^

Léonie Piscator

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

102 jours de grève

Les grévistes de l’hôpital Pinel face à un mur : « On nous traite comme de la merde ! »

25 septembre | En grève depuis plus de 100 jours, les travailleurs de l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, pensaient avoir arraché une victoire en obtenant une table ronde avec la direction. Mais les grévistes (...)

Les explications du jeune chômeur méprisé

Traverser la rue : « Macron nous prend de haut, je veux juste avoir un emploi sûr »

18 septembre | Ce mardi, Jonathan, le jeune chômeur que Macron a pris de haut en lui enjoignant de « traverser la rue » pour trouver un emploi, est revenu sur son échange avec le (...)

Toujours plus de répression

Tournant (encore plus) répressif ? Le projet des députés LREM sur l’armement de la police municipale

11 septembre | Un rapport parlementaire préconise de rendre l’armement des policiers municipaux obligatoire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Il s’agit en réalité d’un renforcement supplémentaire de (...)

Orage à la Maison-Blanche

Deux ex-proches de Trump mis en cause, le président directement impliqué

22 août | Deux collaborateurs de Trump sont au cœur d’une tourmente judiciaire directement en lien avec la campagne du président états-uniens, dans laquelle ils avaient joué un rôle central. Tandis que Michael (...)

Église et pédophile

Le Vatican face au scandale des viols en série commis par des prêtres américains

21 août | Il y a une semaine, un jury américain révélait un scandale de pédophilie au sein de l’Église de Pennsylvanie d’une ampleur inédite, incluant au minimum plus d’un millier de victimes. Après de nombreuses (...)

Assemblée Nationale

Motions de censure suite à l’affaire Benalla : le baroud d’honneur de l’opposition ?

31 juillet | Sans surprise, les motions de censure présentées par Les Républicains d’un côté et par le Parti Socialiste, le Parti Communiste et la France Insoumise de l’autre n’ont pas été adoptées par l’assemblée. (...)

Projet de loi LREM

Pour redorer son image, Macron remet la PMA en débat

18 juillet | Après sa première année de mandat, Macron, qui voit sa base sociale se réduire de semaine en semaine, relance le chantier de l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples lesbiens, pour (...)

Scandale sanitaire

Dépakine et rejets toxiques : Sanofi au cœur de la tourmente

10 juillet | Les milliers d’« enfants-Dépakine » et leurs familles ne sont pas les seules victimes de Sanofi. Le géant pharmaceutique se voit aujourd’hui au cœur d’un nouveau scandale sanitaire et environnemental, (...)

Geoffroy Roux de Bézieux

Qui est le nouveau patron du MEDEF, qui ne connaît pas le montant d’un SMIC ?

3 juillet | Succédant à Pierre Gattaz à la tête du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a pour objectif de moderniser le patronat français. 56 ans, ancien militaire d’élite, diplômé d’une grande école, catholique (...)

Esclavage moderne

2 000 € pour un an de travail. Quatre bûcherons marocains surexploités

26 juin | Arrivés il y a un an dans le Sud de l’Indre, deux Marocains, rejoints quelques mois plus tard par deux autres travailleurs, se sont fait exploiter par leur patron pendant des (...)

À quelques jours du scrutin

Les élections les plus sanglantes de l’histoire du Mexique font des centaines de morts

26 juin | Candidats, journalistes, personnalités politiques… ils sont des centaines à avoir été assassinés ou portés disparus depuis le lancement de la campagne pour les élections générales (fédérale, régionale (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

Xénophobie d’État

En Italie, le ministre de l’intérieur veut recenser les Rroms pour mieux les expulser

19 juin | Dans la droite lignée de ses déclarations haineuses contre les migrants, Salvini veut un recensement précis des Rroms en Italie, pour se débarrasser des étrangers.

Islamophobie institutionnelle

A Bergerac, la CAF n’aide plus les maisons de quartiers ouvertes tard pendant le ramadan

5 juin | La caisse d’allocations familiales (CAF) de Dordogne a décidé d’arrêter de subventionner deux maisons de quartier de Bergerac, sous prétexte que leur ouverture tardive en période de ramadan est une (...)

Nos vies, par leurs profits !

Le match de foot Israël – Argentine : une affaire politique

5 juin | Dernier match de préparation pour l’équipe de Messi avant la coupe de monde, une rencontre amicale doit opposer ce samedi 9 juin l’équipe d’Argentine face à celle d’Israël. Mais au-delà du jeu, il (...)

Sélection sociale à l’œuvre

Parcoursup : encore près d’un lycéen sur trois sur le banc de touche

29 mai | Le mardi 22 mai, les lycéens recevaient les premières réponses à leurs vœux sur Parcoursup et, en pleines révisions du bac, pour 50 % d’entre eux qui n’avaient reçu aucune réponse positive, les résultats (...)

Des « trappes à inactivité » ?

Pour Darmanin, il y a trop d’aides sociales en France. Vers une allocation unique ?

29 mai | Le ministre de l'Action et des Comptes publics ressuscite l’une des nombreuses promesses antisociales de la campagne de Macron : la création d’une allocation sociale (...)

La répression s’amplifie

Notre Dame Des Landes : un homme grièvement blessé, la main arrachée par une grenade

22 mai | La deuxième phase de l’expulsion de la ZAD a déjà engendré son lot de blessés du côté des occupants. Ce mardi, un jeune homme a été grièvement blessé par une grenade, qui lui a arraché la main, alors qu’il (...)

Un mobilisation massive

Grève du 22 mai. Quelles revendications animent la lutte des fonctionnaires ?

22 mai | La grève et les manifestations de ce 22 mai étaient très suivies. Focus sur les points centraux des revendications des fonctionnaires en colère.

Si Borne et Pépy le disent...

« Incessibilité » de la SNCF ? Le nouvel écran de fumée du gouvernement

15 mai | A peine trois jours après la fuite d’un document qui laisse clairement entrevoir les velléités de privatisation de la SNCF par sa direction, Elizabeth Borne, ministre des transports, annonce que (...)

Bilan d’étape

Après les matraques et l’expulsion du Mirail, quelles perspectives pour nos luttes ?

14 mai | Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai, les forces de répression sont entrées sur le campus du Mirail et en ont brutalement expulsé les étudiants et leurs soutiens qui l’occupaient. Quelle forme (...)

Bataille du rail et mesquineries

Pour minimiser l’impact de la grève, la SNCF jongle avec les chiffres

8 mai | Lors de la séquence de grève cheminote du samedi 28 et dimanche 29 avril, la SNCF annonçait que près de la moitié des RER D circulaient normalement en région parisienne. Une simplification à l’extrême (...)

Face aux menaces policières de déblocage

Comment défendre le Mirail ?

3 mai | Alors que l'administrateur provisoire Laganier appelle la préfecture à débloquer le Mirail, comment défendre le Mirail dans le contexte actuel du mouvement étudiant (...)

Más publicaciones