^

Françafrique

Anti-impérialisme

Mobilisation au Burkina Faso contre l’opération Barkhane : troupes françaises hors d’Afrique !

23 novembre | Un convoi de l’armée française a été pris à partie par des manifestants burkinabés opposés à la présence militaire française au Sahel. Les soldats français ont fait quatre blessés parmi les manifestants, (...)

Privatisation de l'université

À Paris 8, une thèse financée par Bolloré, bienfaiteur de Zemmour et patron de la Françafrique

1er novembre | A l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, une convention de recherche avec le groupe Bolloré a été renouvelée par le Conseil d’Administration le 22 octobre. Un type de financement de plus en plus (...)

Impérialisme

Retour sur le contre-sommet Afrique-France, une initiative anti-impérialiste

13 octobre | Pour Macron, les 7 au 9 octobre auront fait l’objet d’un véritable spectacle de l’impérialisme français. Avec Révolution Permanente, nous étions présent.e.s durant le Contre-Sommet Afrique-France, une (...)

Françafrique

Afrique-France. Un sommet au service de l’impérialisme français

8 octobre | Le sommet Afrique-France s’est ouvert à Montpellier ce vendredi. Derrière les effets d’annonce et l’appel à la « société civile », l’enjeu pour Macron est de renforcer les positions fragilisées de (...)

Impérialisme

France-Algérie. Que se cache-t-il derrière les frictions diplomatiques ?

8 octobre | Le discours de Macron tente de séduire l’électorat de droite réactionnaire mais crée des contradictions pour les intérêts de la politique étrangère française.

Contre-Sommet France-Afrique

8 militants sans-papiers arrêtés, 2 enfermés : l’Etat réprime le Contre-Sommet France-Afrique 2021

7 octobre | Huit militants sans-papiers ont été arrêtés ce jeudi alors qu’ils se rendaient au Contre-Sommet Afrique-France. Quelques heures après, deux étaient transférés en centre de rétention et cinq recevaient (...)

CONTRE SOMMET AFRIQUE FRANCE

Scandaleux : des militants sans-papiers arrêtés lors du Contre-Sommet Afrique-France 2021 !

7 octobre | Nous relayons le communiqué du Collectif du Contre-Sommet Afrique-France 2021 à la suite de l'arrestation de militants sans-papiers du collectif de la Marche des Solidarités. Libération immédiate de (...)

« Sommet Afrique France »

Montpellier. Face au sommet Françafrique de Macron, un contre-sommet anti-impérialiste

6 octobre | Alors que Macron sera présent au sommet Afrique France qui a lieu du 7 au 9 octobre à Montpellier, de nombreuses organisations se mobilisent pour faire entendre une voix anti-impérialiste autour du (...)

Afrique subsaharienne

Coup d’Etat en Guinée. Nouveau casse-tête pour l’impérialisme français en Afrique

6 septembre | La situation du pays était particulièrement instable depuis la décision d'Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Le coup d'Etat de dimanche soir est un signe d'une accélération de la (...)

Afrique australe

Comment l’État français et Total poussent-ils à la militarisation du Mozambique ?

30 août | La militarisation de Cabo Delgado, où Total possède un investissement de près de 20 milliards d’euros, pourra-t-elle venir à bout de la révolte islamiste ? Se dirige-t-on vers un nouveau scénario à la (...)

Université d'été de RP

[VIDEO] La crise de l’impérialisme français en Afrique face à la concurrence des autres puissances

31 juillet | Les positions de la France en Afrique sont sous pression d’une concurrence multiple et diverse. Philippe Alcoy revient sur la crise de la Françafrique et les enjeux d’une politique internationaliste (...)

Troupes Française Hors d’Afrique

Un nouveau rapport accuse l’armée française de la mort de civils au Mali

29 juillet | Après un rapport de l’ONU mettant en cause la France dans un bombardement d’un mariage en janvier, maintenant c’est le tour d’un cabinet d’avocat de pointer la responsabilité (...)

Françafrique

La fin de l’opération Barkhane au Sahel ? L’énorme coup de bluff de Macron

11 juin | Macron vient d’annoncer la « fin de l’opération Barkhane » au Sahel, mais ne compte en réalité qu’échanger 30% des militaires déployés contre un plus fort contrôle au sein des armées africaines. Les (...)

L’Afrique disputée

Centrafrique. La France suspend son aide militaire sur fond de rivalité franco-russe en Afrique

9 juin | La Russie étend de plus en plus son influence dans le pré-carré africain traditionnel de l’impérialisme français. Une bonne nouvelle pour les peuples africains (...)

Discours mémoriel et impérialisme français

Rwanda : le discours mémoriel de Macron au service des intérêts économiques de la France

27 mai | Le discours de Macron sur la « responsabilité de la France » dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 est une tentative tiède de clore le débat sur le rôle de l’État français dans les crimes (...)

Dehors l'impérialisme Français !

Sommet pour l’Afrique : Sur fond de déstabilisation, la France assure ses intérêts

18 mai | Après le G5 Sahel, qui a redéfini les contours de l’intervention militaire de la France dans la région, Macron lance le « Sommet pour le financement des économies africaines » pour continuer à élargir (...)

Françafrique

Tchad : Macron et son ambassadeur au secours de la junte militaire contre le mouvement populaire

11 mai | Depuis la mort d’Idriss Déby, Macron, premier soutien de la junte militaire, s’active pour stabiliser le pays, véritable pilier de la politique militaire française dans la région. Face à la (...)

Entretien

« L’argent de la France au Tchad ne sert qu’à soutenir les dictatures, les oppresseurs »

1er mai | Révolution Permanente a interviewé Kamadji Demba Karyom, une militante de l'Union Syndicale du Tchad actuellement en lutte contre la junte militaire.

Françafrique

Tchad. Mobilisations massives contre la junte militaire et l’impérialisme français

28 avril | Une semaine après la mort du dictateur Déby, la junte militaire et la France doivent faire face aux mobilisations massives de l'opposition et des classes populaires (...)

INTERVIEW

Tchad : “Au nom d’une stabilité et de questions sécuritaires, la France soutient des régimes violents.”

28 avril | Révolution Permanente a interviewé Emma Cailleau, militante de l'association Survie et qui écrit régulièrement pour des journaux tels que Billets d'Afrique. Nous lui avons demandé de partager son (...)

"Wakit Tama"

Tchad. Tirs à balles réelles, grenades, des manifestants tués par la junte militaire alliée de la France

27 avril | Mardi 27 avril, selon les autorités au moins deux personnes sont mortes au Tchad lors de manifestations contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Déby il y a tout juste (...)

Le vrai visage de l’impérialisme

Mort d’Idriss Déby, un casse-tête pour la France et ses interventions militaires au Sahel

21 avril | De possibles conflits internes mettraient en danger les engagements militaires tchadiens auprès des opérations impérialistes françaises dans le Sahel. Inquiétude à Paris après la mort du (...)

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Françafrique

Mort du dictateur tchadien Idriss Déby : vers une crise politique au Sahel ?

21 avril | La nouvelle de la mort du président tchadien, tué mardi, et au pouvoir depuis 1990 pourrait annoncer la déstabilisation de l'ensemble de la position militaire française au (...)

Más publicaciones