^

Philippe Alcoy

Guerre en Ukraine

Missile tombé en Pologne, un tournant dans la guerre ?

17 novembre | Si le soir du 15 novembre semblait être le début de la Troisième Guerre Mondiale, le matin du 16 avait plutôt l’air d’être la première crise du couple Zelensky-OTAN. Les Occidentaux vont-ils profiter de (...)

Football politique

Brésil. Rejet massif du maillot jaune de la Seleção, devenu un symbole du bolsonarisme

11 novembre | La Coupe du Monde ne sera sans doute pas le moment « d’unité nationale » espéré cette année au Brésil : la polarisation politique est profonde et le maillot de l’équipe nationale est devenue un symbole (...)

Le bolsonarisme n’est pas fini

Brésil. Lula président, les espoirs et les compromissions

3 novembre | La victoire de Lula sur Bolsonaro crée beaucoup d’attentes au Brésil et à l’étranger. Après quatre ans de gouvernement d’extrême-droite, parmi les classes populaires l’espoir est que le Parti des (...)

Opinion

Bolsonarisme. Non, au Brésil il n’y a pas 58 millions de fachos

3 novembre | La « moitié » du Brésil a voté pour un président-candidat d’extrême-droite. C’est très inquiétant. Mais tous les électeurs de Bolsonaro sont loin d’être simplement des « fachos ». Beaucoup de travailleurs et (...)

Frictions inter-européennes

L’hiver n’est pas encore là mais les relations franco-allemandes sont déjà glaciales

24 octobre | Comme lors de la crise du Covid, les logiques de protection des intérêts nationaux, y compris au détriment des Etats partenaires, est de retour dans l’UE. Et les capitalistes français risquent d’en (...)

Guerre en Ukraine

Poutine se dirige-t-il vers une défaite stratégique en Ukraine ?

12 octobre | Par beaucoup d’aspects la guerre de la Russie en Ukraine est un échec, ce qui pose la question sur une possible défaite russe d’un point de vue stratégique, indépendamment du résultat militaire du (...)

Élections au Brésil

Brésil. Pourquoi le bolsonarisme sort-il renforcé des élections malgré l’avance de Lula ?

4 octobre | Lula reste le favori pour le second tour. Mais Bolsonaro, que certains annonçaient perdant dès le premier tour, a encore une chance et la situation reste ouverte. Mais au-delà de cette élection, (...)

Guerre en Ukraine

Le sabotage des gazoducs Nord Stream, une nouvelle escalade entre la Russie et l’OTAN

29 septembre | Qu’il s’agisse d’un acte délibéré, cela ne fait aucun doute. Le fait qu’il y ait des acteurs étatiques derrière le sabotage est pratiquement certain. L’évènement confirme la dynamique d’escalade dans le (...)

Les yeux tournés vers l’Afrique

L’Afrique, la guerre en Ukraine et la diplomatie du gaz européenne

10 juillet | Conséquence de la guerre en Ukraine, l'Afrique devient une source potentielle de gaz et pétrole pouvant éventuellement substituer à terme les importations d'hydrocarbures russes vers l'UE. Entre (...)

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Guerre en Ukraine

L’UE veut réduire sa dépendance du gaz russe auprès de la dictature égyptienne et d’Israël

16 juin | La guerre en Ukraine a accéléré les plans de l’UE pour réduire sa dépendance du gaz russe, quitte à passer des accords avec des dictatures et des Etats coloniaux comme l’Egypte et Israël, sans (...)

Droit à l’auto-détermination

Sahara Occidental. L’Algérie suspend le traité d’Amitié avec l’Espagne et la tension monte

9 juin | Après le tournant historique de la position espagnole à l’égard de l’auto-détermination du Sahara Occidental, soutenant la position du Maroc, l’Algérie vient de « suspendre » le Traité d’Amitié datant de (...)

Le pari de Poutine

Le prolongement de la guerre en Ukraine révèle les fissures du front atlantiste

3 juin | Comment faudrait-il mettre fin à la guerre ? Cette question est en train de créer des frictions et des désaccords parmi les puissances occidentales, avec en ligne de fond des craintes pour (...)

Une catastrophe en vue

Guerre en Ukraine, sécurité alimentaire globale et méthodes de gangster

28 mai | La réactionnaire invasion de l’Ukraine par la Russie et les réponses de puissances impérialistes sont en train de préparer une catastrophe alimentaire planétaire, qui sera payée avant tout par les pays (...)

Guerres, crises et révolution

Que dit la crise au Sri Lanka sur les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine ?

13 mai | Dans les hautes sphères, on craint que les conséquences économiques de la guerre en Ukraine produisent des soulèvements populaires. A ce titre, la crise au Sri Lanka est une combinaison de plusieurs (...)

Vers un nouveau choc pétrolier ?

Embargo du pétrole russe : une boîte de Pandore économique et sociale ?

8 mai | L’UE entend imposer un embargo total sur les produits pétroliers russes. Mais une telle mesure pourrait approfondir les divisions du bloc européen, faire monter les prix mondiaux des hydrocarbures (...)

Guerre en Ukraine

Marioupol sous contrôle russe. Victoire décisive ou victoire à la Pyrrhus ?

21 avril | Vladimir Poutine revendique la « libération » de Marioupol, même si les combats se poursuivent. Si cette victoire se concrétise, pourra-t-elle faire oublier la désastreuse offensive militaire russe (...)

Europe de l'Est

Hongrie. Que signifie la réélection d’Orban ?

7 avril | La Hongrie de Viktor Orban continuera à représenter un point d’appui pour les forces les plus réactionnaires d’Europe mais cette situation n’est pas exempte de contradictions pour le régime hongrois… (...)

Guerre et négociations

« Neutralité » de l’Ukraine. De quoi parle-t-on ?

1er avril | Alors que l’on annone la progression des négociations, la « neutralité de l’Ukraine » est dans toutes les bouches. Cependant, personne ne semble parler de la même (...)

Réponse à Gilbert Achcar et Stathis Kouvélakis

Ukraine : l’enjeu d’une politique anti-impérialiste indépendante

20 mars | L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le (...)

Réponse à Gilbert Achcar et Stathis Kouvélakis

Ukraine : l’enjeu d’une politique anti-impérialiste indépendante

19 mars | L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le (...)

Guerre en Ukraine

Combien de temps tiendra la démagogie européenne pro-réfugiés ukrainiens ?

10 mars | Alors que plus de 2 millions de réfugiés ont déjà quitté l'Ukraine des problèmes logistiques commencent à surgir. Si la guerre s'étend dans le temps c'est l'économie qui commencera à parler. Mais au-delà (...)

Ennemis de la classe ouvrière

Au-delà de la propagande de Poutine, l’extrême-droite est un véritable problème en Ukraine

7 mars | Dans un contexte d’agression russe sur l’Ukraine, les médias et dirigeants occidentaux cherchent à relativiser le danger posé par l'existence d’une extrême-droite organisée et armée dans le pays. Qui (...)

Analyse

[PODCAST] Une analyse marxiste des enjeux de la guerre en Ukraine avec Philippe Alcoy

25 février | Une analyse marxiste des principaux enjeux de la guerre en Ukraine par Philippe Alcoy.

Más publicaciones