^

Macron

La garde rapprochée de Macron de retour

Remaniement : Le président face à sa première crise gouvernementale

21 juin | Pour la première fois, Macron semble ne pas avoir été le maitre du temps. Pressé par les affaires à répétition qui touchent son gouvernement, c’est la démission Sylvie Goulard, ministre des Amées, qui a (...)

Crise et recomposition

En soutenant le gouvernement, Valls entend profiter des hésitations du PS

21 juin | Dans le cadre de la constitution de son groupe parlementaire, la direction du Parti Socialiste semble avoir adopté une ligne anti-Macron, laissant tout de même une certaine marge de manœuvre aux (...)

Crise chez LR

Les « constructifs » : une scission chez les Républicains

21 juin | La recomposition des forces politiques se poursuit à la suite de la victoire d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle et de la victoire de LREM aux législatives. Après le PS, chez LR le groupe des (...)

Remaniement

Bayrou et de Sarnez démissionnent du gouvernement : bye-bye le Modem

21 juin | Les défections se multiplient au sein du gouvernement Macron. Avant-hier Richard Ferrand quittait le gouvernement pour rejoindre l’assemblée, hier Sylvie Goulard rendait sa lettre de démission et ce (...)

Voyage présidentiel

Le roi Macron rencontre le roi Mohamed VI

20 juin | Pour sa première visite à un chef d’État hors de l'Europe, Emmanuel Macron a choisit le Maroc alors même que depuis sept mois le pays est secoué par d'un mouvement social d'une grande ampleur dans le (...)

Réforme du bac

Réforme Macron du bac dans les papiers : quelle réforme pour quelle éducation ?

20 juin | Le gouvernement Macron veut réformer vite et à grand coup. En plus des ordonnances visant à casser le droit du travail, il veut réformer le baccalauréat pour accentuer la concurrence entre les (...)

Une victoire en trompe l’œil

Les députés élus en moyenne par 22% des inscrits

20 juin | Ce dimanche 18 juin, la République En Marche d’Emmanuel Macron a raflé 350 sièges avec le Modem (42), se situant en ce sens, bien au dessus de la majorité (289) mais au dessous également des (...)

Simple dysfonctionnement ?

Soirée Macron à Las Vegas : Business France, ancien bureau de Pénicaud, perquisitonné

20 juin | Mardi 20 juin, des perquisitions ont été menées au sein du groupe Havas, géant de la communication, et à Business France, dont la directrice était à l’époque Muriel Pénicaud, actuelle ministre du travail. (...)

Chronique d’une victoire annoncée

Macron a les pleins pouvoirs, mais il n’est pas invincible. Dès ce 19 juin, construisons la riposte dans la rue

18 juin | Même s’il n’aura pas obtenu l’amplitude attendue, le raz-de-marée En Marche a bien eu lieu. Macron obtient une majorité absolue claire avec 350 sièges. Une consolidation du pouvoir En Marche donc, mais (...)

Loi travail : Nouvelle fuite !

Au service du MEDEF, le gouvernement relève de 10 à 30 salariés le seuil pour un plan social

16 juin | Après les fuites des pré-projets d’ordonnances dans le Parisien et dans Libération, Alternatives Economiques dévoile les projets de Macron sur les licenciements pour motif économique et sur la reprise (...)

Ils ne passeront pas !

Le 19, dans toute la France, avec le Front Social, contre Macron et les siens

16 juin | Avec assurance et beaucoup de condescendance, Macron et Édouard Philippe s’apprêtent à encaisser le gros-lot. Ils tablent sur la majorité absolue au Parlement et des aller-retour à n’en plus finir (...)

Législatives

Frondeurs. Macron se prépare à une majorité « en marche »...dispersée

15 juin | « Challenger le gouvernement ». C’est un des objectifs que se fixent certains candidats roulant pour La République en Marche elle-même, alors que le mouvement de Macron est en passe de s’assurer une (...)

Un faucon dans le jardin de l’Elysée

Macron rencontre May et confirme son désir d’autoritarisme

14 juin | La rencontre entre le nouveau président français et la première ministre britannique, Theresa May, avait au menu les négociations du Brexit et la « lutte antiterroriste ». Une opportunité pour le « (...)

Liberté de presse

Dépôt de plaintes et pressions. Le nouvel exécutif choisit l’intimidation des médias

14 juin | À quelques heures d’intervalle, les deux ministres fraîchement nommés Muriel Pénicaud - ministre du Travail - et François Bayrou - garde des Sceaux - ont sérieusement menacé la liberté de la presse : (...)

Loi Travail puissance 10

Référendum d’entreprise : démocratie dans l’entreprise ou pouvoir patronal ?

14 juin | Galvanisé par sa victoire assurée lors du second tour des législatives de dimanche prochain, le gouvernement en profite pour dévoiler le fond de sa réforme du code du travail qui viendra parachever la (...)

Loi Travail puissance 10

« Présomption de légalité » des accords d’entreprise : comment le gouvernement veut légaliser l’illégalité

14 juin | La victoire assurée de LREM dimanche prochain après les premières annonces de l'offensive menée contre les travailleurs avec une loi Travail puissance 10 donne des ailes au gouvernement qui commence (...)

Emploi fictif ?

Nouvelle affaire Bayrou : son ancienne secrétaire rémunérée par le Parlement Européen selon le Canard Enchainé

13 juin | Voilà une nouvelle affaire qui vient entacher un peu plus la moralisation annoncée de ses vœux par le président Macron. Après les nouvelles révélations de Médiapart concernant une autre affaire (...)

#MakeOurPlanetGreatAgain

Pour voter au Touquet, Emmanuel Macron a volé en Falcon présidentiel

12 juin | Une récidive. Il semble que la leçon du scandale de Rotonde n’a pas encore été intégrée pour Macron. Pour aller voter ce dimanche, ce n’est ni le train, ni la voiture que le nouveau président a utilisé (...)

Les syndicats au chevet de la ministre du Travail

Ni caution ni concertation avec le plan anti-ouvrier de Macron !

12 juin | À l’issue du premier tour, les médias n’ont eu cesse de faire la promotion de la future vague macroniste à l’Assemblée nationale. Entretemps, le gouvernement a débuté ce lundi au ministère du Travail (...)

Dès le 19, il faudra préparer les combats dans la rue

Macron En Marche vers les pleins pouvoirs ? Il va falloir l’arrêter

12 juin | Rarement on aura vu un tel raz-de-marée au premier tour et, en même temps, une telle confirmation de la crise de régime qui entraîne avec elle les vieux partis sans pour autant que la majorité (...)

Licenciements

Macron aux ouvriers de GM&S : « Je ne suis pas le père Noël »

9 juin | Le président de la République a rendu visite ce jeudi aux ouvriers de l’équipementier automobile creusois qui risquent de perdre leurs emplois. L’occasion pour Macron de faire une déclaration qui en (...)

Dans les coulisses des ministères

Réforme du travail. Inquiet, le gouvernement dépose plainte contre les coupables de la fuite de documents à la presse

9 juin | Depuis le début de la semaine, les révélations s’enchainent, documents à l’appui, sur les projets du gouvernement de réforme du code du travail. Après avoir, dans un premier temps, tenté de démentir, le (...)

« La retraite à points a été appliquée en Suède. Elle a abouti à une baisse des pensions »

Retraites. L’autre réforme explosive de Macron

8 juin | Après la casse du Code du travail, Emmanuel Macron ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le « chantier » des retraites occupera une bonne partie de l’année prochaine. Comme l’affirme l'économiste (...)

Contre les ordonnances

Le local "La République En Marche" re-décoré par plus de 270 militants au Havre

8 juin | En protestation aux futures politiques de Macron et Philippe, 275 manifestants se sont réunis devant le local d'En Marche au Havre ce jeudi.

Más publicaciones