^

Impérialisme

Révélations Mediapart

Castex engage une ex-promotrice du régime saoudien comme conseillère

4 mars | D’après une enquête publiée mardi 2 mars par Médiapart, la conseillère communication de Jean Castex, Mayada Boulos, a oeuvré pendant près de quatre ans chez Havas pour promouvoir un des projets du prince (...)

Crise politique et sociale

Haïti. Manifestations contre le régime corrompu, et l’ingérence des États-Unis et du FMI

3 mars | Depuis le début de l’année, la crise politique et les mobilisations contre le gouvernement de Jovenel Moïse se sont intensifiées en Haïti. Ce dimanche les manifestants sont encore descendus dans les (...)

Cuba entre pressions US, réformes économiques et Covid-19

2 mars | Cuba se retrouve aujourd'hui pris entre les pressions des Etats-Unis, qui se poursuivent malgré l'élection de Biden, un processus de restauration du régime capitaliste et une crise sanitaire qui (...)

Impérialisme

Les premières bombes “made in Biden” tombent sur la Syrie, sur fond de tension avec l’Iran

26 février | Ce 25 février marque les premiers bombardement de l’ère Biden, en Syrie et visant des milices pro-iraniennes. Le Pentagone affirme que c’était en réponse aux attaques des bases américaines le mois (...)

Inhumain

Drame à Melilla. 41 migrants découverts dissimulés dans des tessons de bouteilles

24 février | La Garde Civile espagnole a fait une découverte qui révèle le traitement inhumain que l’Europe réserve aux migrants.

Moyen-Orient

Nucléaire iranien : les impérialismes US et européen se repositionnent pour préserver leurs intérêts

21 février | Ce jeudi 18 février, les Etats-Unis et les principales puissances européennes ont annoncé la reprise des discussions avec l’Iran concernant l’accord sur le nucléaire, après des menaces de Téhéran de (...)

Anti-colonialisme

Kanaky : pour la première fois, les indépendantistes majoritaires au gouvernement

20 février | A un an du dernier référendum convenu dans les accords de Nouméa, les indépendantistes kanaks deviennent majoritaires au gouvernement.

Vos guerres, nos morts !

Impunité impérialiste. L’Allemagne disculpée de la mort de 90 civils en Afghanistan par la CEDH

17 février | Le rendu de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) concernant la frappe aérienne de l’OTAN en Afghanistan datant de 2009 est tombé. On explique que l’Allemagne n’aurait pas violé la convention (...)

Crise sanitaire

Brevets sur les vaccins, stop ! Notre santé n’est pas un marché !

17 février | "Il faut mettre un coup d’arrêt à la marchandisation de la santé par les grands trusts pharmaceutiques (...). Les vaccins autorisés, tout comme les médicaments, doivent devenir des biens communs." Nous (...)

Il y a quarante-deux ans

Iran, février 1979. Quelques leçons d’une révolution

17 février | Février, en Iran, est le mois de la Révolution. C’est le 11, traditionnellement, qu’est célébrée la fin, en 1979, de la monarchie et sa dictature sanguinaire et pro-impérialiste. Le régime des mollahs (...)

Françafrique

Rwanda. Quand la France laissait les génocidaires fuir en toute impunité

17 février | Comme le révèle Mediapart, le chercheur François Graner de l'association Survie a eu accès à des documents confirmant le rôle de la France dans l'exfiltration des responsables du génocide rwandais (...)

Troupes françaises hors d'Afrique !

Guerre impérialiste. En 2020 au Sahel, les forces armées ont fait plus de morts que les djihadistes

17 février | Un tribune parue dans Le Monde dénonce que « plus de civils ou suspects non armés ont été tués au Sahel en 2020 par des forces de sécurité que par des groupes extrémistes ». Une réalité qui dévoile le (...)

Que fait la France en Afrique ?

G5 Sahel. Renforcement militaire, aides financières : Macron garant de l’impérialisme en Afrique

17 février | Le 15 et le 16 février s’est tenu le Sommet du G5 Sahel au Tchad pour discuter des suites de l’opération « Barkhane ». De plus en plus impopulaire en France et au Sahel, Macron a décidé d’amplifier (...)

Inégalités Vaccinales

336 millions de doses d’AstraZeneca pour les pays pauvres : la solution vouée à l’échec de l’OMS

17 février | Dans le cadre du dispositif COVAX deux modèles du vaccin d’AstraZeneca/Oxford ont été homologués en urgence ce lundi par l’OMS. Malgré les efforts, le dispositif de vaccination internationale ne résout (...)

[Hors-champ]

Myanmar. La classe ouvrière face au putsch, entre la résistance et le piège "démocratique" bourgeois

14 février | Le coup d’Etat au Myanmar a été le catalyseur de la réaction d’une classe ouvrière surexploitée dont les revendications risquent maintenant d’aller bien au-delà de la défense des droits démocratiques, (...)

Révolution et contre-révolution en Syrie

Le Parti de l’Action Communiste syrien. Expérience et héritage

13 février | A force de regarder les images des chaînes d’info en continu, on aurait tendance à croire que les classes populaires du Proche et du Moyen-Orient sont comme condamnées à un face-à-face mortifère entre (...)

Chanter la révolution Place Tahrir

Ramy Essam, la bande originale du printemps égyptien

13 février | « Si je ne peux danser pendant la révolution, et bien je ne ferai pas partie de votre révolution » aurait un jour dit l’anarchiste Emma Goldman. La formule, depuis, a fait le tour du monde, et elle (...)

Mayotte. Reconfinement pour 3 semaines, conséquence d’une gestion coloniale de la crise sanitaire

6 février | La propagation de l'épidémie a explosé entre les mois de janvier et février à Mayotte. La gestion impérialiste et la mauvaise stratégie sanitaire de l'État français, le manque criant de moyens à (...)

Le prix du gaz

Total, atout de l’ingérence française au Mozambique

4 février | L’Etat français protège les intérêts économiques de Total au Mozambique ; Total à travers ses investissements représente un atout majeur pour la France lui permettant de renforcer ses positions (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

Au Yémen, on torture dans des installations de Total réquisitionnées par l’armée

29 janvier | Selon une ONG, une partie d’une usine Total au Yémen, réquisitionnée par l’armée, servirait de lieu d’emprisonnement et de torture dans le cadre du conflit qui anime la région. Une situation qui fait (...)

Répression "made in France"

Tunisie. 60 camions anti-émeute envoyés à la police tunisienne depuis Marseille

28 janvier | En Tunisie, depuis bientôt deux semaines les manifestations contre la situation de précarité extrême que vivent les classes populaires, en pleine crise sanitaire et économique, sont sévèrement (...)

Procès de l’agent orange

Agent orange. Le procès de Tran To Nga contre 14 multinationales de la chimie

27 janvier | Tran To Nga, une franco-vietnamienne de 79 ans, victime de l'agent orange, mène le combat de sa vie en intentant un procès aux 14 multinationales chimiques, dont Bayer-Monsanto, pour avoir fabriqué (...)

Etats-Unis

Investiture de Biden. Un discours creux et des appels à l’« unité » néolibérale

21 janvier | Joe Biden a été investi en tant que 46ème président des États-Unis. Dans son discours, peu de politique. Il a préféré parler du besoin de « démocratie » et d’ « unité », dans la droite lignée de ses (...)

Más publicaciones