^

Philippe Alcoy

Feu de tout bois pour renforcer le racisme

La CAN, l’Algérie et la criminalisation de la joie des opprimés

15 juillet | Les victoires de l’équipe algérienne dans la CAN 2019 ont été un bon prétexte pour un déchaînement raciste sur les réseaux sociaux et les médias.

Élections anticipées en Grèce

Retour en force de la droite en Grèce, le bipartisme « restauré » ?

9 juillet | La claire victoire de la droite dans un contexte d’abstention record et une économie encore très fragile sera-elle suffisante pour garantir la stabilité politique rêvée par les capitalistes grecs (...)

Ouverture des matchés en temps de crise

Accord UE-Mercosur. Cadeau pour les multinationales et soumission sud-américaine redoublée

1er juillet | Les grands perdants seront les pays sud-américains qui verront leur dépendance vis-à-vis des puissances impérialistes renforcée.

« Aérococa »

Scandale. 39kg de cocaïne découverts dans un avion officiel de Bolsonaro en Espagne

27 juin | Alors qu’il se rendait au G20 à Osaka au Japon, la garde civile espagnole a découvert dans un avion officiel du président brésilien 39 kilos de cocaïne dissimulés dans la valise du sergent (...)

Front républicain ou front de travailleurs

General Electric. Belfort, quel « front uni » pour sauver les emplois ?

24 juin | La droite et le Medef peuvent-ils être des alliés des salariés menacés de perdre leur emploi ?

Interview

Grèce. Syriza au pouvoir a contribué à discréditer l’ensemble de la gauche radicale et anticapitaliste

20 juin | A l’approche des élections générales en Grèce nous avons interviewé des membres de NAR, qui participe au front anticapitaliste Antarsya, sur la situation du pays, de la classe ouvrière et les défis de (...)

Répression d’État

Gaël Quirante interpellé à son domicile : une attaque très politique contre le droit de grève

17 juin | L’interpellation de Gaël Quirante, qui mène une dure grève à La Poste avec 150 autres postiers depuis près de 15 mois, a été une attaque contre l’ensemble des travailleurs et contre tous ceux et celles (...)

Contre le Brésil de Bolsonaro

Brésil. Une forte grève générale contre la réforme des retraites de Bolsonaro

17 juin | Vendredi dernier, des centaines de milliers sont descendus dans les rues brésiliennes pour lutter contre la réforme des retraites de Bolsonaro et sa politique néolibérale. Et ce en dépit de la (...)

Echanges internationalistes

RP en Grèce au festival Anairéseis : les défis d’une gauche anticapitaliste en crise

14 juin | Une délégation de Révolution Permanente était présente en Grèce pour parler des Gilets Jaunes, de la situation en France et des défis pour les révolutionnaires. Le tout dans un contexte grec de campagne (...)

Le président des riches

General Electric. Une « affaire Benalla de l’emploi » ?

3 juin | Macron est face à un nouveau dossier « chaud » alors que ses positions restent fragiles. La suppression de 1000 emplois chez General Electric pourrait relancer l’impopularité du « président des riches (...)

Européennes

Grèce. La défaite de la politique néolibérale de Syriza prépare le retour de la droite

28 mai | De néoréformiste à néolibéral, Syriza compte sans doute ses dernières semaines au pouvoir après l’échec cuisant des élections européennes et locales. Cependant, c’est la droite conservatrice qui en tire (...)

La polarisation s’accentue

Brésil. Les pro-Bolsonaro dans la rue, le semi-échec du gouvernement

27 mai | Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue ce dimanche pour soutenir Bolsonaro. La crise par en haut s’accentue et risque d’attiser la résistance de la jeunesse et les (...)

Elections européennes

Désespérée, LREM dénonce l’influence de Poutine à travers le RN

20 mai | Devancé dans les sondages par le RN, le macronisme semble avoir la façon de regagner du terrain : dénoncer l’influence étrangère à travers l’extrême-droite en profitant du scandale de corruption qui (...)

Premier test de la lutte de classes

Brésil. Plus d’un million de manifestants contre les attaques de Bolsonaro

16 mai | Face à la première résistance massive contre les coupes budgétaires dans l’éducation et la réforme des retraites, Bolsonaro a décidé de doubler la mise en traitant les manifestants « d’idiots utiles ». (...)

A l’ombre de la Françafrique

Les otages au Bénin et le rôle de l’armée française en Afrique

13 mai | Alors que toute l’attention est focalisée sur la libération des otages et la mort de deux militaires d’élite français, avec une énorme instrumentalisation de l'évènement, la question que personne ne (...)

Le modèle « illibéral » ?

Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »

11 mai | Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après tant d’années au pouvoir, ils devenaient la cible du (...)

Le temps de l’intégration au régime

Espagne. Débâcle de Podemos et la fin de l’illusion « anti-caste »

29 avril | Podemos perd un tiers de ses députés et espère « sauver son âme » en concluant une coalition gouvernementale avec les libéraux du PSOE. Très Loin du discours « anti-caste » de (...)

Populisme malgré tout

Ukraine. Qu’exprime l’élection d’un comédien comme président ?

22 avril | L’élection d’un président « antipolitique » est la dernière expression du profond rejet du régime, mais aussi du manque criant d’une alternative politique propre des travailleurs et des classes (...)

PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS...

Quand l’Internationale Communiste était anticoloniale

22 avril | La naissance du Parti communiste en France a été marquée par plusieurs luttes fractionnelles et politiques. Les disputes autour de la question de l’adoption d’une ligne favorable à l’indépendance des (...)

Interview

Pologne. Grève massive de profs : « on avait peur de la colère des parents, je suis positivement surprise »

17 avril | Nous avons interviewé Dagmara, enseignante polonaise en grève illimitée depuis le 8 avril. Elle nous raconte depuis l’intérieur les raisons de cette lutte historique des professeurs polonais mais (...)

Le populisme ébranlé par la lutte de classes

Après une semaine, les enseignants polonais toujours en grève pour leurs salaires et leur dignité

15 avril | Après tant d’années d’humiliations, les enseignants montrent la voie à l’ensemble de la classe ouvrière à travers leur grève illimitée. La solidarité populaire se met en (...)

Un coup contre la droite populiste

Pologne. 600 000 enseignants en grève illimitée pour leurs salaires et leurs conditions de travail

9 avril | La mobilisation historique des enseignants polonais met sous pression le gouvernement ultraconservateur et montre la voie à l’ensemble des travailleurs.

Autour de 200 délégations présentes

A St-Nazaire l’assemblée des assemblées tente de structurer le mouvement Gilets Jaunes

8 avril | 10 000 Gilets Jaunes de tout le pays représentés. Ecologie, répression policière, européennes, démocratie et lutte contre le capitalisme au menu.

Nouvelle manœuvre

Algérie. Malgré les frictions, l’armée et le clan Bouteflika tentent de sauver le régime

1er avril | Un nouveau gouvernement a été constitué et Bouteflika affirme qu’il démissionnera avant le 28 avril. Nouvelle manœuvre du régime pour désarticuler la contestation.

Más publicaciones