^

Notre classe

#NosViesPasLeursProfits

Dans le cartonnage, maintien de la production et attaques contre les droits des salariés

4 avril | Depuis le 18 mars, le patronat du cartonnage veut imposer la définition de son industrie comme essentielle pour préserver ses profits en maintenant la production coûte que coûte. L’ensemble de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Getrag Ford Transmission. « Plus vite on fera les stocks, plus vite ils pourront nous virer »

4 avril | À Blanquefort, à l’usine de GFT qui fait des boîtes de vitesse, mono-cliente de Ford – dont la dernière usine en France vient de fermer -, la direction a fait appel, après une fermeture imposée par les (...)

Belgique. Les salariés de Carrefour en grève pour sauver leurs vies

4 avril | Ce vendredi, les salariés de dix Carrefour en Belgique ont débrayé pour exiger des mesures en termes de rémunération, de congé et de sécurité. Dans le courant de la journée, les salariés ont décidé (...)

#StopProductionNonEssentielle

La production continue chez Safran : « Des moteurs d’avions ne sont pas essentiels en pleine crise sanitaire »

4 avril | Entretien avec Daniel Baqué, délégué syndical central CGT de Safran Helicoptères Engines (SHE), filiale du grand groupe industriel aéronautique Safran. L’entreprise emploie près de 4200 salariés sur (...)

Mère célibataire avec trois enfants et prof. Le casse-tête de la continuité pédagogique

4 avril | Anaïs est prof de langue en collège dans le 93, et mère de 3 filles. Entre donner des cours à distance et accompagner ses enfants, elle témoigne de la galère quotidienne d’une continuité pédagogique (...)

Les travailleurs en danger de mort

Scandale à PSA Vesoul. 128 ouvriers contaminés, les patrons imposent de continuer d’aller à l’usine

4 avril | 128 ouvriers de PSA Vesoul ont été contaminés. En pleine pandémie l'usine continue de tourner, et le groupe compte mobiliser une poignée de travailleurs pour faire des respirateurs et justifier la (...)

En pleine épidémie, la direction de la RATP prélève les derniers jours de grève

3 avril | À la RATP, c'est comme n’importe quelle entreprise lucrative désormais. Business is business. En pleine crise de coronavirus, l'entreprise publique au logo vert a fini de ponctionner les salaires (...)

Tract intersyndical

« Covid19 : la RATP vous met en danger ! » Le message d’alerte d’agents RATP aux usagers

2 avril | Dans un tract signé par les sections CGT de plusieurs dépôts de bus, Rassemblement Syndical RATP et Solidaires Groupe RATP, des agents des transports parisiens lancent un message d'alerte aux (...)

Face à la pénurie

Chambéry. Les salariés de Sushi Shop forcent leur direction à donner du matériel aux soignants

2 avril | L’activité professionnelle des restaurateurs est à l’arrêt depuis deux semaines, du matériel qui pourrait aider à pallier les pénuries rencontrées par les soignants reste stocké, inutilisé. Les salariés (...)

#StopProductionNonEssentielle

La Poste recourt à des intérimaires pour livrer des colis non-essentiels

2 avril | La Poste a annoncé le rallongement des jours de distribution du courrier et la réouverture, dès lundi 6 avril, de plusieurs centaines de bureaux de postes fermés pour mesures sanitaires. Elle fera (...)

Où va la France ?

Quand la direction de mon dépôt RATP appelle la police pour verbaliser la population de banlieue

2 avril | En pleine épidémie, la direction de mon dépôt de bus RATP s'est permis d’appeler la police pour verbaliser la population de banlieue. Elle n’en est pas à son coup d’essai ! Pendant la grève contre la (...)

#StopProductionNonEssentielle

STM Crolles : « Face à la mise en danger des salariés, nous n’excluons pas d’appeler à la grève »

2 avril | Chez STMicroelectronics à Crolles, la direction tente de maintenir coûte que coûte la production. Entretien avec David Majewski délégué syndical CGT qui revient sur la lutte pour mettre en veille les (...)

#StopProductionNonEssentielle

Le maintien des activités non-essentielles attise la lutte dans les entreprises

1er avril | Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de s’étendre et de saturer les services de santé des régions qu’elle frappe, le patronat commence à entreprendre la reprise d’activités non-essentielles. Une (...)

Double peine

Continuité pédagogique : les profs-stagiaires en bavent

1er avril | Depuis le confinement, les enseignants du secondaire et du supérieur sont sommés d'assurer la désormais fameuse « continuité pédagogique ». Et pour les profs-stagiaires, qui sont au carrefour des deux, (...)

Tribune

« L’heure est à l’arrêt immédiat des activités non essentielles » pour 107 syndicats CGT de la santé et du social

1er avril | 107 syndicats CGT du secteur sanitaire et social d'Occitanie signent cette tribune pour exiger la fermeture et l'arrêt de toutes les activités non essentielles, ils pointent le rôle criminel des (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

Répression

E3C : réintégration d’un professeur en lutte mis à pied à Dole

1er avril | Nous relayons cet article de Libres Commères qui revient sur la réintégration, en plein confinement, d'un professeur de lycée mobilisé qui avait été réprimé et mis à pied dans le cadre de la mobilisation (...)

#travail non essentiel

La continuité pédagogique à l’origine de contaminations, dans le Haut-Rhin

1er avril | Alors que le ministère de l'Education Nationale présente l’enseignement à distance comme une panacée à même d’assurer la fameuse « continuité pédagogique » ce discours se heurte à la réalité du terrain et (...)

Agriculture

Des réfugiés réquisitionnés comme main-d’œuvre saisonnière

31 mars | Pour répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur agricole dues à la pandémie du Covid-19, la préfecture de Seine-et-Marne a eu l’idée de se tourner vers une population au moins aussi (...)

Coronavirus

La SNCF est-elle en capacité de garantir la santé des agents et des usagers ?

31 mars | Le choix politique de ne pas fermer totalement les transports publics, trains, métros, tramways, bus, devrait s'accompagner d'une politique rigoureuse de protection des salariés amenés à assurer (...)

#NosViesPasLeursProfits

Le Covid19 gagne du terrain grâce à des bus pleins

31 mars | Plus de place dans les services de réanimation de la Seine-Saint-Denis. Il en restait encore une il y a peu mais avec un confinement purement théorique, on se doutait bien que la dernière place (...)

#StopProductionNonEssentielle

« Cette reprise forcée est irresponsable et illégitime », témoignage d’un ouvrier de l’aéro

31 mars | Alors qu’un scandale éclate autour de Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que l’on s’approche du pic épidémique, Pierre, ouvrier dans une usine de sous traitance de la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Travail obligatoire 6 jours par semaine : Renault prépare la reprise avec des attaques sociales !

31 mars | Alors que les activités de production sont à l’arrêt et l’entreprise prépare la reprise, la direction veut imposer un accord de gestion de crise rempli d’attaques contre les salariés. Parmi celles-ci (...)

Interview

Renault : « On est volontaires pour travailler pour la santé de tous, pas pour produire des moteurs »

31 mars | Chez Renault, la production est arrêtée mais la direction entend bien préparer la reprise. D’ores et déjà, les travailleurs ont appris que certains d’entre eux devraient travailler six jours sur sept (...)

Más publicaciones