^

Philippe Alcoy

Internationalisme

Vidéo. Fête de l’Huma 2021. Après le retrait des Etats-Unis d'Afghanistan, où va le monde ?

24 septembre | A l'occasion d'un débat au stand de Révolution Permanente à la fête de l'Humanité, Philippe Alcoy, spécialiste des questions internationales et membre de notre comité de rédaction, revient sur la (...)

Crise à Cabo Delgado

Guerre au Mozambique. Derrière les annonces de victoire, la situation dramatique des déplacés

24 septembre | Malgré la propagande officielle sur les victoires sur les insurgés islamistes, la situation dramatique des déplacés internes est en train de dévoiler les fractures socio-économiques structurelles dans (...)

Tournant Indo-Pacifique

Sous-marins, autonomie stratégique : les faiblesses de l’impérialisme français exposées au grand jour

23 septembre | L’affaire des sous-marins va au-delà de la question économique. Il concerne aussi les ambitions (et limites) de l’impérialisme français au niveau global.

Impérialisme

Mali. Pourquoi un éventuel déploiement de mercenaires russes inquiète la France ?

16 septembre | L’arrivée du Wagner Group au Mali pourrait renforcer la présence russe dans la région, ce qui constitue une pression supplémentaire pour l’impérialisme français en (...)

Afrique australe

Comment l’État français et Total poussent-ils à la militarisation du Mozambique ?

30 août | La militarisation de Cabo Delgado, où Total possède un investissement de près de 20 milliards d’euros, pourra-t-elle venir à bout de la révolte islamiste ? Se dirige-t-on vers un nouveau scénario à la (...)

Les impérialistes sont responsables

Afghanistan. Macron réaffirme sa politique anti-réfugiés

16 août | Dans un discours de défaite, où le président français n’avait pas grande chose à dire, un message ressort avec force : crise ou pas, les portes de l’Europe resteront fermées aux réfugiés afghans. (...)

Asie centrale

L’Afghanistan à nouveau sous la domination des Taliban, premières réflexions

15 août | Une première analyse sur les conséquences au niveau international de la victoire des Taliban en Afghanistan après 20 ans d’occupation impérialiste.

Université d'été de RP

[VIDEO] La crise de l’impérialisme français en Afrique face à la concurrence des autres puissances

31 juillet | Les positions de la France en Afrique sont sous pression d’une concurrence multiple et diverse. Philippe Alcoy revient sur la crise de la Françafrique et les enjeux d’une politique internationaliste (...)

Gestion coloniale

La Martinique reconfinée, un désastre sanitaire dont l’impérialisme français est à la source

29 juillet | Reconfinement, couvre-feu, la Martinique et la Guadeloupe s’enfoncent dans la crise sanitaire. Une situation qui révèle le mépris de la France envers les populations de ces territoire sous sa (...)

Solidarité internationaliste

Coup d’État en Tunisie. Ni Saïed, ni Ennahda : pour une assemblée constituante libre et souveraine !

27 juillet | En instrumentalisant la colère populaire légitime contre le gouvernement déchu, le prési-dent Kaïs Saïed mène une offensive anti-démocratique qui se retournera contre les masses populaires. La classe (...)

Covid-19

Tunisie. Une catastrophe sanitaire préparée par les puissances mondiales

20 juillet | La Tunisie est devenue le pays avec le taux de mortalité lié au Covid-19 le plus important d’Afrique et la vaccination traine alors que tous les variants circulent dans le pays. Une catastrophe (...)

Pillages, morts…

L’Afrique du Sud plonge dans une « révolte du désespoir »

13 juillet | C’est la crise sociale la plus importante depuis la fin de l’apartheid, provoquée par la misère, le chômage et les inégalités. On compte au moins 72 morts déjà.

Crise politique

Brésil. Après le négationnisme, les pots-de-vin sur les vaccins : Bolsonaro peut-il tomber ?

6 juillet | Un scandale de corruption autour de vaccins contre le Covid-19 fait trembler le gouvernement de Bolsonaro et ouvre un nouveau chapitre de la crise politique et sociale au (...)

En Libye et en Egypte

« Complicité de torture » : la technologie d’espionnage française au service des dictatures

23 juin | Quatre dirigeants de deux entreprises françaises de l’espionnage sont mis en examen pour complicité de tortures et de disparitions forcées en Libye et en Egypte. Le « savoir-faire français (...)

Afrique

Algérie. Le boycott massif des élections législatives approfondit la crise politique

17 juin | Avec une participation de 23,03%, l’opération rélégitimation du régime algérien après plus de deux ans de mobilisation populaire est un échec cuisant pour le pouvoir. Parallèlement, la situation sociale (...)

Tensions en Méditerranée

Annulation des ferrys entre l’Espagne et le Maroc sur fond de tensions entre les deux États

14 juin | Un nouvel épisode des tensions entre Madrid et Rabat. La décision du Maroc touche des millions de Marocains voulant rentrer dans leur pays pour les vacances d’été. Le roi a dû reculer partiellement (...)

L’Afrique disputée

Centrafrique. La France suspend son aide militaire sur fond de rivalité franco-russe en Afrique

9 juin | La Russie étend de plus en plus son influence dans le pré-carré africain traditionnel de l’impérialisme français. Une bonne nouvelle pour les peuples africains (...)

Coup dans le coup

Mali. L’impérialisme français tente de discipliner les militaires à travers l’Union Africaine

2 juin | L’Union Africaine et la CEDEAO ont suspendu le Mali après le deuxième coup d’Etat en moins d’un an mais, au Sahel, le plan ne se déroule pas comme prévu par un impérialisme français en perte de vitesse (...)

Palestine vaincra !

Gaza. « Je ne peux plus imaginer que je vais continuer à voir davantage de gens tués »

30 mai | Nous avons interviewé le photojournaliste palestinien Mohammed Zaanoun basé à Gaza qui revient sur la situation dans la Bande au cours des bombardements israéliens et sur les conditions de vie à (...)

Afrique

Mali. Un « putsch dans le putsch » complique la stratégie de l’impérialisme français au Sahel

26 mai | Ce lundi le président du gouvernement transitoire Bah Ndaw et Moctar Ouane, son premier ministre, ont été arrêtés par la junte et enfermés au camp militaire de Kati près de (...)

Interview

Mariam Afifi, musicienne et activiste palestinienne : « résister est le seul choix possible »

19 mai | Nous avons interviewé la musicienne et activiste palestinienne Mariam Afifi, habitante de Jérusalem, qui nous parle de la résistance à Cheikh Jarrah et de la signification de la résistance (...)

Marchandages réactionnaires

A Ceuta, l’Espagne et le Maroc jouent avec la vie de milliers de migrants

19 mai | La crise migratoire à Ceuta masque l’intention du Maroc de faire pression sur Madrid pour obtenir la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara Occidental.

Halte au génocide

Complices d’Israël. Ces roitelets ennemis de la cause palestinienne

15 mai | Pour beaucoup de régimes des pays arabes la cause palestinienne est encombrante. Ils préfèrent la « normalisation » des relations avec Israël, légitimant de fait la colonisation sioniste et l’oppression (...)

Asie du Sud-est

Myanmar. De plus en plus d’actions armées contre les militaires

6 mai | Le mouvement de résistance contre la dictature se combine maintenant avec des actions armées et des attaques contre les fonctionnaires et membres de la (...)

Más publicaciones