^

Françafrique

Troupes française hors d'Afrique !

Aide militaire au Mozambique : quand Paris cherche à sécuriser les intérêts de Total en Afrique

20 janvier | Les morts récentes au Mali ont remis au centre du débat une question souvent passée sous silence : quelles sont les raisons de l’intervention militaire de la France en Afrique ? Comme au Mali, le cas (...)

Portrait d’un président – 2ème partie

Giscard et l’impérialisme

5 décembre 2020 | Macron a annoncé un jour de deuil national pour honorer Giscard. Nous ne le pleurons pas et en Afrique non plus. Son septennat a été marqué par six interventions militaires en Afrique. Un président (...)

Portrait d’un président - 1ère partie

Giscard : un président qui nous a coûté cher

3 décembre 2020 | Alors que Valéry Giscard d’Estaing a cassé sa pipe, les médias brossent un portrait des plus élogieux de l’ancien président de la République. Pourtant la réalité est bien moins (...)

Élections en Côte d’Ivoire : violences et répressions par des « escadrons de la mort »

31 octobre 2020 | Depuis le mois d'août, de violents heurts avec la police ont lieu en Côte d'Ivoire, en réaction à la candidature très controversée du président actuel, Alassane Ouattara. Des « escadrons de la mort » (...)

Mali

Jean-Yves le Drian en visite officielle au Mali. L’impérialisme Français veut consolider son ancrage à Bamako

27 octobre 2020 | Arrivé ce dimanche 25 octobre à Bamako, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères était en visite officielle au Mali. C’est la première visite officielle du gouvernement Français depuis la (...)

Tribune

Kanaky : s’opposer à la politique coloniale de la France

3 octobre 2020 | Dimanche 4 octobre, on vote en Kanaky. RPDimanche a donné la parole aux réalisateurs du film "Nation.s", à ce sujet. Ici, Survie propose, pour RévolutionPermanente, un autre éclairage sur la situation (...)

Anti-impérialisme

Côte d’Ivoire. Révoltes contre la réélection du président : la police réprime et tue 4 manifestants

14 août 2020 | Jeudi 13 août, des manifestations ont éclaté en Côte d'Ivoire pour s'opposer à la réélection d'Alassane Ouattara qui est à la tête du pays depuis 2010. Mais derrière la figure du président vendu à (...)

Mali. La répression des émeutes pour la démission du président fait 11 morts et 164 blessés

20 juillet 2020 | Depuis le 5 juin, une coalition d’oppositions exige la démission du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans un pays dévasté par la misère, la corruption, la domination impérialiste et l’extrême (...)

Tomber de son piédestal quand les peuples se soulèvent

Déboulonner une statue, quoi de plus légitime ?

28 juin 2020 | « Déboulonner/Démanteler les statues » d’hommes blancs est juste car ils ont conçu, conceptualisé, encouragé, organisé, la traite, l’esclavage et la colonisation, et dès lors, justifié la déportation (...)

Françafrique

Annulation de la dette africaine. Qu’y a-t-il derrière l’annonce de Macron ?

14 avril 2020 | Macron n’est pas le président d’une ONG mais celui de l’une des principales puissances impérialistes. Son annonce ne trompe personne : derrière des discours « humanistes » se cachent des intérêts (...)

Solidarité internationaliste

Covid-19. En Afrique, l’impérialisme français mène à la catastrophe

26 mars 2020 | La domination des puissances impérialistes, dont la France, sur l’Afrique n’a fait que rendre plus vulnérable le continent face aux épidémies et aux crises (...)

Opération Barkhane

Soldats morts au Mali. Encore une fois, que fait la France au Sahel ?

28 novembre 2019 | La lutte contre le terrorisme est le meilleur prétexte pour légitimer les opérations militaires visant à protéger les intérêts économiques des multinationales (...)

Merci Total ! Merci Bolloré !

Bassin du Congo. Déforestation et destruction Made in France

6 octobre 2019 | Les plus grandes forêts tropicales au monde se situent en Amazonie, en Indonésie et dans le bassin du Congo, où les compagnies françaises ont des intérêts économiques majeurs. Cette forêt a aussi brûlé (...)

Hirak !

La député FI Mathilde Panot arrêtée en Algérie : un pas de plus dans la répression politique

2 octobre 2019 | Le régime algérien accentue la répression contre le "hirak" (mouvement populaire qui dure depuis le 22 février dernier), et ne veut pas que cela se sache. Ce mardi lors de la marche étudiante (...)

"Notre maison brûle" mais Chirac n’a rien fait pour l’éteindre, au contraire !

28 septembre 2019 | Alors que les grands médias présentent Jacques Chirac comme un fervent défenseur de l'écologie, invoquant son discours de 2002 à Johannesburg où il déclarait que « Nous ne pourrons pas dire que nous ne (...)

Pleurer la mort du président ? Sérieux ?

Chirac. Voleur et grand serviteur de la bourgeoisie

26 septembre 2019 | Le titre fera bondir. Chirac est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français et des Françaises, paraît-il. Cela n’en fait pas pour autant le meilleur ami des classes populaires, (...)

Crise écologique et impérialisme

Une crise de malaria sans précédent au Burundi

15 août 2019 | La montée de la malaria a pris des proportions épidémiques et a déjà fait plus 1800 morts. Pourtant, les autorités burundaises ont refusé de déclarer une situation d’urgence nationale en vue des (...)

Impérialisme

Au Mali, l’armée française tue encore trois civils ... « involontairement » !

13 juin 2019 | L'armée française a annoncé ce mercredi 12 juin avoir tué samedi dernier de façon « non-intentionnelle » trois civils dans la région de Tombouctou, au Mali. Ces morts s'ajoutent au lourd bilan de (...)

A l’ombre de la Françafrique

Les otages au Bénin et le rôle de l’armée française en Afrique

13 mai 2019 | Alors que toute l’attention est focalisée sur la libération des otages et la mort de deux militaires d’élite français, avec une énorme instrumentalisation de l'évènement, la question que personne ne (...)

LBD, grenade et matraques à tout-va

Ce dont la répression policière est le nom

16 février 2019 | La criminalisation du mouvement social ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, avec les Gilets Jaunes, on est passé aux mains arrachées et aux yeux crevés. La répression n’est qu’à l’image de (...)

Le dictateur ne lâche pas. Elections à risque en République Démocratique du Congo

2 janvier 2019 | Ce 30 décembre se sont déroulées des élections à haute tension dans le pays le plus grand de l'Afrique subsaharienne, dirigé par Joseph Kabila, un dictateur qui repousse l'échéance électorale depuis (...)

Entre faux semblants et vraie barbouzerie

Voyage(s) au Tchad : Le ton monte entre Benalla et l’Elysée

26 décembre 2018 | « L’affaire Benalla », qui a fait trembler l’Elysée pendant l’été, a semblé refluer avec la mise en examen et le limogeage du trop compromettant Alexandre. Mais un « malencontreux » voyage au Tchad (...)

Les remerciements de Macron à l'armée.

"Noël aux côtés de nos soldats" : histoire d’un enfumage médiatique

26 décembre 2018 | Que reste-t-il à ce pouvoir pour gouverner ? Une police d'abord, qui se prête avec joie à la violence et une armée, ensuite, pour l'heure cantonnée sur différents « théâtres d'opération », notamment au (...)

Affaire Benalla

Avion privé, séjour à l’hôtel Hilton… Le luxueux voyage au Tchad d’Alexandre Benalla

25 décembre 2018 | Benalla, loin de tirer un trait sur sa vie de barbouzerie auprès des hauts gradés de la Macronie, se refait une santé au Tchad, auprès du frère du président tchadien qui gère la Direction Générale de (...)

Más publicaciones