^

Politique

Info BuzzFeed News : Un emploi inconnu de tous...

Affaire Fillon : Maël Renouard, un nouvel assistant parlementaire fictif ?

(FRANCOIS LO PRESTI/AFP) Alors même que François Fillon déclarait maintenir sa candidature malgré sa future mise en examen, Buzzfeed publiait une nouvelle enquête évoquant des soupçons d’emploi fictif à l’Assemblée sur Maël Renouard, une des plumes de François Fillon à Matignon. Une nouvelle casserole qui pourrait s’ajouter pour le toujours candidat des Républicains. Damien Bernard

Après le Canard enchaîné, c’est autour de BuzzFeed News de dévoiler une nouvelle casserole qui pourrait bien embarrasser François Fillon. Dernière révélation du site Buzzfeed : un autre emploi fictif présumé, dont l’ancien Premier ministre aurait fait profiter Maël Renouard, une de ses plumes et ancien membre de son cabinet à Matignon.

Dans son enquête, Buzzfeed s’est intéressé à la fiche déposée par François Fillon auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) le 27 janvier 2014. On observe dans la case « noms des collaborateurs parlementaires ainsi que les activités déclarées par eux », qu’y figurent Anne Faguer, son attachée parlementaire, et Sylvie Fourmont, sa secrétaire particulière désignée comme « assistante », qui ont toutes deux déjà été entendues par les enquêteurs. Mais on y retrouve aussi un certain Mael Regnard.

D’après l’enquête, « Mael Regnard » serait en réalité dénommé Maël Renouard, écrivain réputé, l’une des plumes de longue date de François Fillon. Connu pour faire partie du cabinet de l’ancien chef du gouvernement à Matignon, membre important de l’équipe en charge de ses discours, le jeune normalien a également coécrit son livre programmatique, "Faire". Pourtant, ne figure nulle part, trace d’un quelconque travail d’assistant parlementaire. Un emploi que Pénélope Fillon avait elle aussi quelques soucis à justifier.

De façon analogue au Pénélope Gate, dans l’ensemble des interviews données par le passé par Maël Renouard, explique Buzzfeed, il affirme avoir bien travaillé à Matignon, mais ne parle jamais d’un éventuel travail d’assistant parlementaire. Dans une interview faite au "Monde des Livres", il n’y fait aucune référence tandis que personne dans son entourage ne peut témoigner de cet emploi. Un directeur de revue affirme même que Maël Renouard n’a "jamais" travaillé" à l’Assemblée. D’après la fiche de l’HATVP, François Fillon l’embauchait pourtant toujours début 2016.

Contacté par Buzzfeed, l’écrivain n’a pas souhaité répondre aux questions. Pourtant Il aurait déclaré, au journal lors d’une conférence au théâtre de l’Odéon, que oui, il a été l’assistant parlementaire de Fillon de novembre 2013 à septembre 2015. Interrogé sur la véracité de son travail durant cette période : il répond "Bah, j’étais à Matignon". Mais à l’Assemblée ? "Je faisais ce qu’on me demandait… J’écrivais des choses pour lui", se contente-t-il de répondre. Nous n’en saurons pas plus pour le moment.

Au standard de l’Assemblée nationale, poursuit l’auteur de l’article sur BuzzFeed, on ne connaît pas son nom. Le journal d’information a contacté à de multiples reprises, ni l’attachée de presse de François Fillon, ni son assistant, ni le candidat lui-même n’ont donné suite aux questions de l’auteur de l’enquête sur le travail parlementaire de Maël Renouard. De nombreux soupçons d’emploi fictifs qui pourraient bien rendre la tâche encore plus ardue pour le candidat des Républicains, déjà pris dans une spirale infernale qu’il tente désespérément de stopper.




Mots-clés

François Fillon   /    Politique