×

Solidarité de classe

Les raffineurs belges solidaires de la lutte des raffineries françaises pour les salaires

Ce mardi, par voie de communiqué, les délégations syndicales de raffineurs belges ont apporté leur soutien à la lutte en cours des raffineurs français. L’occasion de revendiquer à leurs côtés l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation.

Nathan Deas

28 septembre 2022

Facebook Twitter

Après Exxonmobil à Gravenchon (Seine Maritime) et Fos-Sur-Mer (Bouches-du-Rhône), c’est au tour des raffineries de Total de se mettre en grève. Suite à l’appel de la CGT Total Energie pour une grève de trois jours du 27 au 29 septembre, de nombreux salariés ont répondu présents ce qui a engendré l’arrêt des activités sur la plus grosse raffinerie du groupe, en Normandie, ainsi que celle de Feyzin (Bouches-du-Rhône) majorité des raffineries du pays. A l’heure actuelle, seule une raffinerie sur le territoire est épargnée par le mouvement de grève.

Ce mardi, les délégations syndicales ABVV/FGTB de Total Energies et Exxon Mobil Anvers ont tenu par voie de communiqué à apporter leur soutien à leurs collègues raffineurs français et à revendiquer, à leurs côtés, l’indexation des salaires sur l’inflation. « Nous avons appris par nos instances et les médias que les travailleurs de TotalEnergies et d’Esso en France sont actuellement en grève pour obtenir plus de salaires et d’investissements. L’augmentation du coût de la vie et l’inflation galopante rendent ces revendications plus que justifiées. […] Nous sommes solidaires de votre combat. Ensemble on est plus forts ! » écrivent-ils par voie de communiqué.

Une belle démonstration de solidarité internationaliste, qui appelle à la poursuite du combat et à l’élargissement du conflit pour les salaires. L’occasion de montrer, dès le 29 septembre, qu’il existe des secteurs en lutte pour les salaires à l’image des raffineurs et qu’il est nécessaire de construire un plan de bataille commun qui aille au-delà des journées isolées en posant la question de la grève reconductible et du blocage de l’économie comme méthodes de lutte pour tout le mouvement.

Par ailleurs, dans un contexte où l’immense majorité des luttes ouvrières en cours réclament des augmentations de salaires, les raffineurs belges proposent une revendication centrale : celle d’indexer les salaires sur l’inflation. Une telle mesure, qui concrètement verraient les salaires évoluer chaque mois en suivant l’inflation, serait la seule même de faire face à la crise énergétique et l’augmentation des prix à la consommation. Une revendication que devraient reprendre les syndicats français, pour mettre en place une plateforme commune de lutte pour les salaires à l’échelle de tout le pays.


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo


Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois

Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois