^

Mali

Du fric pour la santé pas pour l'armée !

L’impérialisme en marche : le gouvernement commande 500 missiles MHT pour 700 millions d’euros

14 novembre | Lors d’une visite des installations à MDBA à Bourges, la ministre des armées Florence Parly annonce la commande de 500 missiles MHT qui équiperont les hélicoptères d'attaque Tigre. Une très bonne (...)

Impérialisme

Derrière l’unité nationale, le gouvernement poursuit sa politique impérialiste en Méditerranée et au Sahel

28 octobre | Sortie et visite au Mali, passe d'arme (pour l'heure) verbale avec la Turquie d'Ergodan, la France se montre particulièrement agressive sur la scène internationale. Une politique sous label d'unité (...)

Mali

Jean-Yves le Drian en visite officielle au Mali. L’impérialisme Français veut consolider son ancrage à Bamako

27 octobre | Arrivé ce dimanche 25 octobre à Bamako, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères était en visite officielle au Mali. C’est la première visite officielle du gouvernement Français depuis la (...)

Polémique abjecte

Vague islamophobe après la libération de l’ex-otage française Sophie Pétronin au Mali

9 octobre | Après sa libération, Pétronin a dit être musulmane, déclenchant une vague d’indignation à l'extrême droite. Une polémique qui révèle l’avancée de l’islamophobie en France, dans le sillage de la politique (...)

Impérialisme

Mali. Face à la menace planant sur leurs intérêts, les Etats-Unis accentuent la pression sur le gouvernement de transition

6 octobre | Après le putsch du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta – allié de Paris – les puissances impérialistes, à commencer par la France, et leurs États « clients » régionaux, ont immédiatement (...)

Troupes françaises, hors d’Afrique !

Mali. L’armée française tue un civil et en blesse deux autres

3 septembre | Mardi, au Mali, des soldats français ont ouvert le feu sur un bus qui « refusait de s’arrêter », ce que conteste le conducteur, tuant une personne à l'intérieur et en blessant deux autres. Une nouvelle (...)

Crise au Sahel

Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français

20 août | L’armée malienne s’est soulevée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et ouvre une période aux conséquences internes et régionales incertaines.

Mali. La répression des émeutes pour la démission du président fait 11 morts et 164 blessés

20 juillet | Depuis le 5 juin, une coalition d’oppositions exige la démission du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans un pays dévasté par la misère, la corruption, la domination impérialiste et l’extrême (...)

Opération Barkhane

Soldats morts au Mali. Encore une fois, que fait la France au Sahel ?

28 novembre 2019 | La lutte contre le terrorisme est le meilleur prétexte pour légitimer les opérations militaires visant à protéger les intérêts économiques des multinationales (...)

Impérialisme

Au Mali, l’armée française tue encore trois civils ... « involontairement » !

13 juin 2019 | L'armée française a annoncé ce mercredi 12 juin avoir tué samedi dernier de façon « non-intentionnelle » trois civils dans la région de Tombouctou, au Mali. Ces morts s'ajoutent au lourd bilan de (...)

A l’ombre de la Françafrique

Les otages au Bénin et le rôle de l’armée française en Afrique

13 mai 2019 | Alors que toute l’attention est focalisée sur la libération des otages et la mort de deux militaires d’élite français, avec une énorme instrumentalisation de l'évènement, la question que personne ne (...)

Impérialisme français

Mali. Massacre dans un village peul, qu’en est-il de la responsabilité française ?

25 mars 2019 | 154 personnes, dont des enfants, lâchement massacrés. Des questions sur la responsabilité de l’armée malienne, alliée de la France.

Mali

7 Cheminots Maliens décédés de leur grève de la faim

15 février 2019 | Depuis près de 2 mois les cheminots Maliens sont en grève pour 11 mois de salaires impayés, l’état Malien se propose de leur payer 3 mois…

Dictature patronale

Mali : Après 9 mois de salaire non payé, les cheminots en grève de la faim

3 janvier 2019 | Les cheminots Maliens ont entamé depuis 15 jours une grève de la faim pour 9 mois de salaire impayés.

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre 2018 | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

[DOCUMENTS]

Les tirailleurs sénégalais : un supplément d’armes

11 novembre 2018 | En 1903, Auguste et Louis Lumière brevettent l’Autochrome, photoshop à l’ancienne, pour réaliser des clichés en couleurs. Cette technique industrielle va coloriser les images de la Grande Guerre, y (...)

Impérialisme français

Une semaine après l’attentat de Ouagadougou, l’opération française au Sahel vivement critiquée

17 août 2017 | Dimanche dernier, un attentat tuait 18 personnes au Burkina Faso dans une attaque à la kalachnikov dans un café de la capitale. Une attaque qui révèle l’insécurité croissante du Sahel, entre les feux (...)

G5 du Sahel : Macron Françafrique

3 juillet 2017 | Les chefs d’Etat du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) se sont réunis dimanche 2 juillet à Bamako pour acter la création de leur force anti-terroriste conjointe. Macron était (...)

Tournées des popotes à Gao

Que signifient les gesticulations militaires de Macron au Mali ?

19 mai 2017 | Pour son premier déplacement hors d'Europe, Macron n'avait rien laissé au hasard. En choisissant la base militaire de Gao, la plus importante de forces françaises engagées à l'étranger (1700 hommes), (...)

Stratégie militaire et politique au Sahel

L’armée française lance une intervention à la frontière burkinabé-malienne

1er mai 2017 | Ce weekend s'est déroulée une attaque importante menée par l'armée française conjointement avec l’armées malienne. Présentes au Sahel, elles ont mené une opération qui aurait neutralisé une vingtaine de (...)

Quand la barbarie naît des cendres de l'impérialisme

77 morts dans un attentat au Mali : la population meurt sous les balles des djihadistes et de l’armée française

19 janvier 2017 | Un attentat-suicide a eu lieu mercredi 18 janvier à Gao, au nord-est du Mali, revendiqué par AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique). Une voiture bourrée d'explosifs visait une caserne pilote (...)