^

Juan Chingo

@JuanChingo Journaliste

Gouvernement Macron : Derrière « Jupiter », un bonapartisme faible

24 juillet | Suite à l’effondrement du PS, le macronisme a permis de réunifier politiquement la grande bourgeoisie qui s’était auparavant divisée autour de l’écueil gauche/droite, ainsi que des secteurs des classes (...)

Relations transatlantiques

L’Europe s’éloigne non seulement de Trump, mais aussi des Etats-Unis

23 juin | Une nouvelle ère s'ouvre en ce qui concerne les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne. Une ère de déconstruction de ce qui structurait les rapports transatlantiques, et d’augmentation du (...)

Crise économique mondiale

Une dette insoutenable : le talon d’Achille des ambitions chinoises (partie 2)

31 mai | Véritable coup dur pour les autorités chinoises : l’agence Moody’s a dégradé la note de la dette, véritable talon d’Achille aux ambitions chinoises. Une situation qui fait peser un risque systémique sur (...)

Crise économique mondiale

Une dette insoutenable : le talon d’Achille des ambitions chinoises (partie 1)

30 mai | Véritable coup dur pour les autorités pékinoise : l’agence Moody’s a dégradé la note de la dette, véritable talon d’Achille aux ambitions chinoises.

Des punchlines qui font mouche

A propos du contenu subversif de la campagne Poutou

12 avril | Le caractère absolument inédit de cette campagne relève de la phase terminale de la longue crise organique du capitalisme hexagonal. Les deux alliances sociales qui ont gouverné le pays depuis le (...)

Les incertitudes de la course à la présentielle

Elections "toboggan" et crise organique du capitalisme français

2 février | « On se croirait devant un film de Quentin Tarantino, écrivent Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin dans les colonnes du Monde. Un de ces pastiches de sérieB où chaque personnage qui semble promis aux (...)

Le nouveau record de Hollande : ne pas se présenter à sa propre élection

Le stratagème de Hollande/Valls pour éviter la “pasokisation” du PS

1er décembre 2016 | Voyant que sa candidature risquait non seulement de diviser davantage son gouvernement et le PS mais aussi en l’incapacité de passer au-dessus des primaires pour se présenter comme le candidat « (...)

Les Etats-Unis face à une crise de légitimité

Tensions et divisions au sein de la classe dominante nord-américaine

1er novembre 2016 | A quelques jours de l’échéance présidentielle, la nouvelle révélation du patron de la principale agence de renseignement qu’est le FBI en dit long sur la crise et les tensions qui rongent la classe (...)

Hongrie 1956. La Révolution des Conseils - Partie 1

Il y a 60 ans, en Hongrie. Les jours où les travailleurs ont défié le stalinisme

18 octobre 2016 | La Révolution des Conseils de 1956 en Hongrie est pour ainsi dire une « révolution oubliée ». Une révolution dont la mémoire a été « effacée », bannie. Et d’un certain point de vue c’est compréhensible. (...)

Tensions sans précédent

USA-Russie. A deux doigts d’une troisième guerre mondiale ?

13 octobre 2016 | Avec l’échec de l’accord de cessez-le-feu Kerry-Lavrov et les avancées des forces loyalistes à Alep, la guerre en Syrie est à un tournant. Face à la très probable chute de cette ville stratégique aux (...)

L'armement nucléaire de tous les dangers...

Corée du Nord : la diplomatie de Washington ne fait qu’aggraver les choses

10 septembre 2016 | Le gouvernement nord-coréen a annoncé avoir mené avec succès son cinquième essai nucléaire. L'information provient de la presse d'Etat, qui déclare que l'objectif était de tester la puissance de sa (...)

Conséquence du Brexit...

Derrière le Brexit, la perte d’influence britannique

30 juin 2016 | Alors que tout le monde appréhende l’impact qu’aura la décision du Brexit sur l’Union Européenne et l’Alliance Atlantique, une seule chose est sûre : l’affaiblissement de l’influence britannique, timide (...)

L’antipolitique autonome et ses illusions

22 juin 2016 | Dans un texte du 24 janvier, très ancien à l’aune de la temporalité propre à la lutte des classes et ses accélérations, que trois gros mois de combat contre la loi Travail ont incarné, Julien Coupat et (...)

Printemps 2016, un retour contrasté de la lutte des classes

6 mai 2016 | Après les attentats du 13 novembre à Paris, l’instauration prolongée de l’état d’urgence au nom de la lutte contre le terrorisme a donné des ailes à la politique néoconservatrice de Hollande et du (...)

Ce que porte la dynamique actuelle du mouvement contre la loi travail

Le nouveau cauchemar qui commence à inquiéter la bourgeoisie : l’anticapitalisme (debout)

28 avril 2016 | Les néo-libéraux sont préoccupés. Le problème n’est pas tant que la perspective de la grève générale serait immédiatement à l’ordre du jour, mais il existe un faisceau de colères, qui vont, dans le cadre de (...)

Renforcer le « pouvoir citoyen » ou assumer la lutte de classes ?

28 avril 2016 | Le processus de mobilisation contre la loi El Khomri, depuis début mars, a fait émerger trois « acteurs » ou centres de gravité qui, jusqu’ici, n’ont pas réussi à converger concrètement et à optimiser (...)

La Nuit Debout

Entre grève générale et « indignation à la française », vers la croisée des chemins

4 avril 2016 | Plus d’un million de personnes dans les rues le 31 mars, un appel des organisations de jeunesse pour le mardi 5 avril, une nouvelle journée nationale interprofessionnelle de grève et de (...)

Amis ou camarades ?

Enjeux conceptuels et débats stratégiques sur la révolution à venir : au sujet du dernier essai du Comité Invisible, "A nos amis"

13 mars 2016 | Nous republions ici cet article initialement paru dans le n° 14 de Révolution permanente (janvier 2015), comme contribution aux débats stratégiques et tactiques au coeur de toute mobilisation de (...)

Après le succès de la journée de mobilisation du 9 mars

Hollande fait tout pour éviter le « tous ensemble »

9 mars 2016 | La journée de mobilisation du mercredi 9 mars a été un franc succès. On est loin encore des plus grosses manifs du CPE, bien entendu, mais seuls les journalistes intéressés pouvaient le laisser (...)

Une réforme du Code du travail qui pourrait virer au cauchemar pour le gouvernement

Le spectre du CPE hante Hollande et Valls ?

26 février 2016 | Gérard Filoche n’a pas mâché ses mots en parlant de « plus importante contre-révolution depuis un siècle » au sujet du projet de loi El Khomri. Mais au petit jeu des records, ce que craint l’Élysée, (...)

Le mouvement « Rhodes must fall » et la lutte contre l'Université blanche

La radicalisation des étudiants sud-africains

23 février 2016 | Les mobilisations étudiantes en 2015 ont fortement secoué l'Afrique du Sud en obligeant les autorités universitaires et le gouvernement à faire des concessions importantes. En ce début d'année 2016, (...)

Tout comme après les attentats de janvier

Nouveau record présidentiel : Hollande a su gâcher en un mois le regain de popularité qu’il avait tiré des attentats

21 janvier 2016 | L’Élysée espérait que ce début d’année 2016 marquerait son entrée dans la dernière ligne droite vers l’élection présidentielle. Pari raté. La chute retentissante de sa popularité dans les sondages, (...)

Crack boursier en Chine, prix du pétrole au plus bas, « émergents » sur la sellette

Pays « émergents » : nouvelle crise de la dette comme en 1980 ou crise asiatique étendue ?

8 janvier 2016 | Possibilité d’un atterrissage brutal de l’économie chinoise, chute sans précédent des prix du pétrole en dépit du sursaut provoqué par la crise Arabie Saoudite-Iran, détérioration économique et financière (...)

Au pays de la rente, du militarisme et du (néo)colonialisme

Capitalisme français et bonapartisme

18 décembre 2015 | Une série d’éléments soulignaient déjà, depuis l’été 2014 avec les premières interdictions de manifester en soutien au peuple palestinien alors qu’Israël venait de lancer son immonde agression militaire (...)

Más publicaciones