^

liberté de circulation

Loi « anti-casseur », perquisition, soutien à Guaido, atteinte à la presse

Macron, l’autoritaire

6 février | Chars en manifestation, perquisition de Médiapart commandité par Matignon et loi « anti-casseurs » …Comme tout va en s'accélérant par temps de crise politique, les marches vers un pouvoir exécutif (...)

Répression

Vote de la loi « anti-casseurs » à l’Assemblée : une arme de plus contre les mouvements sociaux

5 février | Alors que plusieurs milliers de personnes ont défilé dans tout l’Hexagone pour cette première journée de grève appelée par les syndicats et les Gilets Jaunes, l’Assemblée nationale a voté à 387 pour la (...)

Edouard Philippe sur TF1

Gilets Jaunes. De la répression dans les stades à la répression des manif’ : La fuite en avant liberticide

8 janvier | Sur TF1, Édouard Philippe, sur la défensive, a annoncé qu'une nouvelle loi d'encadrement des manifestations serait bientôt à l'étude, prenant pour référence les lois « anti-hooligan » mis en place tout (...)

Europe forteresse

Montpellier : Menacé d’expulsion après avoir assisté aux funérailles de Joaquim, son beau-frère assassiné le 2 novembre

20 novembre 2017 | La famille de Joaquim, endeuillée le 2 novembre au cours d'une altercation, est touchée par un nouveau drame. La coupable ? La Préfecture de l'Hérault, qui a décidé d'expulser le compagnon de la sœur (...)

Macron signe la loi antiterroriste

C’est officiel : dès mardi l’état d’urgence entériné dans le droit commun

30 octobre 2017 | Le lundi 30 octobre, face aux caméras, depuis son bureau à l’Elysée, Macron a signé la loi antiterroriste en grande pompe. « Dès demain elle entrera en vigueur » a-t-il déclaré. Ce texte viendra (...)

Etat d’urgence permanent

Loi anti-terroriste : les assignations à résidence sans preuve ont été votées à l’Assemblée

28 septembre 2017 | Grâce à un article de la loi « anti-terroriste » actuellement discutée à l’assemblée nationale, les assignations à résidence pourront être appliquées hors état (...)

Liberté de circulation et d’installation !

2500 réfugiés évacués de la Chapelle : le harcèlement quotidien des réfugiés à Paris

18 août 2017 | Ce vendredi 18 août, les forces de répression parisienne ont une nouvelle fois évacué près de 2500 migrants des campements entourant la porte de la Chapelle. Une nouvelle fois, la politique (...)

Migration, un droit fondamental

Ouverture des frontières : pas juste une mesure mais une lutte politique anticapitaliste

1er mars 2017 | Quand la défense de l’ouverture des frontières et du droit à la libre circulation et installation n’est pas tournée en dérision par la presse dominante, on en parle comme s’il s’agissait d’une mesure (...)