^

SNCF

Casse du service public ferroviaire

SNCF. Coup de gueule d’une usagère face à la suppression des agents de bord des TER

14 décembre | Les conductrices et conducteurs sont désormais les seuls opérateurs présents à bord des TER sur les lignes Toulouse/Foix et Toulouse/Montauban. Au-delà des suppressions de postes, 13 contrôleurs en (...)

Communiqué de presse de Sud Rail Midi-Pyrénées

Gilets Jaunes. La SNCF coupe toute possibilité de rejoindre Toulouse ce 8 décembre

8 décembre | Le syndicat Sud Rail de Midi-Pyrénées a publié un communiqué de presse, à propos du plan transport TER de la région Occitanie pour ce samedi 8 décembre. Sous le prétexte d'une grève de 8h à 8h59 des (...)

Avec le 24 ça continue…

Gilets Jaunes. Quand les masses entrent en action

25 novembre | Si la journée du 17 novembre a levé les doutes sur la profondeur du processus en cours autour des Gilets Jaunes, celle du 24 novembre encore davantage. Ecrit la veille de cette seconde journée, cet (...)

Jonction Cheminots et Gilets jaunes

« Faisons tous dérailler Macron » : un cortège de cheminots rejoint les gilets jaunes !

24 novembre | De leur côté, les gilets jaunes reprenaient en cœur les slogans sur la « grève générale » signe que les méthodes du mouvement ouvrier ont un écho chez les gilets (...)

Tribune

Anasse Kazib : « Le 24, avec une grosse équipe de cheminots, nous serons sur Paris »

23 novembre | Anasse Kazib, cheminot au Bourget, a publié sur son mur facebook une tribune en vue de la mobilisation des gilets jaunes à Paris, ce 24 novembre.

La révolte des cheminots

La révolte des cheminots. Interview de Anasse Kazib

16 novembre | Nous relayons un entretien donné au site Balast par Anasse Kazib. Plus de six mois de grèves, de journées d’action et de manifestations pour s’opposer à la « réforme ferroviaire » du gouvernement (...)

Correspondances ouvrières

La destruction du ferroviaire et le tout-routier : un marché juteux pour le patronat

14 novembre | Le 17 novembre est un appel au blocage, initialement lancé contre la hausse du prix du carburant et expression d’une colère légitime face au ras-le-bol fiscal. Si cette hausse pénalise tout le monde (...)

Après la casse du service public ferroviaire…

La SNCF cède Ouibus à Blablacar : une centaine d’emplois supprimés !

13 novembre | L’annonce de son rachat par Blablacar à peine effectuée, Ouibus, désormais ex-filiale des « bus Macron », va subir un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avec à la clé la suppression de 95 postes. (...)

Management nouvelle génération

Des pizzas pour 200 jours sans arrêts de travail : le challenge effrayant de la SNCF

29 octobre | Ces derniers temps, la SNCF a développé de nombreux « challenges » managériaux pour motiver le personnel. La SNCF propose ainsi aux cheminots qui remplissent certains objectifs de gagner des pizzas, (...)

Vu sur le site du NPA

SNCF : une direction à l’offensive, des cheminotEs toujours mobilisés

29 octobre | Guillaume Pépy, président de la SNCF, a fait une annonce qui se voulait fracassante dans les colonnes du journal les Échos le 3 octobre : modification du statut cheminot, suppressions massives de (...)

Action anti-pauvreté

La SNCF, la police et l’armée déployées pour contrôler les usagers des RER

25 octobre | On connaît la chanson des communicants des sociétés de transports, que ce soit la SNCF ou la RATP, fraudeur égal voleur. La SNCF a décidé ce mardi de déployer 550 contrôleurs et agents de la sécurité (...)

Blocage de la gare de Toulouse-Matabiau

SNCF : « A force d’attendre Pepy, les personnes à mobilité réduite, on sera des cadavres dans nos fauteuils ! »

24 octobre | Le Collectif Inter-Associatif du Handicap 31 a bloqué la gare de Toulouse-Matabiau pour dénoncer l’absence de dispositifs pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer. Une situation (...)

Les conséquences de la réforme du ferroviaire

SNCF. Vers la suppression de 40% des petites lignes en Occitanie ?

23 octobre | Suite à une rencontre avec le Conseil Régional d’Occitanie, les syndicats cheminots dénoncent un « sabotage » du projet de maintien des petites lignes de la part de SNCF Réseau. Le mode opératoire est (...)

Victoire de Sud Rail

SNCF : le Conseil d’Etat annule la limitation du droit de grève

22 octobre | Le 1er novembre 2017, la SNCF avait décidé d'élargir à l'ensemble des agents l'obligation de déclarer ses intentions en cas de grève 48 heures en avance. Suite à une requête du syndicat Sud-Rail, et (...)

Après le remaniement, le gouvernement repart à l'attaque

Ouverture à la concurrence. 1000 postes supprimés à la RATP d’ici 2024 !

19 octobre | Après l'annonce fracassante de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus RATP, on en apprend un peu plus sur les moyens que compte mettre en place la direction. Selon le journal Les Echos la (...)

Nos vies plus que leurs profits !

Le président du Medef veut contrôler les médecins qui délivrent plus de quatre arrêts maladie

18 octobre | En début de semaine, le président du Medef s’est exprimé sur les arrêts maladies en ciblant les « médecins gros prescripteurs », exigeant un contrôle systématique des médecins après le 4e arrêt maladie (...)

Correspondances ouvrières

SNCF : Lutte anti-fraude de destruction du service public, l’avenir de l’entreprise s’écrit à Asnières

18 octobre | Pas de SNCF « à 2 vitesses » a dit Pepy, mais une salle de repos « à l’appréciation de l’équipe managériale » ne le fait-il pas tiquer ? Dernièrement, c’est toute la politique managériale de la SNCF, qui (...)

Casse du service public et suppressions d'emplois

Grève à Paris Austerlitz #Acte 2

18 octobre | Mercredi 17 octobre, les agents commerciaux de Paris Austerlitz, soutenus par des collègues de tous les services, de la CGT, de SUD Rail et des cheminots de l’Ile-de-France, se sont à nouveau donnés (...)

La bataille du rail continue !

Les cheminots de l’Intergare lancent la pétition : « Sauvons le service public ferroviaire ! »

16 octobre | Le collectif de l'Intergare, regroupement de cheminots luttant contre la réforme du rail, vient de lancer une pétition, relayée ci-dessous, contre la fermeture des gares, guichets et lignes SNCF, (...)

Vidéo

Sanctions, révocations... La SNCF se venge de la bataille du rail en réprimant les cheminots

16 octobre | Depuis la fin de la bataille du rail, les conseils de discipline et sanctions disciplinaires s'abattent sur les cheminots combatifs, allant même jusqu'à des procédures de radiation. Plus de 50 (...)

Vidéo

4 morts en une semaine à la SNCF : on ne peut pas laisser faire ! Coup de gueule d’Anasse

12 octobre | Suicide d'un cadre SNCF sur son lieu de travail à Lyon, deux morts et 3 blessés sur un chantier SNCF en Haute-Pyrénées, un mort percuté par un train près de la gare Saint-Lazare : quand le massacre des (...)

SNCF : La salle de détente au mérite et de l’apologie du management

11 octobre | Voilà une semaine que sur les réseaux sociaux on apprend l'existence très controversée d'une salle de détente pour les agents commerciaux dont l'entrée est possible uniquement si les agents l'ont (...)

Suppressions de postes à la SNCF

Grève à la gare d’Austerlitz contre la fermeture des guichets

11 octobre | Jeudi 11 octobre, jour d’ouverture à la vente des réservations pour les vacances de fin d’année, les agents commerciaux de l’ESV (établissement de service voyageurs) de Paris Austerlitz se sont mis (...)

Sous traitance et précarisation

Bosser 76h c’est possible et c’est chez Sferis, filiale de la SNCF

11 octobre | Voici plusieurs années que la SNCF, par le biais de ses filières, organise sa propre concurrence. Une habile manœuvre qui permet, au passage, de dégrader au maximum les conditions de travail au nom (...)

Más publicaciones