^

Philippe Alcoy

« Révolution, révolution »

Liban. Une mobilisation historique pour le « départ de la classe dirigeante »

21 octobre | Après cinq jours de mobilisations les manifestants à travers le pays ne veulent rien entendre des manœuvres du gouvernement et continuent à exiger le départ d’une caste politicienne (...)

Géopolitique

Vidéo. Regard internationaliste #01. Pourquoi Erdogan attaque-t-il les Kurdes ?

15 octobre | L’analyse de Philippe Alcoy, éditorialiste à Révolution Permanente, sur la situation en Syrie, au moment où Erdogan lance une offensive contre les Kurdes : première d’une série de vidéos consacrée à la (...)

Un appel à la révolte

Ciné. « Bacurau », dystopie où la résistance collective des opprimés paie

14 octobre | Un film cathartique qui pousse à l’extrême la réalité sociale brésilienne pour mieux la dénoncer. Un film beau et, à l’encontre de ce que pourrait prétendre un visionnage superficiel, fin et (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Moyen-Orient

Erdogan lance son offensive criminelle contre les Kurdes de Syrie

9 octobre | Une campagne réactionnaire visant une reconfiguration ethnique dans la région et des calculs politiques internes pour un Erdogan en perte de vitesse sur la scène politique turque. Hypocrisie et (...)

Le principal ennemi reste l’impérialisme

Trump donne le feu vert pour une attaque imminente de la Turquie contre les kurdes de Syrie

7 octobre | Encore un exemple de pourquoi la lutte contre l'oppression nationale ne peut jamais venir de la main des puissances impérialistes.

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

Crise aux États-Unis

La procédure de destitution contre Trump ouvre des scénarios incertains

26 septembre | Le Parti Démocrate lance un impeachment contre Donald Trump en pleine campagne pour les présidentielles de 2020. Cependant, beaucoup craignent que cette situation se retourne contre les (...)

Brésil

La police tue une fillette de 8 ans à Rio

23 septembre | Agatha Félix n’avait que huit ans. Elle a été assassinée d’un tir dans le dos par une policière. Le Brésil est en état de choc face à ce crime, fruit d'un régime où la vie des Noirs et des travailleurs ne (...)

Crime colonial

[VIDEO] Des gardes israéliens tuent une palestinienne dans un check-point en Cisjordanie

19 septembre | Un crime barbare mais devenu banal sous un régime d’apartheid et de colonialisme.

Risque d’escalade

Les attaques en Arabie Saoudite sont un test pour les Etats-Unis et leurs alliés

16 septembre | Après les frappes sur les installations pétrolières saoudiennes, la crédibilité des Etats-Unis en tant que garants de la sécurité de leurs alliés est en jeu.

Racisme structurel

Thuram, le « racisme anti-Blanc » et une polémique indécente

9 septembre | Suite à des déclarations de Lilian Thuram sur le racisme dans le football, une avalanche de commentaires s’est déclenchée ressortant tout l’arsenal du « racisme anti-Blancs » qui sert à mieux occulter (...)

Une « guerre dans la guerre »

Yémen. La coalition menée par les saoudiens se déchire à coups de canon

5 septembre | Le mois d’août a été marqué par de furieux combats entre les milices soutenues par l'Arabie Saoudite et celles soutenues par les Emirats Arabes Unis, deux états supposément alliés contre la rébellion (...)

Défaut sélectif et contrôle de capitaux

Échec du projet néolibéral. L’économie argentine au bord de la débâcle

2 septembre | L’échec du projet néolibéral du président Macri menace de déclencher une grande crise économique dont les origines se trouvent dans la structure dépendante et sous-développée du capitalisme (...)

Université d'été

Vidéo. Le Brésil de Bolsonaro : quel bilan après 6 mois de gouvernement ? #UDT2019

28 août | Alors que l'élection de Jair Bolsonaro a fait couler beaucoup d'encre, certains s'alarmant de voir le Brésil sombrer dans le fascisme, les six mois de gouvernement qui viennent de s'écouler ont vu (...)

Un crime capitaliste

Brésil. Comment s’est renforcé l’agrobusiness responsable des incendies de l’Amazonie ?

24 août | Jair Bolsonaro a clairement encouragé les crimes contre l’Amazonie. Mais qu’en est-il de la responsabilité des gouvernements précédents et de leur connivence avec l’agrobusiness (...)

Interview

La Grèce après Syriza : « le réformisme est toujours un adversaire stratégique de la révolution »

22 juillet | Nous avons interviewé Manos Skoufoglou d’OKDE-Spartakos sur la situation grecque après le gouvernement de Syriza et sur les perspectives pour les travailleurs et la jeunesse dans le (...)

Feu de tout bois pour renforcer le racisme

La CAN, l’Algérie et la criminalisation de la joie des opprimés

15 juillet | Les victoires de l’équipe algérienne dans la CAN 2019 ont été un bon prétexte pour un déchaînement raciste sur les réseaux sociaux et les médias.

Élections anticipées en Grèce

Retour en force de la droite en Grèce, le bipartisme « restauré » ?

9 juillet | La claire victoire de la droite dans un contexte d’abstention record et une économie encore très fragile sera-elle suffisante pour garantir la stabilité politique rêvée par les capitalistes grecs (...)

Ouverture des matchés en temps de crise

Accord UE-Mercosur. Cadeau pour les multinationales et soumission sud-américaine redoublée

1er juillet | Les grands perdants seront les pays sud-américains qui verront leur dépendance vis-à-vis des puissances impérialistes renforcée.

« Aérococa »

Scandale. 39kg de cocaïne découverts dans un avion officiel de Bolsonaro en Espagne

27 juin | Alors qu’il se rendait au G20 à Osaka au Japon, la garde civile espagnole a découvert dans un avion officiel du président brésilien 39 kilos de cocaïne dissimulés dans la valise du sergent (...)

Front républicain ou front de travailleurs

General Electric. Belfort, quel « front uni » pour sauver les emplois ?

24 juin | La droite et le Medef peuvent-ils être des alliés des salariés menacés de perdre leur emploi ?

Interview

Grèce. Syriza au pouvoir a contribué à discréditer l’ensemble de la gauche radicale et anticapitaliste

20 juin | A l’approche des élections générales en Grèce nous avons interviewé des membres de NAR, qui participe au front anticapitaliste Antarsya, sur la situation du pays, de la classe ouvrière et les défis de (...)

Répression d’État

Gaël Quirante interpellé à son domicile : une attaque très politique contre le droit de grève

17 juin | L’interpellation de Gaël Quirante, qui mène une dure grève à La Poste avec 150 autres postiers depuis près de 15 mois, a été une attaque contre l’ensemble des travailleurs et contre tous ceux et celles (...)

Más publicaciones