×

Blocage, occupation et journée de lutte

Toulouse. Au Mirail, les étudiants se mettent en ordre de bataille

A l’université du Mirail à Toulouse, les étudiants ont voté en Assemblée Générale hier la tenue de piquet de grève dur afin de préparer une grande journée de lutte, qui s’étalera de 7h30 à 18h. Au l’heure où nous écrivons ces lignes, les étudiants mobilisés sont en train de préparer le blocage et s’apprêtent à une nuit d’occupation. Correspondants

Facebook Twitter

AGs d’UFR et contre-attaque face à la manœuvre du président

Hier à 12h30, une très large majorité des 400 personnes étaient présentes hier à l’Assemblée Générale. Les étudiants ont organisés des AGs d’UFR afin d’approfondir les débats et posé de nouvelles perspectives. Entre temps, la présidence de l’Université du Mirail a publié un communiqué expliquant que tous les bâtiments seraient fermés ce 7 avril pour cause de risque de « dégradations » par des « éléments extérieurs ». Le président a aussi appelé les étudiants à investir l’AG qui se tiendra demain à 10h30. La manœuvre est on ne peut plus claire : dissuader les étudiants encore indécis de venir débattre à l’Université, rassembler les troupes des « anti-bloqueurs » et surtout vider la fac alors qu’une grande journée de débat et d’ateliers prévue demain sur le campus.

L’AG de Philosophie, Lettre et Musiques, qui a rassemblé près de 80 personnes, a contre attaquer et publié le communiqué suivant :

L’assemblée de l’UFR de « philosophie, lettres, musique et Arts et Communication », qui s’est tenue ce mercredi 6 avril, et qui a rassemblé plus de 60 personnes, a décidé d’adresser une réponse à votre communiqué.

Monsieur le Président de l’université.

Nous prenons note de votre volonté de fermer administrativement tous les locaux du campus du Mirail la matinée du jeudi 7 avril, cependant nous refusons les arguments que vous annoncez (« pour notre sécurité », peur « des personnes extérieures à l’université », des « dégradations »…). Nous dénonçons la prise en otage de notre Université que nous voulons ouverte au monde et aux problèmes de la société qui nous concernent tou-te-s. En effet nous tenons à faire de notre Université un lieu de débats et d’initiatives, et c’est dans cette perspective que nous vous demandons de respecter les mandats de l’Assemblée Générale qui s’est réunie hier.

L’UFR réunie ce midi a confirmé le vote de la grève et du blocage de l’université, et nous avons décidé de tenir des piquets de grève devant le bâtiment 18. Nous sommes déterminé-e-s à faire de la journée de demain un moment fort de la mobilisation, et nous occuperons l’espace qui doit être le nôtre pour animer la journée d’ateliers, de débats, de projections, mais aussi de cours alternatifs avec des profs mobilisé-e-s. Nous réaffirmons par là même notre prise de position active dans cette mobilisation.

C’est dans cette perspective que nous invitons tou-te-s les étudiant-e-s, mais également tout le personnel, administratif, enseignant etc.. à se joindre à nous dans les diverses actions menées lors de la journée de demain ! Nous serons présent-e-s dès 7h sur le campus de la fac.

L’Assemblée de l’UFR de Lettres, Philo, Musique, Art&Com’

Occupation blocage et directives répressives de la présidence

En ce moment même, les étudiants du Mirail sont en train de préparer les actions votés lors de l’Assemblée Générales et ont, pour cela, décidé d’occuper les locaux. Mais la présidence ne s’est pas tenue à un simple communiqué pour tenter d’endiguer la mobilisation. En effet, les vigiles se sont déployés afin d’empêcher le blocage de la faculté. Une stratégie qui s’avère, comme dans les précédant mouvement sociaux, pour l’instant caduque face à la détermination des étudiants à se réapproprier leur locaux. Mais l’objectif est très certainement ailleurs, et il semble clair que la présidence joue la carte de la tension pour créer des incidents.

La journée de lutte se tiendra !

La meilleure des réponses à afficher face au mépris de la présidence est de réussir la journée de mobilisation de demain. Nous publions ci-dessous le programme de la journée et encourageons tous les étudiants du Mirail à venir sur le campus demain, afin de participer aux différents ateliers et événements prévus :

7h30 : Piquet de grèves
10h30 : Assemblée générale en Amphi 8
12h30 : Banquet solidaire et convivial dans l’Arche
13h : Diffusion du film « Merci Patron » en Amphi 8
14h : Conférence sur la grève avec S. Sirot en Amphi B
16h30 : Projection de « Fisura3 en Amphi 8
18h : Open Mic / Scène ouverte dans l’Arche
Et tout au long de la journée, plusieurs ateliers en lien avec la lutte seront organisés un peu partout sur le campus. Le programme sera affiché sur place.
Toutes les informations son disponible sur le blog et sur la page facebook de la mobilisation.


Facebook Twitter
Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s'étend

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s’étend

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Censure : L'université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Censure : L’université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l'université de Columbia réprimés !

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l’université de Columbia réprimés !