Regard internationaliste

VIDEO. Actualité et crise de l’impérialisme français

Philippe Alcoy

Youcef Brakni

VIDEO. Actualité et crise de l’impérialisme français

Philippe Alcoy

Youcef Brakni

Nous avons organisé une discussion entre Youcef Brakni et Philippe Alcoy sur l’impérialisme français, la crise de la Françafrique mais aussi l’attitude plus que timorée (voire de totale capitulation) de la « gauche radicale » à l’égard de ce sujet brûlant.

La question de l’impérialisme est toujours d’actualité et la lutte anti-impérialiste devrait constituer un pilier d’une politique qui se veut internationaliste et révolutionnaire. Bien qu’en recul et soumis à une forte concurrence dans plusieurs régions du monde, à commencer par l’Afrique, l’impérialisme français reste l’un des plus importants au monde. Cependant, quand on parle d’impérialisme en France, certains courants de la « gauche radicale » ont tendance à se référer surtout à l’impérialisme nord-américain. Cette même gauche qui a moins d’embarras à se dire « patriote » qu’anti-impérialiste.

Pourtant la concurrence à laquelle est soumis l’impérialisme français parallèlement à l’augmentation des mobilisations et la contestation du racisme systémique en France même fera que les dirigeants français renforcent la répression, la stigmatisation et leur offensive idéologique sur ces terrains. Cette offensive globale prend la forme de lois ouvertement racistes et islamophobes mais aussi de discours qui criminalisent tous ceux et celles qui se battent contre l’impérialisme français. C’est sur ce terrain également que se renforcent des courants d’extrême-droite farouchement pro-impérialistes et revendiquant les aspects les plus réactionnaires de l’histoire de l’Etat français : colonialisme, collaboration avec le nazisme…

Dans une discussion organisée par Révolution Permanente et animée par Gabriel Ichen, Youcef Brakni, militant anti-raciste et membre du Comité Adama, et Philippe Alcoy, membre du comité de rédaction de RévolutionPermanente.fr dans la section internationale, abordent cette question de l’anti-impérialisme sous différents angles. Parmi les sujets abordés : la crise de la Françafrique, l’offensive raciste et islamophobe et son lien avec la question de l’impérialisme, la politique de la gauche radicale à l’égard de la question, la solidarité avec le peuple palestinien, entre autres.

Actualité et crise de l’impérialisme français. Partie 1 : la Françafrique en déclin

Actualité et crise de l’impérialisme français. Partie 2. Lutte anti-impérialiste : où est la gauche ?

VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE ÉDITION
MOTS-CLÉS

[Racisme d’État]   /   [Anti-racisme]   /   [RP Dimanche]   /   [Mali]   /   [Impérialisme]   /   [Vidéo]   /   [Afrique]   /   [Racisme]   /   [Palestine]   /   [Françafrique]   /   [Débats]

COMMENTAIRES