^

Loi travail XXL

Encore mieux exploiter les apprentis

Le gouvernement présente sa « loi Travail » de l’apprentissage

12 février | Edouard Philippe a annoncé il y a quelques jours les contours de la réforme de l’apprentissage portée par Muriel Pénicaud. Derrière l’objectif annoncé d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, (...)

L'ami de la finance

« France is back » au forum mondial : quand Macron promeut son calendrier néolibéral

24 janvier | Macron était très attendu au forum économique mondial ce mercredi. Tellement attendu que son binôme, Merkel, en a été presque totalement effacé. Sous les projecteurs, Macron a articulé son discours (...)

Fusion du CHSCT, DP et CE

CSE SNCF : Vers la fin du syndicalisme chez les cheminots ?

19 janvier | Depuis le 16 Janvier, les fédérations syndicales cheminotes, sont convoquées en table ronde pour discuter du futur accord de mise en place, du Comité Social et Economique (CSE), nouvelle instance « (...)

4 milliards de bénéfices. 2200 suppressions d'emplois...

Scandale : FO et la CFDT s’apprêtent à valider la suppression de milliers d’emplois à PSA

18 janvier | C'était dans l'air depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel. Une dépêche AFP a en effet annoncé que les syndicats FO, CFDT, CFTC et GSEA s’apprêtent à valider ce 18 janvier la suppression de (...)

Révélations du Canard Enchainé

Des lettres de licenciement en « kit » offertes aux patrons

11 janvier | C'est toujours Noël pour les patrons ! Le gouvernement vient de leur faire un nouveau cadeau en publiant, comme le révèle le Canard Enchainé, le 30 décembre, un décret paru au Journal Officiel qui (...)

Ruptures Conventionnelles Collectives : une « première victoire » ?

Pimkie : la CGT, FO et la CFDT refusent la RCC mais négocient… les 208 suppressions d’emploi !

10 janvier | Hier, la CGT, FO et la CFDT rejetaient à la majorité syndicale le projet de Rupture Conventionnelle Collective (RCC), disposition ouverte par les ordonnances Macron, proposé par l’entreprise Pimkie (...)

Les syndicats ne doivent pas signer !

DIRECT. Massacre de l’emploi : PSA vise 2.150 suppressions d’emplois en 2018

9 janvier | Ordonnances Macron. La direction du groupe PSA projette au moins 1.250 ruptures conventionnelles collectives en France pour l'année 2018. A ces départs « RCC » doivent s'ajouter 900 congés senior. Au (...)

Rupture conventionnelle collective.

PSA : Tous les syndicats doivent s’opposer aux licenciements made in Macron. Pour de nouvelles embauches en CDI !

8 janvier | Au siège social du groupe à Poissy, ce mardi, la direction du groupe PSA compte présenter aux syndicats un nouveau plan de massacre de l’emploi. L’objectif, trouver, au plus vite, dans la journée un (...)

Rupture conventionnelle collective

Avec les ordonnances Macron, Pimkie annonce 208 suppressions d’emplois au CEE

8 janvier | Dans l'après midi, la direction de Pimkie a annonce 208 suppressions d'emplois au CEE. Ce sont en tout 83 postes supprimés dans 37 magasins, 31 salariés sur le site de Neuvième en Ferrain, ainsi que (...)

Licencié un 26 décembre

Licencié pour fait de grève, il est l’un des premiers à voir ses indemnités réduites par la loi travail XXL

5 janvier | Il a été licencié le lendemain de Noël. Triste cadeau de sa direction, Sébastien Hiriart a été viré car il était le dernier à avoir eu son CDI car avec le plafonnement des indemnités prud'homales des (...)

Mépris de classe

VIDEO. Pour Pénicaud, les ruptures conventionnelles collectives sont "un atout de plus pour salariés et syndicats"

4 janvier | Mépris de classe. Au micro de RTL, Muriel Pénicaud a affirmé ce matin que les "ruptures conventionnelles collectives" sont "un atout de plus pour salariés et syndicats". Après avoir gagné des dizaines (...)

Communiqué du NPA

PSA : l’inacceptable nouveau plan de licenciements

29 décembre 2017 | Derrière la novlangue des Macron et des patrons, c’est toujours la même logique : licencier pour augmenter les profits. Pour la direction de PSA il s’agit d’intégrer au « dispositif d'adéquation des (...)

Edito

PSA, Pimkie : Face à cette déclaration de guerre, le mouvement ouvrier doit opposer un véritable plan de bataille !

29 décembre 2017 | A l’occasion des fêtes de fin d’année, les grands groupes industriels français ont voulu faire un cadeau à leurs salariés : des plans de licenciements. Que ce soit Mulliez avec Pimkie ou Tavares chez (...)

Les premiers coups de la loi travail XXL

PSA veut supprimer des postes via la rupture conventionnelle collective des ordonnances Macron

28 décembre 2017 | Après Pimkie, c’est PSA qui s’y met. Il n’aura pas fallu longtemps pour voir s’abattre les premiers coups permis par la nouvelle « loi travail » adoptée par ordonnances en cette fin d’année. Le capital (...)

Coup de gueule à défaut de prime de Noël…

Que nous réservent le Président Dictateur Général Macron et son DRH, E. Philippe, pour 2018 ?

27 décembre 2017 | Le 4 décembre dernier, Jean-Jacques Bourdin piégeait le député LREM Hervé Berville sur le plateau de BFMTV, en l’interrogeant sur la reconduction de la « prime de Noël ». Une prime dont l'élu des (...)

Macron : Des licenciements simples comme bonjour

Pimkie : Avec la rupture conventionnelle « collective » de Macron, la direction licencie en masse

25 décembre 2017 | La chaîne de prêt-à-porter féminin du groupe Mulliez présentera le 8 janvier aux salariés un projet de suppressions de postes. Selon certaines sources, cela pourrait concerner 200 personnes. Un projet (...)

Une nouvelle ordonnance signée en conseil des ministres

Code du travail : une sixième ordonnance ratifiée… et ce n’est pas fini

20 décembre 2017 | Une sixième ordonnance vient d’être adoptée en conseil des ministres ce mercredi 20 décembre. Selon certaines sources, une septième et même une huitième ne serait pas exclue. Surtout, les décrets (...)

Gouvernement des riches

671 infractions ! Pénicaud n’a pas attendu d’être ministre pour détester le code du travail

19 décembre 2017 | C’est une information révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi 20 décembre. Muriel Pénicaud aurait à son actif 671 infractions au code du travail datant de la période – récente – où elle était à la tête (...)

Ordonnance loi Travail

Désormais, l’employeur peut...préciser le motif après le licenciement !

18 décembre 2017 | "S'il le souhaite", l'employeur peut préciser les motifs de licenciement. Ce décret qui concerne la troisième ordonnance sur la réforme du travail est mis en application depuis ce dimanche 17 (...)

Un nouveau tournant pro -patronal

Indemnités prud’homales : Mailly s’est converti…aux arguments du MEDEF !

14 décembre 2017 | Stupeur. Au micro de FranceInfo, ce jeudi 14 décembre, Jean-Claude Mailly, le patron de Force ouvrière, a affirmé que le plafonnement des indemnités prud'homales instauré par les ordonnances sur la (...)

Vu sur Syndicalistes Debout !

Le licenciement par lettre circulaire, grâce aux ordonnances, c’est possible

6 décembre 2017 | Juste avant Noël, les lettres-modèles de licenciement arrivent, pour l’instant sous forme de projet. Elles entreront en vigueur dès janvier.

Une attaque historique contre les syndicats

Une nouvelle ordonnance dynamite les délégués syndicaux

4 décembre 2017 | Le gouvernent vient de signer en catimini une sixième ordonnance, annoncée "corrective" à 80%. Cependant dans ce texte que Macron essaie de passer sans bruit se trouve une mesure cruciale qui marque (...)

Contre les ordonnances Macron

Plus de jus ! Les travailleurs de l’énergie privent TF1 et Canal + d’électricité ce jeudi 30 novembre

30 novembre 2017 | Même si les médias tentent de cacher une mobilisation d’ampleur dans le secteur de l’énergie ce jeudi 30 novembre, la coupure de Boulogne-Billancourt avec pour cible les groupes TF1 et Canal + n'a pu (...)

Mailly s’en félicite

Sans surprise, l’Assemblée ratifie les ordonnances

28 novembre 2017 | Les ordonnances ont été ratifiées à l’Assemblée nationale. Macron a gagné la première manche, mais la partie n’est pas finie.

Más publicaciones