^

Emmanuel Macron

Fragilité du gouvernement

« Le compte n’y est pas » : le gouvernement face à la difficile reconquête des élus locaux

12 novembre | C’est un front qu’Emmanuel Macron aurait bien aimé pouvoir enfin refermer. Pourtant, quelques mois après le boycott de la Conférence Nationale des Territoires par les associations d’élus locaux, le (...)

Toujours plus impopulaire

Carburants : Macron à la manœuvre pour tenter d’apaiser la colère

12 novembre | Après un bref moment de répit, voilà à nouveau Macron dans la tourmente. Pendant quelques semaines, les projecteurs s’étaient détournés des affres du gouvernement, pour se braquer sur les perquisitions (...)

Derrière les beaux discours

Commémorations du 11 novembre : l’impuissance de Macron et son multilatéralisme

12 novembre | Les commémorations du centenaire de 1918 qui se sont tenues à Paris ont été pour Macron l'occasion d’exposer son « multilatéralisme » impuissant dans un monde traversé par des frictions (...)

Visite a l'usine de Renault Maubeuge

Macron chez Renault : l’opération de propagande du gouvernement

12 novembre | Nous avons vu dans les médias l’interpellation d'un militant de SUD à l'usine Renault de Maubeuge sur les conditions de travail, les salaires, la précarité et la productivité de cette usine. La venue (...)

[DOCUMENTS]

Les tirailleurs sénégalais : un supplément d’armes

10 novembre | En 1903, Auguste et Louis Lumière brevettent l’Autochrome, photoshop à l’ancienne, pour réaliser des clichés en couleurs. Cette technique industrielle va coloriser les images de la Grande Guerre, y (...)

14-18, ON NOUS A MENTI ?

Macron, du Chemin des Dames au chemin de croix

10 novembre | « L’itinérance mémorielle 14-18 » à laquelle s’est livré Emmanuel Macron cette semaine tourne au fiasco. Et promeut le président de la République en roi du « pastiche (...)

A nos lecteur.rice.s

RP Dimanche, c’est quoi ?

10 novembre | Le surtitre en fait déjà la radiographie : RP Dimanche est le nouveau supplément théorie, politique et culture de RévolutionPermanente.fr. Mais attention : ceci n’est pas (qu’)un nouveau (...)

« Plans de retours à l'équilibre »

Université : les plans d’austérité se multiplient

9 novembre | Depuis la loi sur l'autonomisation des universités de 2007, qui marque un désengagement financier de l’État de plus en plus accru, de nombreuses universités se retrouvent dans une situation de déficit (...)

Offensive contre les chômeurs

Réforme de l’assurance chômage : le début de négociations difficiles

9 novembre | Les négociations pour la réforme de l’assurance chômage ont commencé hier. Les organisations syndicales et patronales ont trois mois pour se mettre d’accord, ensuite le gouvernement tranchera. Macron (...)

Rétropédalage

« Pétain le grand soldat ». Macron tente de mettre fin à la polémique, en vain

8 novembre | Les tergiversations autour de la commémoration de la guerre 14-18 et les déclarations de Macron considérant Pétain comme un « grand soldat » ont crée un important tollé. De quoi mettre, encore une fois, (...)

Les 20% les plus modestes, grands perdants du budget 2019

Pouvoir d’achat : ces impôts toujours plus injustes

7 novembre | Avec une inflation à 2% et une stagnation des salaires, la colère contre la « vie chère » s’installe en France. En cause, des ajustements fiscaux qui se font toujours plus en défaveur des plus (...)

Démagogie électorale

« En même temps » : Macron dénonce « l’Europe ultralibérale » tout en détricotant l’exit tax

7 novembre | Invité par Europe 1 mardi 6 novembre, Macron s’est illustré lors d’une interview fustigeant pêle-mêle la montée des régimes autoritaires, le réarmement aux frontières, les intrusions étrangères dans le (...)

Après la verticalité, la chute

« En Marche » vers l’abyme et le Grand-Est : Macron-roi face au réel

7 novembre | En tournée dans le Grand-Est, Emmanuel Macron a lancé l'offensive de reconquête. Mais comme en 1917, la mutinerie – populaire et virulente – s'impose, et face à l'insolence monarchique du président, (...)

Ode à l’extrême-droite

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand soldat » selon Macron

7 novembre | « Un grand soldat » que Pétain : bourreau des soldats mutinés de 1917, chef du régime de Vichy, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs. De quoi ravir les rangs de (...)

Le colonialisme à la française

Les Kanaks votent oui à l’indépendance mais le non l’emporte

6 novembre | Le gouvernement et le président Macron en tête ont célébré la victoire du non au référendum sur l’indépendance de la Kanaky. Pourtant lorsque l’on regarde de plus près les résultats du vote on constate que (...)

Trump c'est la guerre

Trump invité d’honneur de Macron le 11 novembre : une manifestation appelée à Paris

6 novembre | Le 11 novembre, Trump sera à Paris pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale comme invité d'honneur. En réponse une manifestation a été appelée, contre la guerre, et les politiques (...)

Affaire Benalla

Macron réclame de « l’indulgence » pour Benalla

6 novembre | Et pourquoi pas une médaille, comme l'a lui-meme déclaré Benalla aux juges ?

Contre la vie chère

Macron « assume parfaitement » la hausse des taxes : à quand un plan de bataille des syndicats ?

5 novembre | Macron « assume parfaitement » la hausse de la taxation sur le diesel. Qu'attendent les syndicats pour s'opposer à ces hausses de taxes et proposer un plan de bataille pour la hausse générale des (...)

La Macronie en reconquête

Un climat « années 30 » ? Macron cherche à incarner l’ultime rempart contre l’extrême droite

2 novembre | Dans une interview accordée à Ouest France, Emmanuel Macron s'est fendu d'une déclaration fracassante, estimant que « le moment que nous vivons ressemble à l'entre-deux-guerres ». Une analyse qui (...)

Toujours les mêmes qui trinquent

Les avantages versés par les comités d’entreprises aux salariés en passe d’être taxés

2 novembre | Alors que le « matraquage fiscal » orchestré par le gouvernement a provoqué beaucoup de colère au sein de la population, une nouvelle taxe attaquant de plein fouet les travailleurs est en passe d'être (...)

Destruction de la fonction publique

Le gouvernement avance vers la fin du statut de fonctionnaire

1er novembre | Si le remaniement du gouvernement a mis un certains temps, celui-ci compte bien ne plus perdre de temps dans ses réformes. Individualisation des salaires, recours généralisé aux contractuels, (...)

Fin de l’ère Merkel, Macron isolé et en difficulté

31 octobre | Après le revers électoral que la coalition Merkel a récemment subis aux élections de Hesse et de Bavière, la chancelière a déclaré qu’elle ne se représenterait pas aux élections pour la présidence de son (...)

Lecteur de Valeurs Actuelles, amateur de Dupont-Aignan…

Au lycée de Stains (93), les enseignants s’opposent à la nomination d’un gendarme à la direction

31 octobre | Au lycée Utrillo de Stains (93), les difficultés sont grandissantes : dans un climat de violence qui touche élèves et enseignants, la rentrée 2018 s’est faite avec deux CPE et plusieurs enseignants (...)

Coup de com’ ou coup de grippe

Les vacances de Monsieur Macron : un président à bout de souffle ?

31 octobre | En général, quand on se repose, c’est soit après, soit avant l’effort. Si Macron a décidé en urgence de prendre quatre jours de vacances, ce n’est pas pour motif de villégiature en Normandie ou ailleurs. (...)

Más publicaciones