^

Impérialisme

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

La véritable nature du régime politique étasunien

USA : pas une démocratie, une république

21 novembre | Pendant le débat du 7 octobre entre Kamala Harris et Mike Pence, le candidat démocrate et républicain à la vice-présidence, le sénateur Mike Lee (républicain -Utah) a écrit sur un tweet en direct : (...)

Prochaine séance du cycle RPDimanche

Séminaire Islam, impérialisme et lutte de classe

21 novembre | Rien de mieux, pour opérer des raccourcis, pour mieux construire de faux discours, pour mieux instrumentaliser, pour faire peur et pour désigner de faux ennemis, que de décontextualiser et (...)

Crise économique

Un contrat de 1,3 milliard d’euros pour Dassault : crise pour l’aviation civile, mais pas pour le militaire

19 novembre | Alors que la crise économique s'approfondit avec, notamment, les menaces de licenciement et la grève en cours à Toray, un sous-traitant de l’aéronautique, arrive l’annonce d’un contrat de 1,3 milliard (...)

Répression

Saint-Denis : au moins 700 personnes à la rue après l’expulsion du camp de migrants de Porte de Paris

18 novembre | Le 17 novembre à l'aube, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été expulsées du camp de migrants de Porte de Paris à Saint-Denis. Soit disant pour une « mise à l'abri ». Or ce sont au moins 700 (...)

Géopolitique et impérialisme américain

Iran, Chine : Trump tente de laisser sa trace dans la politique étrangère des Etats-Unis

18 novembre | Tout semble indiquer que Trump tente de laisser sa marque dans la politique étrangère de son pays en se préparant à continuer à être une figure importante dans une société fortement (...)

Impérialisme

Des députés veulent « contrôler » les ventes d’armes françaises. Vraiment ?

18 novembre | Derrière les effets d’annonce, l'initiative vise surtout à légitimer les exportations d’armes françaises face à une opinion publique de plus en plus critique…

Etats-Unis

Face à la catastrophe, Biden compte endiguer le virus « pour que nous puissions remettre les gens au travail »

17 novembre | Alors que Trump tente d’entraver l’investiture de Biden dans un contexte où l’épidémie atteint des chiffres records aux Etat-Unis, ce dernier déclare qu’il faut dorénavant maîtriser le virus pour « (...)

Décennie noire

Montée et chute de l’islamisme algérien sous le régime du FLN

15 novembre | Suite au meurtre de Samuel Paty et l’attentat de Nice certains ont voulu tracer le parallèle avec la « décennie noire » en Algérie. Mais quelles étaient les spécificités réelles de l’islamisme algérien (...)

Les vrais complices du terrorisme

Joseph Daher : "l’impérialisme américain a contribué à constituer l’aile la plus extrémiste du fondamentalisme islamique"

15 novembre | D’où vient et comment s’est développé le fondamentalisme islamique ? Nous avons dialogué avec Joseph Daher, militant anticapitaliste suisse-syrien et universitaire basé en Suisse, actif dans la (...)

Avec Bantigny, Bouamama, Deltombe, Kazib et Vergès, ce jeudi, à 21h

Qui a peur des musulman.e.s ?

15 novembre | « Un problème, les musulman.e.s ? » « Un peu quand même… » En toute franchise et sans grossir le trait, c’est ce que l’on entend, presque en boucle, sur les chaînes de télé en continu, dans les médias et (...)

Du fric pour la santé pas pour l'armée !

L’impérialisme en marche : le gouvernement commande 500 missiles MHT pour 700 millions d’euros

14 novembre | Lors d’une visite des installations à MDBA à Bourges, la ministre des armées Florence Parly annonce la commande de 500 missiles MHT qui équiperont les hélicoptères d'attaque Tigre. Une très bonne (...)

Biden et l'illusion du retour au multilatéralisme

Victoire de Biden : quels enjeux pour les relations internationales ?

10 novembre | Après Trump et sa politique « America First », nombreux sont les analystes et dirigeants étrangers qui pensent qu’un retour au pouvoir des démocrates annonce un potentiel retour au multilatéralisme (...)

Etats-Unis

Biden contre Trump : une élection pleine d’incertitudes pour l’impérialisme américain

3 novembre | Les élections présidentielles américaines auront lieu cette nuit, dans un contexte de déclin de l'impérialisme américain, avec une crise sanitaire et économique mondiale. Quiconque sera élu se trouvera (...)

Un bilan lourd

L’horreur frappe à Vienne. Macron, Merkel and co instrumentalisent déjà le drame

3 novembre | L'horreur a encore frappé, ce 2 novembre. Des fusillades, en six endroits différents de Vienne en Autriche, pour un lourd bilan d'au moins quatre morts et quatorze (...)

L’impérialisme aujourd’hui : vers un « chaos systémique » ?

3 novembre | Les élections américaines vont déterminer si Donald Trump reste à la Maison Blanche quatre années supplémentaires ou si les Démocrates y retournent, menés par Joe Biden. Chaque scénario pourrait marquer (...)

Colonialisme

Discours de Castex : après le procès des « islamo-gauchistes », celui des anti-impérialistes ?

2 novembre | Le premier ministre, invité de TF1 dimanche 1er novembre, a ouvertement prétendu que la condamnation de la colonisation ferait le lit de l’islamisme radical et du terrorisme, et appelé à en finir (...)

Élections en Côte d’Ivoire : violences et répressions par des « escadrons de la mort »

31 octobre | Depuis le mois d'août, de violents heurts avec la police ont lieu en Côte d'Ivoire, en réaction à la candidature très controversée du président actuel, Alassane Ouattara. Des « escadrons de la mort » (...)

Impérialisme

Derrière l’unité nationale, le gouvernement poursuit sa politique impérialiste en Méditerranée et au Sahel

28 octobre | Sortie et visite au Mali, passe d'arme (pour l'heure) verbale avec la Turquie d'Ergodan, la France se montre particulièrement agressive sur la scène internationale. Une politique sous label d'unité (...)

Mali

Jean-Yves le Drian en visite officielle au Mali. L’impérialisme Français veut consolider son ancrage à Bamako

27 octobre | Arrivé ce dimanche 25 octobre à Bamako, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères était en visite officielle au Mali. C’est la première visite officielle du gouvernement Français depuis la (...)

Décadence impérialiste

Etats-Unis. Débat Trump-Biden : peu de divergences et un débat sans profondeur avant les élections

24 octobre | Après un premier débat théâtral qui a montré toute la décadence du régime états-unien, Trump a baissé le ton et Biden tenté de donner quelques coups dans le cadre d'un face à face ennuyeux, avec plus (...)

Le candidat d’Evo Morales gagne dès le premier tour

Bolivie. La gauche emporte tout sur son passage, et écrase la droite

19 octobre | Les résultats officiels ne devraient tomber que mardi ou mercredi mais tout le monde a d’ores et déjà reconnu la victoire de Luis Arce, du Mouvement Vers le Socialisme (MAS). Avec, sans doute, plus (...)

Impérialisme

Mali. Face à la menace planant sur leurs intérêts, les Etats-Unis accentuent la pression sur le gouvernement de transition

6 octobre | Après le putsch du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta – allié de Paris – les puissances impérialistes, à commencer par la France, et leurs États « clients » régionaux, ont immédiatement (...)

Ouverture d’un nouveau front ?

Pourquoi le PDG de Total appelle les puissances occidentales à intervenir au Mozambique ?

6 octobre | Alors qu’une insurrection islamiste gagne du terrain dans le nord du Mozambique, Total s’inquiète pour ses investissements gaziers. Se dirige-t-on vers une intervention militaire de la France et (...)

Más publicaciones