convergence de toutes les luttes, afin de créer un rapport de force conséquent. Enfin, il s’est opposé à la distinction mensongère établie entre migrants et sans-papiers : ces derniers n’ont qu’un seul et même combat à mener ensemble et aux côtés de tous leurs soutiens contre les politiques xénophobe, raciste et sécuritaire du gouvernement !

Avant que les manifestants ne se dispersent, des interventions ont évoqué des perspectives pour continuer à construire la mobilisation dans les prochaines semaines et ont notamment appelé à lancer des collectes pour les réfugiés. La solidarité doit donc se poursuivre !