^

Loi travail 2

Préparons la riposte

Casse du code du travail. Le Sénat va encore plus loin dans les attaques !

20 juillet | La loi d’habilitation permettant au gouvernement de détruire par ordonnances le code du travail vient d’être adoptée par la commission des affaires sociales (CAS) du Sénat. En prime, 31 amendements (...)

Vu sur le site du NPA

Non aux ORDONNANCES mortelles du docteur Macron

20 juillet | Après un débat express conclu le 13 juillet, l’Assemblée nationale a autorisé le gouvernement à réformer le Code du travail par ordonnances. Mais c’est dans les coulisses que se joue le contenu précis de (...)

Macron a les mains libres

Ordonnances c’est parti : Loi d’habilitation pour détruire le code du travail votée à l’Assemblée

14 juillet | Fini les 49.3 à répétition. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Pour faire passer sa loi travail XXL, Macron avait annoncé vouloir légiférer par ordonnances le plus vite possible. C’est (...)

Casse du code du travail

Une mesure avortée de la loi travail ré-introduite : les licenciements économiques simplifiés

13 juillet | Alors que le gouvernement entend imposer une loi travail XXL par le biais des ordonnances, il n’en oublie pas les mesures « abandonnées » de la version El Khomri. C’est ainsi que les députés ont voté (...)

Plus de 2 000 personnes contre la loi Travail

Place de la République, Mélenchon cherche à se poser en premier opposant à Macron

12 juillet | A l’appel de la France Insoumise, plusieurs milliers de personnes se sont réunies mercredi contre la casse du code du travail mise en œuvre par Macron. Place de la République, à Paris, ils étaient (...)

Fin de l’état de grâce

En chute dans les sondages, Macron au niveau de Hollande après 2 mois de pouvoir

12 juillet | Emmanuel Macron a déjà perdu 10 points d’approbation de son action politique. Le président en exercice se retrouve au niveau de son prédécesseur, François Hollande, après 2 mois d’exercice du (...)

Toujours plus loin…

Recul sur le compte pénibilité : quand le patronat fait sa loi

10 juillet | À l'issue des ordonnances de septembre, le compte pénibilité, rebaptisé « compte professionnel de prévention », se verra amputé de quatre critères sur dix, a annoncé Edouard Philippe. De plus, il ne sera (...)

Réforme du code du travail

Martinez réclame une « réunion multilatérale fin aout » pour poursuivre les « concertations »

10 juillet | Invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 10 juillet sur le plateau BFM-TV/RMC, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez est resté très ambigu quant à la marche à suivre face au gouvernement et (...)

Passage en force estival

Loi travail à l’Assemblée : ouverture du sketch parlementaire dans une assemblée dépeuplée

10 juillet | Suite à l'adoption de ce projet de réforme par la commission des affaires sociales de l’Assemblée, ce lundi 10 juillet commence dans l'hémicycle les onze séances de « discussion » sur loi (...)

Loi travail XXL

VIDÉO. Loi travail : « évidemment » aucun amendement sur la réforme du code du travail ne sera pris en compte

6 juillet | Le projet de loi visant à détruire le code du travail par ordonnances a été validé expéditivement en commission à l’Assemblée. Sur les nombreux amendements proposés –dont une centaine de la France (...)

Le gouvernement de la rigueur

« 5 milliards d’économie », Castaner annonce des coupes budgétaires dans tous les ministères

6 juillet | Faisant écho au discours du Premier Ministre Édouard Philippe devant la nouvelle Assemblée, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé des coupes budgétaires dans « tous les (...)

Dialogue social

Fusion des instances de représentants du personnel : Macron veut court-circuiter les syndicats

4 juillet | Dans le cadre de sa réforme du travail, le gouvernement prévoit de remplacer comité d'entreprise, délégués du personnel et CHSCT, par une instance unique. Une mesure passée dans l’ombre mais qui (...)

Discours de politique générale

« Prêt au combat », Edouard Philippe décline son plan de bataille contre le monde du travail

4 juillet | Edouard Philippe a prononcé son discours de politique générale devant la nouvelle Assemblée. S’il apparaît sur la forme comme cherchant encore ses marques, le Premier Ministre a réaffirmé les grandes (...)

Simple comme un formulaire CERFA

Réforme du travail. Licencier un salarié deviendrait une simple formalité administrative

30 juin | Parmi les pistes de réforme de droit du travail envisagées, le gouvernement prévoit de mettre en place un formulaire CERFA de licenciement. Licencier un salarié deviendrait donc une simple formalité (...)

Loi travail XXL

La CGT appelle à la grève le 12 septembre

28 juin | Enfin ! La CGT a officiellement appelé à une journée de mobilisation contre le projet loi travail XXL, le 12 septembre prochain. Une échéance à préparer, ce qui passe par l’arrêt immédiat des (...)

Échauffement

Plus d’un millier de personnes aux Invalides pour préparer la lutte contre la loi travail XXL

27 juin | Ils étaient plus d’un millier, rassemblant différents secteurs parisiens qui ont été en lutte contre la loi El Khomri, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, à dénoncer, ce mercredi 27 juin, (...)

Loi Travail

Loi travail. Imposer une « discussion » ou préparer un plan de bataille ?

26 juin | Alors que les législatives sont passées, le gouvernement passe à l’offensive et durcit son plan d’attaque des travailleurs. Dans ce contexte, une seule voie : les syndicats doivent refuser toute (...)

Épée de Damoclès

Moralisation des syndicats : sus aux bureaucrates ou intimidation en pleine loi Travail ?

26 juin | En pleine finalisation du projet d’ordonnance sur la loi Travail, alors que la plupart des syndicats s’inquiètent sur son contenu, le gouvernement vient de brandir l’épée de Damoclès pour faire taire (...)

« Concertations » sur la loi Travail 2…

Destruction du CDI et facilitation des licenciements, Pénicaud ne lâche rien !

26 juin | Alors que la future loi Travail doit être révélée très prochainement, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, prétend avoir pris en compte « certaines propositions des syndicats ». En réalité, il n’en est (...)

Loi Travail

« Contrat de projet » : comment Macron veut détruire le CDI à large échelle

23 juin | C'est le quotidien Le Monde qui a dévoilé, ce jeudi, le projet de loi d'habilitation autorisant le gouvernement à « prendre des mesures pour la rénovation sociale ». Dans ce projet, l'exécutif serait (...)

Loi travail : Nouvelle fuite !

Au service du MEDEF, le gouvernement relève de 10 à 30 salariés le seuil pour un plan social

16 juin | Après les fuites des pré-projets d’ordonnances dans le Parisien et dans Libération, Alternatives Economiques dévoile les projets de Macron sur les licenciements pour motif économique et sur la reprise (...)

Loi Travail puissance 10

Référendum d’entreprise : démocratie dans l’entreprise ou pouvoir patronal ?

14 juin | Galvanisé par sa victoire assurée lors du second tour des législatives de dimanche prochain, le gouvernement en profite pour dévoiler le fond de sa réforme du code du travail qui viendra parachever la (...)

Loi Travail puissance 10

« Présomption de légalité » des accords d’entreprise : comment le gouvernement veut légaliser l’illégalité

14 juin | La victoire assurée de LREM dimanche prochain après les premières annonces de l'offensive menée contre les travailleurs avec une loi Travail puissance 10 donne des ailes au gouvernement qui commence (...)

1er round des concertations

Loi Travail 2 : face à l’omerta gouvernementale, seule la CGT appelle à la mobilisation… sans fixer de date !

13 juin | Le round des négociations entre le ministère du travail et les partenaires sociaux a débuté ce lundi 12 juin et devrait se poursuivre jusqu’au 21 juillet. A l’agenda de ces premières semaines, la (...)

Más publicaciones