×

S'organiser contre la répression

Manifestations pour la Palestine : un kit pour contester sa contravention !

Depuis le 7 octobre, un bon nombre des manifestations en soutien à la Palestine ont été interdites et de très nombreuses amendes ont été distribuées aux manifestants. Dans cette situation, le collectif d’action judiciaire (CAJ) publie un kit pour contester ces contraventions et y répondre collectivement !

Facebook Twitter
Manifestations pour la Palestine : un kit pour contester sa contravention !

Crédit photo : Révolution Permanente

Depuis le début du nouvel épisode d’embrasement de la situation coloniale en Palestine, le gouvernement français a adopté une attitude particulièrement répressive à l’égard des expressions de solidarité envers le peuple palestinien. Avançant son soutien inconditionnel au « droit d’Israël à se défendre » contre les civils palestiniens et assimilant de façon complètement fallacieuse la légitime opposition au colonialisme sioniste à de l’antisémitisme, le gouvernement a transmis aux préfectures des instructions qui conduisent régulièrement à l’interdiction des manifestations de soutien à la Palestine. Pour les participants à ces manifestations (et parfois pour de simples passants), cette situation aboutit à la distribution massive de contraventions, menant parfois à des situations absurdes : certains rapportent avoir reçu quatre contraventions pour les mêmes faits ! Pour la seule manifestation parisienne de samedi dernier, la préfecture de police de Paris revendique plus 1300 verbalisations.

Depuis quelques années, les contraventions, notamment pour participation à une manifestation interdite ou dans un périmètre interdit sont utilisées massivement pour empêcher les personnes de se mobiliser. Les gilets jaunes en ont fait les frais mais les habitants des quartiers populaires font depuis toujours l’objet des verbalisations ciblées et discriminatoires. Au printemps dernier, face à la mobilisation massive contre la réforme des retraites, le gouvernement a largement eu recours à cet outil en interdisant les manifestations non-déclarées dans plusieurs secteurs de Paris, et ainsi permettre aux policiers de distribuer des contraventions à tour de bras.

Ces méthodes d’asphyxie financière à l’encontre des militants et des classes populaires doivent être dénoncées mais des réponses pratiques et collectives doivent également être apportées. La procédure de contestation peut paraître laborieuse. Elle est effectivement semée de relances et de menaces de majoration qui ont pour but de faire craquer les personnes concernées. Toutefois, une connaissance élémentaire des étapes de la procédure de contestation permet de la mener à son terme.

Pour ces raisons, le Collectif d’action judiciaire publie un nouveau kit qui permet de s’approprier la procédure et de disposer d’éléments pour se défendre. Surtout, il propose une démarche de groupe qui se donne pour objectif de remettre en cause le bien-fondé de ces amendes par une contestation collective, tout en développant une tribune politique dénonçant cette répression financière.
Le CAJ se rend disponible pour vous aider dans ces démarches et pour faire le lien entre les personnes concernées qui souhaitent penser une réponse collective. Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : [email protected].

Pour télécharger le kit, cliquer sur l’image :


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur