^

Françafrique

Opération Barkhane

Soldats morts au Mali. Encore une fois, que fait la France au Sahel ?

28 novembre | La lutte contre le terrorisme est le meilleur prétexte pour légitimer les opérations militaires visant à protéger les intérêts économiques des multinationales (...)

Merci Total ! Merci Bolloré !

Bassin du Congo. Déforestation et destruction Made in France

6 octobre | Les plus grandes forêts tropicales au monde se situent en Amazonie, en Indonésie et dans le bassin du Congo, où les compagnies françaises ont des intérêts économiques majeurs. Cette forêt a aussi brûlé (...)

Hirak !

La député FI Mathilde Panot arrêtée en Algérie : un pas de plus dans la répression politique

2 octobre | Le régime algérien accentue la répression contre le "hirak" (mouvement populaire qui dure depuis le 22 février dernier), et ne veut pas que cela se sache. Ce mardi lors de la marche étudiante (...)

"Notre maison brûle" mais Chirac n’a rien fait pour l’éteindre, au contraire !

28 septembre | Alors que les grands médias présentent Jacques Chirac comme un fervent défenseur de l'écologie, invoquant son discours de 2002 à Johannesburg où il déclarait que « Nous ne pourrons pas dire que nous ne (...)

Crise écologique et impérialisme

Une crise de malaria sans précédent au Burundi

15 août | La montée de la malaria a pris des proportions épidémiques et a déjà fait plus 1800 morts. Pourtant, les autorités burundaises ont refusé de déclarer une situation d’urgence nationale en vue des (...)

Impérialisme

Au Mali, l’armée française tue encore trois civils ... « involontairement » !

13 juin | L'armée française a annoncé ce mercredi 12 juin avoir tué samedi dernier de façon « non-intentionnelle » trois civils dans la région de Tombouctou, au Mali. Ces morts s'ajoutent au lourd bilan de (...)

A l’ombre de la Françafrique

Les otages au Bénin et le rôle de l’armée française en Afrique

13 mai | Alors que toute l’attention est focalisée sur la libération des otages et la mort de deux militaires d’élite français, avec une énorme instrumentalisation de l'évènement, la question que personne ne (...)

LBD, grenade et matraques à tout-va

Ce dont la répression policière est le nom

16 février | La criminalisation du mouvement social ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, avec les Gilets Jaunes, on est passé aux mains arrachées et aux yeux crevés. La répression n’est qu’à l’image de (...)

Le dictateur ne lâche pas. Elections à risque en République Démocratique du Congo

2 janvier | Ce 30 décembre se sont déroulées des élections à haute tension dans le pays le plus grand de l'Afrique subsaharienne, dirigé par Joseph Kabila, un dictateur qui repousse l'échéance électorale depuis (...)

Entre faux semblants et vraie barbouzerie

Voyage(s) au Tchad : Le ton monte entre Benalla et l’Elysée

26 décembre 2018 | « L’affaire Benalla », qui a fait trembler l’Elysée pendant l’été, a semblé refluer avec la mise en examen et le limogeage du trop compromettant Alexandre. Mais un « malencontreux » voyage au Tchad (...)

Les remerciements de Macron à l'armée.

"Noël aux côtés de nos soldats" : histoire d’un enfumage médiatique

26 décembre 2018 | Que reste-t-il à ce pouvoir pour gouverner ? Une police d'abord, qui se prête avec joie à la violence et une armée, ensuite, pour l'heure cantonnée sur différents « théâtres d'opération », notamment au (...)

Affaire Benalla

Avion privé, séjour à l’hôtel Hilton… Le luxueux voyage au Tchad d’Alexandre Benalla

25 décembre 2018 | Benalla, loin de tirer un trait sur sa vie de barbouzerie auprès des hauts gradés de la Macronie, se refait une santé au Tchad, auprès du frère du président tchadien qui gère la Direction Générale de (...)

[LETTRES]

Frantz Fanon l’insurgé

16 décembre 2018 | Accra, 1958. Délégué du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, Frantz Fanon y croise le fer, s'interrogeant sur les racines du colonialisme et les conditions de légitimité de la (...)

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre 2018 | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

[DOCUMENTS]

Les tirailleurs sénégalais : un supplément d’armes

11 novembre 2018 | En 1903, Auguste et Louis Lumière brevettent l’Autochrome, photoshop à l’ancienne, pour réaliser des clichés en couleurs. Cette technique industrielle va coloriser les images de la Grande Guerre, y (...)

L’Education à l’offensive

Guerre et Paix : bourrage de crâne en CM2

11 novembre 2018 | L'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre et le projet de commémoration du centenaire de 1918 n'échappe pas à la loi du genre.

Applaudi par l'extrême droite...

Olivier Faure parle de colonisation inversée et révèle (encore) la vraie nature du PS

26 octobre 2018 | Invité sur France Inter jeudi 25 octobre, Olivier Faure, secrétaire du parti socialiste depuis mars 2018, a déclaré : « il y a des endroits où il y a des regroupements qui se sont faits génération (...)

La Françafrique à l'oeuvre

L’armée française mène des frappes aériennes au Burkina Faso

12 octobre 2018 | L’opération militaire française « Barkhane » a mené, mercredi 10 octobre, une frappe aérienne, dans le nord du Burkina Faso. Cette frappe s'inscrit dans la continuité de l'intervention française, sur la (...)

Annonces de façade

Macron en tournée électorale aux Antilles

28 septembre 2018 | Alors que Macron est en chute libre dans les sondages, il s'est rendu en Outre-Mer, bien décidé à faire une petite montée dans l'opinion publique en époussetant des dossiers que les présidences (...)

Bolloré et la FranceAfrique

Cameroun : « des enfants de 14 ans sont employés par Bolloré, la même chose au Libéria »

27 avril 2018 | Sale semaine pour Bolloré. Après sa mise en examen, celui-ci est mis en cause par le journaliste camerounais Louis Keumayou qui a expliqué à France Info l'exploitation dont sont victimes des enfants (...)

Corruption et trafic d’influence

Bolloré en garde à vue, rattrapé par ses magouilles en Françafrique

24 avril 2018 | Vincent Bolloré, milliardaire naviguant en eaux troubles pour de sombres affaires de corruption, vient d’être placé en garde à vue pour l’obtention de concessions portuaires au Togo et en (...)

Justice de classe

Pour ses 48 heures de « garde-à-vue », Nicolas Sarkozy a pu dormir chez lui

21 mars 2018 | Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2007 avec les pétrodollars du régime libyen de Mouammar Kadhafi, a été placé en garde-à-vue depuis mardi matin, pour (...)

Exploitation et contamination

Au Niger, Areva empoisonne la population

27 février 2018 | À Arlit, une cité de mineurs située au nord du Niger, les gisements d’uranium exploités par Areva (devenue Orano depuis janvier) contaminent la population. La poussière radioactive libérée par les (...)

Protéger les intérêts de la bourgeoisie française

Macron réussit sa levée de fond pour la force conjointe Sahel et confirme sa main mise sur la région

23 février 2018 | C’était un des grands objectifs de Macron à l’étranger : créer une force conjointe capable de défendre les intérêts stratégiques de la France à l’étranger tout en diminuant l’intervention directe des forces (...)

Más publicaciones