^

Notre classe

Soutien aux grévistes

Solidarité internationale pour les grévistes du nettoyage

Après 45 jours de lutte, les grévistes du nettoyage ont gagné la grève contre la SNCF et ONET. Retour sur une solidarité internationaliste qui s’est exprimée tout au long de la bataille.

Vendredi dernier les grévistes du nettoyage qui se battaient depuis 45 jours contre le géant ONET et contre la SNCF ont gagné la bataille. Alors qu’ils ont été confrontés aux menaces de licenciement, à la répression policière, à la répression judiciaire, et à des fiches de paie à zéro euro, ils ont fait preuve d’une grande détermination et d’un courage exemplaire et ont réussi à s’organiser collectivement pour gagner.

Les grévistes sont également parvenus à tenir grâce à la grande solidarité qui s’est exprimée durant ces 45 jours, avec d’autres salariés du nettoyage en lutte comme ceux de l’hôtel Holiday Inn ainsi qu’avec les cheminots et avec des soutiens extérieurs, des repas solidaires, des manifestations, des tractages dans la ville de Saint-Denis.

Mais ils ont également reçu un grand nombre de messages de solidarité à l’échelle internationale : Angleterre, Allemagne, Argentine, Canada, Chili, Japon, Palestine, Pays-Bas, Philippines etc. Car la lutte des travailleurs d’ONET n’a pas de frontières, c’est la même précarité que subissent les couches de travailleurs les plus exploités des autres pays. Cette victoire des travailleuses et travailleurs d’Onet doit redonner confiance également à échelle internationale, en tant que démonstration d’une grève d’un des secteurs les plus précaires de la société, en sous-traitance, qui a réussi à relever la tête et à faire plier la SNCF et Onet.

Angleterre

Allemagne. Des étudiants de Berlin envoient leur solidarité.

Depuis Zurich

Argentine. Jeudi dernier, les travailleurs d’Argentine manifestaient contre la réforme du travail que tente de leur imposer leur président Macri. Ils en ont profité pour témoigner de leur solidarité aux grévistes d’ONET.

Ici des cheminots :


Gaza, Palestine.


Pays Bas. Communiqué d’un syndicat d’agents de nettoyage

Philippines.

Du Canada au Japon.




Mots-clés

Solidaires   /    Onet   /    Internationalisme   /    Notre classe