^

Léonie Piscator

Après les annonces de Macron

À Condé, dans l’Indre, les Gilets Jaunes bloquent l’usine Louis Vuitton

11 décembre | Au lendemain des annonces de Macron, qu’ils jugent loin d’être satisfaisantes, des Gilets Jaunes de plusieurs villes de l’Indre ont constitué un barrage filtrant devant l’usine Louis Vuitton de (...)

Gilets jeunes

Les lycéens massivement mobilisés. Un nouveau souffle qui vient de la jeunesse ?

4 décembre | Après plusieurs semaines de mobilisation des « Gilets jaunes », les lycéens entrent dans la danse à large échelle, et une ambiance combative se fait sentir peu à peu dans les universités. L’entrée de la (...)

Pas de négociations possibles !

Gilets jaunes : les directions syndicales à la recherche du dialogue social

27 novembre | Après avoir joué le jeu du gouvernement en ne profitant pas de la colère des gilets jaunes pour proposer de véritable plan de bataille, les dirigeants syndicaux surfent aujourd’hui sur la (...)

Grèves et fusillades

Haïti. Des manifestants contre la corruption tués par la police

20 novembre | Le pays le plus pauvre des Caraïbes est secoué depuis l’été par un ensemble de révélations et de scandales de corruption entourant le dossier Pétrocaribe. Après un appel à la grève dimanche et des (...)

De la prison ferme pour un militant

Militarisation du tribunal et surenchère répressive autour des procès de Bure

13 novembre | Ce mardi 13 novembre le rendu était donné concernant l’un des nombreux procès des opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Une bataille judiciaire et répressive dans la (...)

État raciste

Délit de solidarité : le procès des « 7 de Briançon » venus en aide aux migrants

8 novembre | Il y a près de six mois, Génération Identitaire organisait une opération anti-migrants à la frontière Franco-Italienne, dans les Hautes-Alpes, sans réaction du gouvernement. Ce jeudi, un groupe de sept (...)

Une grogne croissante

Pouvoir d’achat. Une épine dans le pied de Macron ?

30 octobre | Avec l’affaire Mélenchon, Macron et son nouveau gouvernement espéraient faire oublier leurs propres faiblesses. Mais c’était sans compter le mécontentement qui va croissant contre la baisse du pouvoir (...)

Relaxe pour Victor, Roga et tous les inculpés !

Pour mieux asseoir son autorité, le gouvernement intensifie la répression

23 octobre | L’an II du macronisme, avec son nouveau gouvernement de combat, signifie également une intensification de la répression contre les militants, étudiants et travailleurs. Victor, Roga et tous les (...)

Transphobie d’État

USA. L’administration Trump refuse de reconnaître les personnes trans

23 octobre | Le gouvernement américain veut empêcher la reconnaissance d’un genre qui puisse être différent de celui assigné à la naissance. C’est donc la négation de l’existence de plus d’un million de personnes (...)

Le retour du « en même temps »

Un remaniement sans surprises pour tenter de sortir de la crise

16 octobre | Le remaniement tant attendu est loin d’apporter un nouveau souffle au macronisme. Il s’agirait plutôt d’une vieille recette pour colmater les brèches qui se sont ouvertes au sommet : retrouver un (...)

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

102 jours de grève

Les grévistes de l’hôpital Pinel face à un mur : « On nous traite comme de la merde ! »

25 septembre | En grève depuis plus de 100 jours, les travailleurs de l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, pensaient avoir arraché une victoire en obtenant une table ronde avec la direction. Mais les grévistes (...)

Les explications du jeune chômeur méprisé

Traverser la rue : « Macron nous prend de haut, je veux juste avoir un emploi sûr »

18 septembre | Ce mardi, Jonathan, le jeune chômeur que Macron a pris de haut en lui enjoignant de « traverser la rue » pour trouver un emploi, est revenu sur son échange avec le (...)

Toujours plus de répression

Tournant (encore plus) répressif ? Le projet des députés LREM sur l’armement de la police municipale

11 septembre | Un rapport parlementaire préconise de rendre l’armement des policiers municipaux obligatoire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Il s’agit en réalité d’un renforcement supplémentaire de (...)

Orage à la Maison-Blanche

Deux ex-proches de Trump mis en cause, le président directement impliqué

22 août | Deux collaborateurs de Trump sont au cœur d’une tourmente judiciaire directement en lien avec la campagne du président états-uniens, dans laquelle ils avaient joué un rôle central. Tandis que Michael (...)

Église et pédophile

Le Vatican face au scandale des viols en série commis par des prêtres américains

21 août | Il y a une semaine, un jury américain révélait un scandale de pédophilie au sein de l’Église de Pennsylvanie d’une ampleur inédite, incluant au minimum plus d’un millier de victimes. Après de nombreuses (...)

Assemblée Nationale

Motions de censure suite à l’affaire Benalla : le baroud d’honneur de l’opposition ?

31 juillet | Sans surprise, les motions de censure présentées par Les Républicains d’un côté et par le Parti Socialiste, le Parti Communiste et la France Insoumise de l’autre n’ont pas été adoptées par l’assemblée. (...)

Projet de loi LREM

Pour redorer son image, Macron remet la PMA en débat

18 juillet | Après sa première année de mandat, Macron, qui voit sa base sociale se réduire de semaine en semaine, relance le chantier de l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples lesbiens, pour (...)

Scandale sanitaire

Dépakine et rejets toxiques : Sanofi au cœur de la tourmente

10 juillet | Les milliers d’« enfants-Dépakine » et leurs familles ne sont pas les seules victimes de Sanofi. Le géant pharmaceutique se voit aujourd’hui au cœur d’un nouveau scandale sanitaire et environnemental, (...)

Geoffroy Roux de Bézieux

Qui est le nouveau patron du MEDEF, qui ne connaît pas le montant d’un SMIC ?

3 juillet | Succédant à Pierre Gattaz à la tête du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a pour objectif de moderniser le patronat français. 56 ans, ancien militaire d’élite, diplômé d’une grande école, catholique (...)

Esclavage moderne

2 000 € pour un an de travail. Quatre bûcherons marocains surexploités

26 juin | Arrivés il y a un an dans le Sud de l’Indre, deux Marocains, rejoints quelques mois plus tard par deux autres travailleurs, se sont fait exploiter par leur patron pendant des (...)

À quelques jours du scrutin

Les élections les plus sanglantes de l’histoire du Mexique font des centaines de morts

26 juin | Candidats, journalistes, personnalités politiques… ils sont des centaines à avoir été assassinés ou portés disparus depuis le lancement de la campagne pour les élections générales (fédérale, régionale (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

Xénophobie d’État

En Italie, le ministre de l’intérieur veut recenser les Rroms pour mieux les expulser

19 juin | Dans la droite lignée de ses déclarations haineuses contre les migrants, Salvini veut un recensement précis des Rroms en Italie, pour se débarrasser des étrangers.

Más publicaciones