^

Jeunesse

Explosion de la jeunesse

Interpellation massive de 148 lycéens dans les Yvelines : le gouvernement durcit la répression

Près du lycée Saint Exupéry à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, ce sont 148 jeunes qui ont été interpellé par les forces de l’ordre d’après les autorités locales.

Partout en France la jeunesse s’éveille, depuis lundi les lycéens manifestent, bloquent leur établissements et prennent la rue. Du côté des étudiants, des assemblées générales se tiennent partout en France également, plusieurs Universités sont d’ores et déjà bloquées et les jonctions avec les lycéens sont faîtes dans beaucoup de villes.

La répression a été, dès les premiers jours, scandaleuse envers la jeunesse, de nombreuses interpellations mais également des violences policières plus fortes que jamais à travers des gazages incessants et des tirs de flash-balls tendus dans les rassemblements, entraînant de nombreux blessés parmi les manifestants.

Dans les Yvelines, c’est un déploiement important des forces de l’ordre qui a fini sur l’interpellation massive des jeunes manifestants :

Nous avons rarement vu un nombre d’interpellations aussi élevé, 148 lycéens pour la plupart des mineurs. Ils sont actuellement répartis dans les différents commissariats pour être placés en garde à vue.

Crédit photo : Céline AGNIEL / AFP




Mots-clés

Lycées   /    Répression   /    Jeunesse