^

Loi El Khomri

Casse du code du travail

Une mesure avortée de la loi travail ré-introduite : les licenciements économiques simplifiés

13 juillet | Alors que le gouvernement entend imposer une loi travail XXL par le biais des ordonnances, il n’en oublie pas les mesures « abandonnées » de la version El Khomri. C’est ainsi que les députés ont voté (...)

Échauffement

Plus d’un millier de personnes aux Invalides pour préparer la lutte contre la loi travail XXL

27 juin | Ils étaient plus d’un millier, rassemblant différents secteurs parisiens qui ont été en lutte contre la loi El Khomri, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, à dénoncer, ce mercredi 27 juin, (...)

Édito

Macron est fin prêt pour la bataille. Il est temps de préparer la riposte !

5 juin | Alors que le calendrier ultra serré des ordonnances Macron pour attaquer durement le Code du travail est connu de tous, le Parisien a révélé un document de campagne sur le contenu desdites (...)

« Non merci à la loi Travail 2 »

Loi Travail XXL : les attaques et les surprises de « l’avant-projet de loi » du gouvernement Macron

5 juin | La tension monte à une semaine du premier tour des législatives. Le Parisien a révélé « l’avant-projet de loi » de l'exécutif sur sa réforme du Code du travail, qu'il veut mettre en œuvre par ordonnances. (...)

#OrdonnancesOnN'EnVeutPas

Caroline de Haas récidive : une pétition contre les ordonnances de Macron

11 mai | Alors qu’il n’a pas encore pris ses fonctions, Macron voit déjà resurgir une ancienne amie. La pétition en ligne « Loi travail : non merci », lancée en 2016 par Caroline de Haas, vient d’être remise au (...)

Anniversaire

Il y a un an, lycéens, étudiants, travailleurs marchaient ensemble contre la loi travail

31 mars | 1,2 millions de manifestants dans toute la France, 25 lycées fermés, plusieurs universités bloquées, le site de PSA Poissy entièrement bouclé… C’était le 31 mars 2016, il y a exactement un an, contre la (...)

Vidéo. Les débuts d'un mouvement qui dura plus de 4 mois

Il y a un an, la mobilisation contre la loi travail prenait son envol

9 mars | Le 9 mars 2016. Il y un an déjà, c'était la première journée de mobilisation contre la loi Travail. Rappelons nous : 500 000 personnes dans la rue. Dès le mois de février, il y a avait de l'électricité (...)

Les incertitudes de la course à la présentielle

Elections "toboggan" et crise organique du capitalisme français

2 février | « On se croirait devant un film de Quentin Tarantino, écrivent Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin dans les colonnes du Monde. Un de ces pastiches de sérieB où chaque personnage qui semble promis aux (...)

Contrôle, flicage, surveillance et puis…

Tous dangereux, tous vigilants. Vraiment ?

2 février | L’Etat d’urgence, qui dure depuis plus d’un an maintenant, avec les effets que l’on sait sur le rôle de la police et les perquisitions administratives qui en découlent, a deux fonctions avouées : nous (...)

Institutionnaliser la précarité ou en finir avec elle ?

Compte Personnel d’Activité. Un cadeau empoisonné made in PS

20 janvier | Le compte personnel d’activité (CPA), inscrit dans la loi Travail et en vigueur depuis une semaine, a été souvent présenté par le gouvernement mais aussi par plusieurs syndicats comme un acquis pour (...)

Entourloupe en direct devant 3 millions de téléspectateurs

Compte personnel d’activité. Valls tente de cacher la loi El Khomri par les miettes données au monde du travail

13 janvier | Jeudi soir sur le plateau de TF1, Manuel Valls a défendu mordicus sa loi Travail, passant rapidement sur ses mesures les plus importantes pour les salariés –inversion de la hiérarchie des normes, (...)

L'initiative fait (encore) tomber le masque

Au Sénat, le PS s’oppose frontalement à l’abrogation de la loi travail

12 janvier | Surfant sur les déclarations de Manuel Valls et Myriam El Khomri sur le 49.3 et sur les positions anti Loi Travail de Benoit Hamon et Arnaud Montebourg, des sénateurs communistes ont proposé un (...)

Sur France 2, Philippe Martinez fait face à Manuel Valls

6 janvier | Parfois en politique, les bonnes prestations ne suffisent pas. Surtout lorsqu’il s’agit de défendre un programme en forme d’antithèse à une politique menée durant ces trois dernières années en tant que (...)

La répression contre les militants anti-Loi Travail continue

Procès d’un cheminot d’Austerlitz mobilisé contre la loi travail

5 janvier | Un rassemblement a eu lieu aujourd’hui devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny en solidarité avec Nicolas P., cheminot de la gare d’Austerlitz dont le procès avait lieu à 13 heures. Militant (...)

Pas de pause pour les attaques du capital

Des mesures de la Loi Travail sont entrées en application ce 1er janvier

2 janvier | Dimanche 1er janvier rentraient en vigueur de nombreux éléments de la fameuse “Loi Travail”, ayant mobilisé des centaines de milliers de personnes pendant plus de 5 mois. Quelles en sont les (...)

Il n’avait pas toutes ses annuités, et pourtant…

Retraite anticipée pour François Chérèque

2 janvier | Un saint. Ou presque. La CFDT a beau avoir acté sa déconfessionnalisation en 1964, François Chérèque a eu droit à une canonisation en bonne et due forme dès lors que son décès, à 60 ans, a été rendu (...)

Trente ans après la grève cheminote de 1986 : quels enseignements ? – PARTIE 2

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « Les syndicats ont mal vécu la grève, mais on était tellement fiers d’enfin pouvoir décider de ce qu’on voulait »

28 décembre 2016 | Du 18 décembre 1986 au 15 janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

« Le printemps » ouvrier

Rétrospective 2016. Quelques leçons à tirer de la mobilisation contre la loi travail.

27 décembre 2016 | Le 14 juin. Plusieurs centaines de milliers de travailleurs et de jeunes défilaient lors d’une manifestation nationale à Paris contre la loi Travail et son monde. Après 3 mois de mobilisation contre (...)

Répression à la SNCF. La mobilisation en soutien à Mathieu a payé !

Radiation d’un cheminot refusée par l’inspection du travail

26 décembre 2016 | Après plusieurs mois d’attente, l’inspection du travail s’est finalement prononcée contre la radiation et donc le licenciement de Mathieu, cheminot à Mulhouse et militant SUD Rail. Une première (...)

­La peur a failli changer de camp

Rétrospective 2016. Le « joli mai » de la classe ouvrière contre la Loi travail

22 décembre 2016 | Raffineurs, dockers, routiers, cheminots, électriciens, tous en grève reconductible. Quand la classe ouvrière montrait qu’elle est encore capable de paralyser le (...)

Trente ans après la grève cheminote de 1986 : quels enseignements ? – PARTIE 1

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « A chaque grève j’ai ce sentiment, d’être enfin libre »

22 décembre 2016 | Du 18 Décembre 1986 au 15 Janvier 1987 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

On croit rêver…

Après Valls, El Khomri contre le 49.3 : cherchez l’erreur

22 décembre 2016 | Le jeudi 15 décembre, après avoir troqué le costume de premier ministre pour celui de candidat aux primaires de la gauche, Valls le grand démocrate sous l’éternel annonçait sa volonté, s’il est élu, de (...)

Et la jeunesse se leva !

Rétrospective 2016. Mars : les débuts de la mobilisation sur les facs et les lycées

22 décembre 2016 | En cette fin d'année 2016, Révolution Permanente vous propose une série d'articles retraçant les événements marquant de l'année écoulée. Aujourd'hui, nous revenons sur les débuts du mouvement contre la (...)

Más publicaciones