Politique

Grosse mobilisation contre la loi Travail

7000 manifestants au Havre, dont 2000 dockers. Pari réussi, en avant pour le 31 !

Publié le 24 mars 2016

Correspondants

Très tôt ce matin, le Havre était résolument mobilisé pour le retrait total de la loi Travail. Circulation fortement perturbée, réseaux de transport partiellement paralysés, et près de 7000 manifestants dans la rue. En grève pour la journée, les agents maritimes et portuaires se sont joints à la mobilisation opérant ainsi, avec les salariés de SIDEL, la jonction avec le mouvement étudiant.

2000 travailleurs des ports et docks dans la mobilisation

Alors même que le gouvernement, bien aidé par les médias, a fait son possible pour nous invisibiliser, les salariés, étudiants et lycéens, de par leur coordination et le travail d’information et de massification étaient organisés. Le cortège est parti de l’université du Havre à 10h réunissant étudiants et salariés, retrouvant ensuite les dockers devant la gare et emprunter le Boulevard de Strasbourg jusqu’à l’Hôtel de ville.

Les dockers sont arrivés du port, tandis que les lycéens sont descendus de différents établissements dont certains situés sur les hauteurs de la ville, opérant ainsi la jonction devant la gare avec la jeunesse et les salariés. Tôt ce matin, les agents maritimes et portuaires ont brûlé des pneus sur le parking du Grand port maritime du Havre. Et ce sont près de 2000 dockers du port du Havre qui ont rejoint la manifestation. Du côté des organisations, FO, la CGT, l’UNEF, SUD la JC et le NPA étaient présents, aux côtés des dockers.

De 3000 le 17, nous sommes passés à 7000 aujourd’hui. La massification a porté ses fruits !

Le 17 mars était placé sous le signe de la stratégie de massification, notamment impulsé par des militants de la CGT, ont eu un résultat très convaincant. A comparer aux 3000 manifestants du 9 mars, ce ne sont pas moins de 7000 manifestants, étudiants, lycéens, salariés qui sont descendus dans la rue pour dire non à cette loi qui ne servira que le patronat.

Ainsi, la massification porte ses fruits. Les actions d’information, à destination des jeunes, comme des travailleurs, les distributions massives de tracts et le meeting avec Gérard Filoche le 17 mars ont permis de populariser la mobilisation. La manifestation est un succès, avec notamment la jonction entre une jeunesse plus mobilisée que jamais, et des secteurs stratégiques du mouvement ouvrier comme les dockers. Et ce n’est qu’un avant-gout et une répétition générale du 31 mars !

[24 mars-Le Havre] Etudiants et travailleurs contre la loi tra...

[DIRECT] Ce 24 mars, au Havre, 7000 étudiants et travailleurs : cheminots, dockers... défilent contre la loi travail au son des sirènes de bateaux !#LoiTravailNonMerci

Posté par Révolution Permanente sur jeudi 24 mars 2016