^

Santé

CHU Toulouse

Rassemblement des grévistes du service de néonatologie, avec le soutien de Gilets Jaunes

10 janvier | Ce jeudi 10 janvier, les grévistes du service de néonatologie de l'hôpital Purpan, à Toulouse, avaient appelé à un rassemblement. D'autres travailleurs de l'hôpital en lutte, mais aussi des Gilets (...)

Hôpital des enfants

Le service néonatologie du CHU de Toulouse entame l’année par une grève illimitée

1er janvier | Pour combattre la casse des services publics, puéricultrices et auxiliaires de puériculture du service de néonatologie de l’Hôpital des enfants (CHU Toulouse) sont en grève depuis ce mardi 1er janvier (...)

Témoignage

Entre fuites d’eau et flaques de sang, l’état scandaleux des urgences du CHU de Pointe-à-Pitre

31 décembre 2018 | Le témoignage affligeant de Maxime et Sarah, en voyage en Guadeloupe et contraints de passer la nuit de Noël aux urgences du CHU de Pointe-à-Pitre, a été partagé des milliers de fois sur les réseaux (...)

« On ne peut plus faire des usines à malades »

Une femme retrouvée morte 12 heures après son admission aux Urgences à Paris

20 décembre 2018 | Une femme d’une cinquantaine d’année est morte aux Urgences de l’Hôpital de Lariboisière sans avoir pu recevoir les soins appropriés. Le personnel l'a retrouvée morte 12h après son admission aux (...)

Coup de gueule en gilet jaune

Une infirmière à Macron : « Viens t’allonger dans un lit d’hôpital et vois ce que c’est ! »

17 décembre 2018 | La vidéo de cette infirmière en gilet jaune, que nous avons interviewée samedi à la gare Saint-Lazare, a fait déjà près d’1,5 millions de vues sur Facebook. Un buzz lié à la situation alarmante de la (...)

Le moment Meurice

Pour une militante LREM, les habitants des campagnes n’ont pas besoin d’hôpitaux

3 décembre 2018 | Dimanche soir, Guillaume Meurice est allé faire sa chronique à la réunion publique organisée par LREM à Paris. Il en est revenu avec quelques perles décomplexées qui en disent long sur le projet (...)

CASSE DE LA SANTE

"L’hôpital est malade !" L’appel à mobilisation des personnels hospitaliers de Plaisir (78)

3 décembre 2018 | A l'instar de plusieurs hôpitaux, le Centre Hospitalier de Plaisir a subi, depuis janvier 2018, les méfaits de la fusion entre deux établissements, l'un psychiatrique et l'autre de gérontologie. (...)

Violences faites aux femmes

Des manifestantes en tenues de servantes écarlates pour défendre la maternité du Blanc (Indre)

21 novembre 2018 | Des habitants du Blanc (Indre), en lutte depuis le mois de juin contre la fermeture de leur maternité, manifestaient ce mercredi à Paris pour dénoncer cette casse du service public et les violences (...)

#InfirmièresOubliées

Des gilets jaunes aux blouses blanches : les infirmières en grève ce mardi

20 novembre 2018 | Une vingtaine de rassemblements prévus dans toute la France, Outre-Mer compris : les infirmières sont en grève ce mardi pour une augmentation de leur salaire, et une amélioration de leurs conditions (...)

30 millions de personnes affectées

Menacés par Bolsonaro, 8 000 médecins cubains quitteront le Brésil

19 novembre 2018 | L’affaire rappelle la xénophobie du président récemment élu et le racisme structurel de l’Etat brésilien. Des millions de pauvres seront affectés, des villes entières resteront sans aucun accès aux (...)

REGROUPEMENTS HOSPITALIERS, SUITE…

Hôpitaux de Plaisir (78) : une fusion qui fait mal

18 novembre 2018 | Dès l’annonce de la fusion du Centre Hospitalier Charcot et de l’HGMS de Plaisir, dans les Yvelines, les salariés s’étaient mis en grève pour protester contre les dégradations des conditions de travail (...)

Jusqu’à l’hôpital ?

Télétravail pendant les arrêts maladies : la proposition d’Edouard Philippe

15 novembre 2018 | Après avoir comparé, en août, les jours de congés maladie à des « jours de congés supplémentaires », Edouard Philippe dit s’intéresser à la possibilité de faire travailler les salariés malades en (...)

10 propositions faites à Agnès Buzyn

Psychiatrie : nouvel appel au secours des professionnels de santé

14 novembre 2018 | Ce 8 novembre, 21 organisations de professionnels de la santé et d’usagers ont formulé dans un courrier adressé à la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, dix demandes pour sortir de la (...)

Casse de l’hôpital publique

« C’est l’ubérisation de notre métier », les ambulanciers fortement mobilisés

5 novembre 2018 | Pendant plusieurs heures, près de 2000 ambulances ont bloqué le périphérique parisien pour dénoncer l’uberisation du métier d’ambulancier. Un mouvement qui a pris de l'ampleur dans toute la France, comme (...)

Hôstérité

Hôpital Pinel : lettre ouverte d’un patient contre la fermeture du service de jour

31 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous, cette lettre ouverte d'un patient suivi en ambulatoire à l’hôpital Pinel, une lettre destinée "aux cœurs bienveillants qui auront le courage de la lire pour servir à une (...)

Casse des services publics

Après 10 jours d’occupation, la maternité du Blanc est évacuée par la police

30 octobre 2018 | Ce mardi 30 octobre, l'occupation de la maternité du Blanc a été évacuée par la police à 4h du matin. Une soixantaine de personnes occupaient les lieux contre la fermeture de la maternité, obligeant (...)

Santé

Un huitième bébé « sans bras » dans l’Ain : un nouveau scandale sanitaire et politique ?

30 octobre 2018 | L’affaire des bébés « sans bras » a connu de nouveaux rebondissements en ce début de semaine. D’une part, un huitième cas a été signalé. D’autre part, la lanceuse d’alerte et ses collègues ont faillis être (...)

Justice de classe

Monsanto en procès : la justice réduit amplement la somme due au jardinier Dewayne Johnson

23 octobre 2018 | Jugé coupable d’avoir agi avec « malveillance » pour avoir caché la nocivité de ses herbicides responsables de cancer, Monsanto avait été condamné à verser 289 millions de dollars de dommages et intérêt (...)

Offensive jusqu'au bout !

CSG. Agnès Buzyn ne veut pas entendre parler d’aménagements pour les retraités précaires !

23 octobre 2018 | A l’occasion d’un entretien pour les Echos, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé est revenue sur la hausse de la CSG, et a présenté son plan Santé torpillant les hôpitaux. La promesse de (...)

Tribune libre

Urgence. Toujours de fausses solutions

18 octobre 2018 | Après la publication d'un de nos articles, une lectrice de Révolution Permanente nous a fait parvenir ses impressions sous la forme d'une tribune libre, que nous publions ci (...)

La santé made in Macron

Les députés votent une prime pour inciter les hôpitaux à ne pas traiter les patients

18 octobre 2018 | L’amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale adopté hier par l’assemblée générale. Adopté sous le joug de la rentabilité, l’amendement constitue dans la lignée du plan « Ma Santé (...)

Santé

Le CHU de Besançon en grève illimitée contre des conditions de travail dégradées

11 octobre 2018 | C'est un rapport demandé par le CHSCT qui a mis le feu aux poudres. Commandé après une tentative de suicide, le rapport met en lumière des conditions de travail (...)

Plan d’austérité

« Plan santé » : la mort programmée des petits hôpitaux

9 octobre 2018 | À la mi-septembre, Agnès Buzyn et Macron en personne dévoilaient leur plan Santé, joliment intitulé « Ma santé 2022 ». Ce plan arrive au moment où la colère du personnel hospitalier va crescendo contre (...)

Reportage

"Il y a une grande maltraitance institutionnelle". Le combat des soignants de l’hôpital Pinel

7 octobre 2018 | Depuis le 15 juin, les personnels de l'hôpital psychiatrique d'Amiens (80) sont mobilisés pour exiger plus de moyens. Leurs témoignages sont sans appel : avec un manque de personnels et de moyens (...)

Más publicaciones