×

L'opposition aux côtés du gouvernement

Alain Juppé, Fillon, NKM et les amis de droite de Myriam El Khomri

Alors que le projet de loi El Khomri a provoqué une levée de boucliers à gauche, et ce jusqu'à l'intérieur même du Parti Socialiste, le gouvernement semble s'être trouvé de nouveaux alliés. En effet, plusieurs ténors des Républicains et des centristes de l’UDI ont déclaré qu'ils voteraient pour le texte s’il était présenté en l’état. Révélateur… Julian Vadis

Facebook Twitter

Dans les colonnes de L’Humanité, Gérard Filoche, membre du Bureau National du Parti Socialiste, a déclaré que le projet de loi El Khomri était « La plus importante contre-révolution depuis un siècle » en matière de droits des salariés. Il n’est pas le seul à s’opposer à ce projet de loi au sein de l’appareil socialiste. Benoît Hamon a ainsi annoncé ne pas croire à « cette fable selon laquelle, pour qu’il y ait davantage de gens qui trouvent un emploi, il faille diminuer les droits de ceux qui sont dans l’emploi » tandis que le premier secrétaire du PS lui-même, un hollandiste pur-jus, Jean-Christophe Cambadélis, a déclaré que « dans l’état, il aurait du mal à voter le texte  ». Il va sans dire que des réactions plus virulentes se sont fait entendre chez les partenaires régionaux, départementaux et locaux du PS, PCF, Verts et PG, le gouvernement apparaissant comme de plus en plus isolé au sein de la gauche.


Les ténors de la droite prêt à signer le texte

Cependant, le gouvernement ne se retrouve pas seul contre tous au sujet du projet de loi El Khomri. Un certain nombre de ténors des Républicains ont ainsi apporté leurs soutiens au gouvernement, déclarant être prêts à signer le texte s’il était présenté en l’état. C’est le cas d’Alain Juppé et de Bruno Le Maire, candidats à la primaire, qui ont annoncé leur intention au micro de BFM ce jeudi. Dans une tribune publiée dans L’Opinion vendredi, Nathalie Kosciusko-Morizet, Benoist Apparu, Jean-Christophe Fromantin ou encore Philippe Vigier, députés LR et UDI, ont apporté leurs soutiens au gouvernement tandis que François Fillon a choisi Les Échos pour prendre position, là aussi en soutien à la loi El Khomri. Mais toutes et tous ces députés ont posé une condition pour suivre le gouvernement : que le texte soit adopté en l’état. De son côté, trouble-fête, François Fillon a affiché un soutien en demi-teinte : « C’est un texte fourre-tout, avec le risque, à la fin, comme pour la loi Macron, qu’il n’en reste presque rien. Mais c’est incontestablement un texte qui va dans le bon sens ».

En définitive, un seul absent de taille parmi les soutiens de droite au gouvernement : Nicolas Sarkozy. L’ex-président n’a, pour l’instant, pas pris position publiquement, ce qui semble étonnant tant l’appel du pied au patronat est palpable de la part du gouvernement socialiste. Les ténors de la droite l’ont bien senti, et n’ont pu en ce sens qu’appuyer ce projet de loi. Mais en déclarant qu’ils resteront inflexibles et qu’ils ne voteront le texte qu’en l’état, ces mêmes députés tentent de s’octroyer les faveurs du patronat afin de lui prouver qu’ils seront les plus à même de faire passer sa politique. C’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens, et le concert se termine en mai 2017. Pour la facture, elle sera au bon soin des travailleurs si la loi El Khomri est adoptée.


Facebook Twitter
Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c'est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c’est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Pas de coupes budgétaires pour l'intérieur : l'austérité pour tous sauf pour la police !

Pas de coupes budgétaires pour l’intérieur : l’austérité pour tous sauf pour la police !

Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !

Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l'émission Twitch de RP

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l’émission Twitch de RP