Depuis le 19 janvier, dans la ville rose, nous avons été des dizaines de milliers à nous mobiliser contre la réforme des retraites. Travailleurs des transports, de l’aéronautique, de l’éducation et de bien d’autres secteurs, étudiants et lycéens, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir fait l’expérience d’un mouvement inédit par son nombre et son caractère profondément politique.

Mais, face au passage en force d’un gouvernement déterminé à nous faire payer la crise à coup de 49-3 et de matraque, un constat s’impose : avec sa stratégie des journées de grève isolées, ayant refusé de d’étendre les revendications du mouvement au-delà de la demande du retrait de la réforme, l’intersyndicale nous a mené à l’impasse.

Pourtant, alors qu’une nouvelle vague de grève émerge pour les salaires, à l’image du mouvement en cours à Tisséo, la colère est loin d’avoir disparue. Comme l’ont montré les grévistes de Vertbaudet, le gouvernement et le patronat ne comprennent que le rapport de force. Alors, quelles leçons tirer de la séquence politique que nous venons de vivre et comment passer à l’offensive pour gagner ?

En présence d’acteur·ices de la bataille des retraites, dont des grévistes de Tisséo, la première Assemblée ouverte de Révolution Permanente se tiendra autour d’un débat sur cette question cruciale.

La discussion sera animée par Alberta Nur, étudiante au Mirail et militante au Poing Levé et à Du Pain et Des Roses, et par Anasse Kazib, porte parole de Révolution Permanente, cheminot et militant Sud Rail au cœur des derniers processus de lutte de classes, et notamment d’une récente grève victorieuse sur la question des salaires à la CCR de Paris Nord.

Venez nombreuses et nombreux à l’Assemblée ouverte de Révolution Permanente samedi 17 juin à 17h30 au 4 place du Marché aux cochons (Metro Minimes). La discussion sera suivie d’un moment convivial !