^

Jean-Luc Mélenchon

Populistes ? Et alors ?

Chantal Mouffe et le populisme du possible

16 février | La situation en Europe avec, aujourd’hui, d’un côté, la montée de mouvements et de gouvernements autoritaires de droite et, de l’autre, les Gilets Jaunes, pose de façon renouvelée la question de la (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Ca continue !

Nouvelle perquisition ! Manuel Bompard, n°2 de la liste FI aux européennes, perquisitionné à son domicile

7 février | L'heure est semble t-il à la multiplication des perquisitions. Après le journal Médiapart, c'est au tour de Manuel Bompard, directeur de campagne d'être perquisitionné à son domicile, ce 7 février. (...)

A propos de Chantal Mouffe

La déraison populiste

2 décembre 2018 | Une nouvelle orientation stratégique pour « radicaliser la démocratie ».

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre 2018 | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

La FI en difficulté

Législatives partielles à Evry : défaite de Farida Amrani de la France Insoumise

29 novembre 2018 | Après la démission de Manuel Valls, c'est Francis Chouat, bras droit historique de Valls, soutenu par la République En marche, qui a brigué le poste de député de la première circonscription de (...)

Trois articles à charge…

Médiapart et « l’affaire Mélenchon » : le piège de la neutralité

22 octobre 2018 | En sortant « les premières découvertes des perquisitions de Mélenchon », le journal d’Edwy Plenel s’est exposé à la colère des Insoumis. Si Médiapart n’est pas le « torchon » que décrit Jean-Luc Mélenchon, (...)

Le retour en force du « nouveau monde »

Derrière l’offensive contre LFI, Macron fait oublier Benalla pour se refaire une santé !

18 octobre 2018 | Étonnamment, depuis plusieurs jours, plus un seul mot ne filtre dans les médias sur Macron. Désormais, le « feuilleton Mélenchon », et l’offensive politique, judiciaire et policière contre LFI semblent (...)

Après les 8 perquisitions simultanées de la France Insoumise

Un « syndicat » policier appelle Castaner à poursuivre Mélenchon : le parquet de Paris s’exécute

17 octobre 2018 | Hier, alors que le gouvernement annonçait son remaniement, le Parquet de Paris menait 8 perquisitions simultanées dans des locaux et des logements des militants de la France Insoumise, dont celui (...)

Premier acte politique du gouvernement ?

En plein remaniement : perquisitions chez LFI, Mélenchon dénonce un « acte politique »

16 octobre 2018 | Jean-Luc Mélenchon partageait ce matin en live vidéo sur sa page Facebook une vidéo montrant la perquisition en cours à son domicile par huit policiers. D'autres perquisitions avaient lieu (...)

Quelle réponse ?

L’accueil des réfugiés, cette question qui met l’Europe (forteresse) en crise

13 septembre 2018 | Alors que les élections européennes approchent à grand pas, la question des « flux migratoire » est aujourd'hui au centre du débat. De l'extrême droite aux « progressistes néo-libéraux » en passant par (...)

Faut-il s’en réjouir ?

Démission de Hulot : un « vote de censure », dit Mélenchon. Vraiment ?

29 août 2018 | Les pendules n’étaient pas complètement synchrones, mardi matin, sur les différents comptes twitter des ténors de La France Insoumise, à propos de la démission de Nicolas Hulot du (...)

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin 2018 | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Débats à gauche et dans la rue

« Marée Populaire ». Les quartiers s’invitent en cortège de tête

26 mai 2018 | C’est en tout début d’après-midi que devrait s’élancer les cortèges qui composent la « Marée Populaire » contre Macron et son monde, dans la capitale. Avec, en tête de manifestation, les quartiers qui (...)

Mobilisation contre la loi ORE

Représentante de l’UNEF voilée. La majorité LREM se divise sur fond de déferlante islamophobe

21 mai 2018 | Par la voix de Gérard Collomb et de Marlène Schiappa, le gouvernement s’est lancé dans une campagne islamophobe particulièrement violente après la parution d’une vidéo montrant une militante de l’UNEF (...)

Le fameux « pot-au-feu »

5 mai : Généraliser les manif’ le week-end pour mettre un « Stop à Macron » ?

10 mai 2018 | Le « pot-au-feu » commence-t-il à prendre ? Impulsée par la France Insoumise, cette manifestation du 5 mai, un week-end, a, semble-t-il atteint les objectifs fixés par ses organisateurs : festive, bon (...)

Faire sa fête à Macron ?

Sur la France Insoumise et la manifestation du 5 mai

2 mai 2018 | « Faire sa fête à Macron ! » C'est le nom de la manifestation appelée le samedi 5 mai par François Ruffin, député France Insoumise. Une manifestation, même un week-end, dans l’objectif de cristalliser les (...)

De quelle unité avons-nous besoin ?

Front politique ou unité d’action pour faire gagner la grève des cheminot.e.s ?

26 mars 2018 | Le gouvernement et les chaines en continu n’y vont pas de main morte : tout est mis en œuvre pour discréditer, avant même qu’elle n’ait commencé, la grève des cheminots. C’est une raison supplémentaire (...)

Ce qu’il faut retenir du débat à 4 ? L’amour de Tonton

Congrès du PS. Chacun y va de son héritage mitterrandien

8 mars 2018 | Quatre hommes pour un seul poste : ils sont quatre en course pour prendre la tête d’un PS en pleine crise interne depuis la présidentielle de 2017. Leur objectif principal est de relancer la machine (...)

Où est passée la gauche radicale ?

Elections en Italie. Potere al Popolo, un nouveau Podemos ?

2 mars 2018 | Un nouveau mouvement politique traverse le paysage politique italien. Divers partis de la gauche italienne se sont réunis sous la bannière « Potere al Popolo » (Pouvoir au peuple) afin de construire (...)

JLM au cœur de la tempête

Campagne médiatique ou comptes de campagne insoumis ?

22 février 2018 | « Un coup de tonnerre ». C’est ce que Mélenchon, en déplacement à Saint-Gaudens, pour soutenir son candidat dans la 8ème circonscription de Haute-Garonne, promettait, dans son discours, mercredi soir. (...)

On est obligé de pleurer quand un réac’ passe l’arme à droite ?

Ah que nous ne regretterons pas Jean d’Ormesson

7 décembre 2017 | Johnny ou Jean d’O. A chacun son mort, ces jours-ci. L’hommage, en revanche, est transpartisan. D’un côté, on salue la mémoire de Jean-Philippe Smet, ce Monsieur-Tout-Le-Monde qui est devenu homme de (...)

Comment dit-on « Dégage ! » en corse ?

Corsica. Quelques enseignements du scrutin de ce dimanche

5 décembre 2017 | 52,05% des voix : c’est le score cumulé obtenu par les autonomistes et indépendantistes corses au premier tour du scrutin de la prochaine collectivité territoriale unique de l’île. Un véritable (...)

L'Emission politique

Face à Mélenchon, France 2 invite les hologrammes de Macron et Blanquer

1er décembre 2017 | Le jour et la nuit. Après lui avoir déroulé le tapis rouge, il y a deux mois, l’émission politique a décidé de présenter des contradicteurs de choix à Jean-Luc Mélenchon. Ni jeune ni travailleur sur le (...)

Más publicaciones