^

Loi travail 2

Manifestation du Front Social

2000 manifestants marchent sur l’Elysee contre les ordonnances

18 novembre | A l'appel du Front Social, de plusieurs syndicats et partis politiques, une manifestation était appelée contre la politique macronienne. Entre place Pereire et l'Elysee, entre 1500 et 2000 (...)

SNCF. Agents de nettoyage en grève à Paris Nord

[VIDEO] Solidarité des cheminots de Paris Nord avec les grévistes du nettoyage

17 novembre | Depuis le 02 novembre, une centaine d’agents de nettoyage dans les gares, sous-traitant de la SNCF, sont en grève. La nouvelle société H.Reinier, du groupe ONET, refuse de reconnaître la convention (...)

Face à un cortège de tête désoeuvré

Détester le patronat, la police ou les vitrines ?

17 novembre | Face à une non-préparation des grèves pour le 16 novembre, la manifestation parisienne s’est réduit à une dizaine de milliers de manifestants, pendant que, dans le « cortège de tête », des pratiques (...)

Édito

16 novembre. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

16 novembre | Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le « président des riches », (...)

#Manif16Novembre

Toulouse. 7 000 personnes dans la rue contre les ordonnances Macron

16 novembre | Ce jeudi 16 novembre, ce sont 7.000 manifestants, selon la CGT qui ont battu le pavé contre les ordonnances Macron, et son monde. Bien moins que les premières dates, mais toujours plus que le 19 (...)

#Manif16Novembre

Lille : 4000 personnes dans la rue

16 novembre | Environ 4000 personnes se sont mobilisées et ont manifesté ce jeudi à Lille sur un parcours conduisant de la Porte de Paris à la place de la République.

#Manif16Novembre

Le Havre. 6000 manifestants contre Macron et son monde

16 novembre | Ce 16 novembre, ce sont 6 000 manifestants qui ont défilés dans les rues du Havre pour protester contre la loi travail XXL.

Une échéance qui demande une suite

Le Mans. 2000 manifestant.e.s et une forte présence de la jeunesse

16 novembre | Ce jeudi 16 novembre, au Mans comme dans de nombreuses autres villes, les travailleurs et la jeunesse étaient appelés à se mobiliser contre la politique du gouvernement Macron-Philippe. Retour sur (...)

#Manif16Novembre

Loi travail XXL. 25 000 manifestants à Marseille 

16 novembre | Des milliers de manifestants, 25 000 selon la CGT, ont à nouveau défilé dans la cité phocéenne entre le Vieux-Port et Castellane.

#Désintox

Contrairement aux déclarations du gouvernement, l’écrasante majorité des chômeurs cherchent du travail

10 novembre | Les derniers chiffres sur les contrôles des chômeurs de pôle emploi viennent de sortir : sur les 270 000 chômeurs contrôlés, seuls 14% d’entre eux ne recherchaient pas activement un travail. De nouveaux (...)

1917 : ils ont osé ! Et nous ?

Nous ne sommes pas condamnés à être une génération sacrifiée !

9 novembre | Cent ans après la prise du Palais d’Hiver, l’idée de Révolution est-elle à ranger dans le musée au rayon des antiquités ? Portrait d’une jeunesse qui a tout intérêt à relever la (...)

Une réussite

A Pamiers, une centaine de personnes à la journée « Loi travail XXL, comment résister ? »

8 novembre | Ce samedi 4 novembre 2017 à Pamiers en Ariège s’est déroulé une journée conférence/débat sur les ordonnances Macron, organisée par le « front social 09 » et « L’article 35 L’association ». Une militante du (...)

Réflexions d’un militant de terrain

Où va la CFDT et sa direction ?

3 novembre | Beaucoup de syndicalistes ont encore la vision de Nicole Notat au JT de France 2 expliquant en 1995 que la CFDT n’appellerait pas à la mobilisation contre le plan Juppé, créant un tollé dans de (...)

Échéance du Front Social Ariège

Ce samedi, conférence « Loi travail XXL, comment résister ? » à Pamiers avec Richard Abauzit

1er novembre | Le Front Social ariégeois organise, ce samedi 4 novembre, une journée intitulée « Loi travail XXL, comment résister ? ». Une échéance à ne pas rater pour comprendre les attaques du gouvernement et essayer (...)

Patriarcat et capitalisme

Pourquoi les femmes sont-elles particulièrement touchées par la précarité ?

27 octobre | Ces dernières semaines ont été marquées par un certain écho médiatique des violences faites aux femmes. Mais contrairement à ce que voudraient nous faire penser le gouvernement, la violence et la (...)

« Solidarité intergénérationnelle » ?

L’Assemblée adopte la hausse de la CSG (et de la misère des retraités)

26 octobre | Malgré un 28 septembre dans la rue réussi chez les retraités, la hausse de la CSG a été adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi 25 octobre. Une attaque de plus envers nos acquis sociaux, qui sera (...)

Pour ne pas se faire laminer, il faudra un vrai plan de combat

Prochaine date de mobilisation, le 16 novembre. Martinez veut-il vraiment gagner contre la loi travail ?

26 octobre | Trois jours après l’intersyndicale qui a mené la CGT, FO, l’UNEF, Solidaires, l’UNL et la FIDL à appeler à une nouvelle date de grève le 16 novembre contre les ordonnances, il apparait de plus en plus (...)

Un mois après...

La CGT, Solidaires et FO appellent (finalement...) à une date de mobilisation commune le 16 novembre

24 octobre | Alors que Macron et son gouvernement passent à la vitesse supérieure en ce qui concerne les attaques aux plus précaires, aux travailleurs et à la jeunesse, les organisations syndicales se sont (...)

Loi Travail 2016

Le Havre : Les syndiqués CGT de la CIM à l’offensive contre la direction

23 octobre | Lundi, aux prudhommes du Havre, les syndiqués CGT venaient dénoncer les méthodes utilisés par la CIM (Compagnie industrie Maritime, le port pétrolier du Havre) pendant la mobilisation contre la loi (...)

À quand le tous ensemble ?

Mobilisation et grève historique dans les transports urbains

20 octobre | À l'appel de 6 syndicats du secteur (CGT, FO, CFDT, Unsa, CFE-CGC et la CFTC), la grève dans le secteur des transports urbains concerne près de 130 villes, du jamais vu depuis (...)

Application des ordonnances

Décret sur la fusion des instances de représentation du personnel : les syndicats plus attaqués que jamais

20 octobre | Un mois après l’adoption des ordonnances en conseil des ministres, les décrets d’applications continuent d’être publiés. Le projet de décret concernant la fusion des instances représentatives du (...)

« Précaire mais révolutionnaire »

La jeunesse havraise déterminée face aux ordonnances

19 octobre | Alors que le mouvement ouvrier divisé par les dates et le corporatisme traînait de la patte en ce 19 octobre et faisait reculer les chiffres de la mobilisation, sur la ville du Havre la (...)

« MOINS D’INSPECTEURS DU TRAVAIL, MOINS DE PROTECTION DES SALARIES »

Chronique de la casse d’un service public indispensable à la protection des salariés

18 octobre | La réduction des effectifs dans la fonction publique et notamment dans les sections de l’Inspection du travail n’est pas nouvelle. Dans une situation déjà critique avant les ordonnances Macron, elles (...)

Más publicaciones