^

Philippe Alcoy

Moyen-Orient

Des travailleurs migrants se rebellent au Qatar pour exiger leurs salaires

25 mai | Les travailleurs migrants se lèvent au Qatar et le gouvernement s’inquiète au milieu d’une situation économique tendue.

Notes d’espoir post-Covid

Grève historique au Liban : les travailleurs étrangers en lutte pour leurs salaires

21 mai | Les travailleurs étrangers du ramassage d’ordures font irruption sur la scène de la lutte de classes au Liban, malgré un système semi-esclavagiste. Ils se battent pour leurs droits et leur (...)

Marchands de mort

Boeing vend des missiles à l’Arabie Saoudite pour plus de 2 milliards de dollars

14 mai | La vente d’armes à l’un des régimes les plus réactionnaires au monde comme moyen de relancer le géant américain Boeing.

Réflexions sur l’importance de l’analyse marxiste des relations internationales

9 mai | Un programme révolutionnaire des travailleurs pour l’action au niveau national est inconcevable s’il ne part pas de l’analyse des relations interétatiques, de l’économie et de la lutte de classes (...)

Hostilité impérialiste

Venezuela. Des paramilitaires entrainés par des mercenaires américains tentent de renverser Maduro

8 mai | Il s’agit d’une nouvelle offensive pro-impérialiste. Le gouvernement Trump nie toute implication mais le secrétaire d'Etat Mike Pompeo menace d’accentuer l’ingérence (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

Pandémie et récession. Est-on rentré dans une nouvelle phase de la crise ?

6 mai | Après le choc initial de la pandémie, qui a d'ors et déjà coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, une deuxième phase de la crise faite de crises de régimes et de lutte de classes, pourrait (...)

Pression maximale ?

L’Allemagne déclare le Hezbollah organisation terroriste, un coup en pleine crise au Liban

30 avril | Alors que l’organisation chiite a tenté d’assainir son image au cours de l’épidémie de Covid-19, les manifestations au Liban et cette décision allemande la mettent sous forte (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Liban. La première « révolte de la faim » du monde post-Covid cible les banques 

29 avril | Les révoltes de la faim font rage au Liban. Une colère qui n’est pas nouvelle et qui ne risque pas de s’atténuer avec la crise économique qui a fait chuter violemment la valeur de la monnaie du pays (...)

Analyse

Crise politique au Brésil. Vers un impeachment contre Bolsonaro ?

27 avril | La démission du très populaire ministre de justice Sergio Moro accentue la crise politique au Brésil alors que les militaires, présents dans tous les ministères, deviennent de plus en plus les (...)

Guerre et affaires

Trump menace l’Iran, le marché du pétrole sourit

23 avril | Alors que les prix du pétrole chutaient, les menaces du président américain ont enthousiasmé le marché et les prix sont repartis à la hausse. La crise pousse l’impérialisme à adopter une attitude plus (...)

Chute historique

La nouvelle crise du pétrole a déjà commencé aux États-Unis

21 avril | La chute historique du prix du pétrole aux États-Unis est le résultat de l’irrationalité du système capitaliste et elle aura des conséquences économiques, sociales et (...)

Du côté de Brasilia

Covid-19 au Brésil. Bolsonaro et les militaires préparent une catastrophe pour les travailleurs

19 avril | André Augusto est membre du Comité de rédaction d'Esquerda Diário et il revient sur les luttes de pouvoir entre des forces réactionnaires au Brésil en ces temps de Covid. Des factions parfois opposées (...)

Nos vies pas leurs profits !

Que vaut la vie de milliers de saisonniers roumains pour l’agro-industrie ouest-européenne ?

17 avril | Désespérés par le manque de main-d’œuvre, les agro-industriels Allemands et Britanniques jouent avec les nécessités de milliers de saisonniers roumains d’Europe de l’Est mettant en danger leurs (...)

668 marins du « Charles de Gaulle » positifs au Covid-19

L’armée française devient un risque de contamination dans les pays où elle intervient

16 avril | Comme si la présence de l’armée française dans plusieurs pays ne représentait pas déjà une violation à leur souveraineté, maintenant, durement frappée par le Covid-19, elle risque de devenir un facteur de (...)

Disruption dans l’ordre mondial

Choc planétaire : les Etats-Unis gèlent leur contribution à l’OMS en pleine pandémie

15 avril | Trump cherche à se défausser de sa gestion désastreuse de la crise en faisant porter le chapeau à l’OMS. Une preuve supplémentaire que nous ne pouvons pas laisser nos vies entre leurs (...)

Vers un cessez-le-feu ?

Premier cas de Covid-19 au Yémen, catastrophe en vue

13 avril | C’était l’une des pires perspectives de la pandémie en cours, maintenant devenue un danger concret : le Yémen connait son premier cas de Covid-19 et le virus menace de se répandre dans tout le pays (...)

[DOCUMENT]

La question noire aux US. Relire Trotsky à l’ère du Covid

12 avril | Dans les années 1930, Trotsky a mené plusieurs discussions sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis. Alors que la population noire est actuellement la plus touchée par le Covid-19, (...)

Tous égaux face au virus ?

Covid-19. Aux Etats-Unis, la population noire sacrifiée

9 avril | La surcontamination et la surmortalité de la population noire face au Covi-19 aux États-Unis est le résultat direct de son oppression et d’un système profondément (...)

Tournant mondial

Notes sur la situation internationale à l’heure de la pandémie de Coronavirus

6 avril | Le Covid-19 est en train de modifier profondément la situation internationale dans un sens pluridimensionnel. Plusieurs dangers menacent la classe ouvrière mais aussi plusieurs opportunités (...)

Un nouveau front

Covid-19 et approvisionnement. Risque-t-on la pénurie d’aliments ?

2 avril | Le confinement massif de la population mondial est déjà en train d’affecter la production agricole. La pénurie d’aliments est une perspective qui menace déjà les pays les plus pauvres mais aussi les (...)

Lectures en temps de confinement

Récit. John Reed : « Le Pays de la mort »

28 mars | A propos de l’épidémie ravageuse de typhus en Serbie pendant la Première Guerre mondiale.

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

Crise de l’hégémonie américaine

La Chine est en train de gagner la guerre du récit sur la lutte contre le Covid-19

28 mars | Après une gestion catastrophique de l’épidémie de Coronavirus, le désastre dans les pays occidentaux permet à la Chine de dicter un récit triomphaliste sur sa lutte contre le virus, notamment à travers (...)

Solidarité internationaliste

Covid-19. En Afrique, l’impérialisme français mène à la catastrophe

26 mars | La domination des puissances impérialistes, dont la France, sur l’Afrique n’a fait que rendre plus vulnérable le continent face aux épidémies et aux crises (...)

Más publicaciones