^

Santé

Cap ou pas cap ?

Cap 22. Des suppressions de postes et des coupes budgétaires à l’horizon

19 juillet | En octobre dernier, l’exécutif commandait un rapport pour réduire les dépenses publiques. Ce « comité d’action publique 2022 », autrement appelé cap 22 a pondu un premier rapport qui a fuité. Des hôpitaux (...)

Scandale sanitaire

Dépakine et rejets toxiques : Sanofi au cœur de la tourmente

10 juillet | Les milliers d’« enfants-Dépakine » et leurs familles ne sont pas les seules victimes de Sanofi. Le géant pharmaceutique se voit aujourd’hui au cœur d’un nouveau scandale sanitaire et environnemental, (...)

Casse de l'hôpital

Après la victoire du Rouvray, des grévistes occupent le toit de l’hôpital psychiatrique du Havre.

9 juillet | Depuis trois semaines, les soignants de l'hôpital psychiatrique public Pierre Janet du Havre sont en grève et occupent le toit de ce seul Centre Médico-psychiatrique publique de la région. Ils (...)

A partir de Janvier 2019

Faute de personnel suffisant, il n’y aura plus d’accouchements à la maternité de Guingamp

5 juillet | C'est une information qui peut paraître insolite, mais qui traduit surtout la situation catastrophique dans le secteur de la santé. A compter du 1er janvier 2019, il ne sera plus possible (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

De jeunes soignants se donnent la mort

Vague de suicides dans les hôpitaux

22 juin | Alors que l’on apprend que l’ancien PDG de France Télécom-Orange sera bien jugé pour le « harcèlement moral » ayant abouti à une vague de suicides dans l’entreprise, ce sont trois jeunes soignants qui se (...)

Du fric pour les facs et la santé, pas pour les flics ni pour l'armée

Budgets des forces de répression : le tout-sécuritaire a un coût

22 juin | Dans un rapport publié jeudi 21 juin, la Cour des Comptes exprime ses inquiétudes sur les dépenses de l’État dans les forces de répression (police et gendarmerie), en augmentation suite au tournant (...)

"Personne ne veut avoir à mourir pour des raisons d'argent, simple"

Clip et punchlines au CHU de Toulouse. Orelsan inspire les luttes des hospitaliers.

13 juin | On connaît tous le clip de Orelsan « Simple, Basique », où le chanteur s’appuie sur le bon sens pour dénoncer certaines absurdités de ce monde. Les hospitaliers de Toulouse s'en sont inspirés, dans un (...)

Arrêt de la grève de la faim

Lutte de l’HP de Rouvray : une première victoire qui en appelle d’autres !

8 juin | Après 18 jours de grève de la faim, la direction de l'agence régionale de santé a concédé une partie des revendications des personnels du centre hospitalier de Rouvray, près de Rouen. Ceux-ci ont (...)

Plus de 90 % de la population contaminée

Scandale sanitaire aux Antilles. Des dizaines de générations contaminées pour les profits des industriels et de l’État

8 juin | 700 ans. C'est la durée durant laquelle le chlordécone, pesticide toxique utilisé pendant près de 20 ans aux Antilles, contaminera le sol de la Guadeloupe et de la Martinique. L’État français et les (...)

Le secret médical rompu par l'Etat sécuritaire

En psychiatrie, une nouvelle loi autorise la collecte des données personnelles des patients

7 juin | Depuis le mandat de Nicolas Sarkozy, le secteur psychiatrique a fait l'objet de transformations à bas bruits, qui ont considérablement modifié le rôle des hôpitaux psychiatriques, devenus de plus en (...)

SNCF, hôpitaux, même combat pour le service public

A Valence, les cheminots grévistes donnent leur sang pour l’hôpital public

6 juin | De Portes-lès-Valence, de Livron, Crest ou encore Die, une trentaine de cheminots en grève ont décidé de venir donner leurs sangs mardi au sein de l’Établissement Français du Sang de Valence. " Nous (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

« Ma mère souffre chaque jour un peu plus »

A l’EHPAD des Opalines, on continue à mourir dans la souffrance. Une lettre ouverte qui interpelle

5 juin | Nous relayons cette lettre ouverte très crue de la fille d’une patiente des Opalines, qui vit ses derniers jours dans des conditions indignes et révoltantes. C’est ce traitement inhumain des (...)

Convergence et solidarité

Des cheminots rendent visite aux grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray

2 juin | Un groupe de cheminots de Paris s ​'est rendu à Saint-Étienne du Rouvray en Normandie à la rencontre des grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray. Un bel exemple de solidarité entre deux (...)

« Une médecine à deux vitesses »

Le ministère de la santé met fin au remboursement des médicaments anti-alzheimer

1er juin | Ce vendredi 1er juin, un arrêté du ministère de la Santé a acté la fin du remboursement des médicaments anti-alzheimer, et ce à compter du 1er août. Jugés peu efficaces et potentiellement risqués par le (...)

Communiqué du NPA

Soutien aux grévistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray

29 mai | Depuis le 22 mars, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray (Établissement public de santé mentale de Sotteville les Rouen) est en grève, à l’appel de toutes leurs organisations (...)

Un mobilisation massive

Grève du 22 mai. Quelles revendications animent la lutte des fonctionnaires ?

22 mai | La grève et les manifestations de ce 22 mai étaient très suivies. Focus sur les points centraux des revendications des fonctionnaires en colère.

Ce n’est pas un « cas isolé »

Affaire Naomi Musenga : qui sont les responsables ?

9 mai | Un enregistrement audio entre, Naomi Musenga, une jeune femme noire de 22 ans, strasbourgeoise, et le Samu a été publié sur le site d’information local alsacien Heb’di. Une assistante de régulation (...)

Cri d'alarme de personnels hospitaliers

Toulouse. Le service cytogénétique du CHU proche de la fermeture

3 mai | Alors qu'au CHU de Toulouse, la situation des personnels hospitaliers est plus que préoccupante la fermeture probable d'un service cytogénétique est un nouveau coup porté aux travailleurs. Nous (...)

Encore une attaque contre les personnels hospitaliers

Hôpitaux. Malgré les promesses de Macron, près d’un milliard de coupe budgétaire à venir !

3 mai | Macron, en manque de soutien, tentait de garder au moins une partie de l’opinion publique de son côté en affirmant qu’il n’y aurait pas de coupe budgétaire pour le secteur de la santé. Sauf qu’une (...)

Les CRS à l'hôpital. Le service public selon Macron

Du jamais vu à Paris : les flics cachés à l’hosto avant d’aller taper les manifestants

1er mai | Mais ils sortaient d’où, tous ces escadrons de gendarmes et de policiers, Boulevard de l’Hôpital, dans le XIIIème, là où la Préfecture avait choisi de casser du manifestant et de couper la manif du (...)

Manif réussie dans la ville rose

1er mai : 10 000 manifestants à Toulouse et un cortège cheminot dynamique

1er mai | Ce 1er mai, Toulouse a répondu présent pour la traditionnelle journée internationale de lutte des travailleurs. Emmené par un cortège cheminot dynamique, 10 000 manifestants ont battu les pavés de la (...)

Interview

Grève du nettoyage à l’hôpital de Valenciennes, sous-traité à ONET au péril de la santé publique

29 avril | Une grève de 45 salariées du nettoyage, employées par le sous-traitant ONET, a pris de cours la direction de l’hôpital de Valenciennes (Nord) ce vendredi. Alors que ce service est externalisé au privé (...)

Más publicaciones