A la veille d’une grande manifestation régionale

Le Havre la ville qui ne lâche rien. Témoignage d’une étudiante mobilisée

Publié le 8 juin 2016

Marion fait partie de cette jeunesse très mobilisée au Havre contre la loi travail. Chaque jour, elle et ses camarades manifestent aux côtés des travailleurs. Chaque jour, de nouvelles actions sont organisées pour faire reculer le gouvernement sur cette loi. Elle nous raconte ici le quotidien des mobilisations.

Marion

Le mouvement contre la loi travail ne faiblit pas, avec tous les jours de nouvelles offensives. Mardi il y a eu plus de 500 personnes qui se sont réunies dès 4h du matin sur le pont 8, le pont 7 bis, le rond-point de Total, et le pont du Hode pour bloquer les entrées de la zone industrielle. On souhaitait reconduire le blocage toute la nuit à Total, mais les CRS sont arrivés et on est parti pacifiquement vers 17h. Sur les autres points de blocage la levée était vers 17h. La plupart des entreprises de la zone industrielle n’ont pas pu fonctionner ce matin là. Pour continuer cette journée d’action, un rendez-vous à l’hôpital Pierre Janet pour un "Hôpital Debout" était prévu. Nous étions nombreux à nous réunir devant les urgences psychiatriques du Havre avec au programme des débats, des musiciens et une chorale féminine de chants engagés pour attendre que la nuit tombe et pouvoir projeter le film "Merci Patron !". Salariés, retraités et jeunes ont apporté leur soutien au milieu hospitalier, nous avons parlé de la "santé" du Groupe Hospitalier du Havre et de l’avenir de l’hôpital public, mais aussi de la loi El-Kohmri.

Mercredi, ce matin nous étions en tractage barrage filtrant devant une usine Dresser toujours dans le but de massifier le mouvement et on s’est fait gazer par les CRS, on est parti vers 9h après avoir campé pas mal de temps devant la rangée de CRS.

Demain jeudi 9 une grosse manifestation régionale est organisée sur la ville du Havre. Toute la jeunesse, les travailleurs et les gens qui se mobilisent contre la loi travail dans la region vont venir nous retrouver pour une manifestation inédite sur la ville. Mickael Wamen des Amiens Goodyear, Mehdi Kemoune de la CGT Air France et Romain Altmann d’info com CGT ainsi qu’une délégation du syndicat info com CGT et de médias CGT participeront à cette manif régionale au Havre. Ils viendront apporter leur soutien dans notre lutte pour le retrait de la loi travail, ainsi qu’un chèque de solidarité pour aider les grévistes ! Au Havre on ne lâche rien !