×

Grève.

Témoignage. CHU de Toulouse : l’équipe des urgences psychiatriques en grève illimitée

« Fatiguée de travailler dans ces conditions, épuisée par des politiques d’austérité, l’équipe des urgences psychiatriques se lance dans le combat pour améliorer la qualité des soins apportés aux patients. »

Facebook Twitter

Comme le titre l’indique l’équipe des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse (à Purpan) est en grève illimitée depuis jeudi 21 février. Nous, soignants de l’unité de l’équipe psychiatrique du CHU de Toulouse, accueillons tous les patient(e)s en souffrance psychique.

Notre quotidien est de soulager, d’apaiser des personnes qui n’ont plus les ressources pour poursuivre leur vie. Notre équipe, jeune et dynamique, est très attachée à la dimension relationnelle et humaine de notre mission. Les urgences psychiatriques et la psychiatrie de manière plus générale sont des témoins de l’état de santé psychique de notre population. Force est de constater que notre société est mal en point (Précarité, brun-out, solitude, décompensation de pathologie…). A cela s’ajoute un manque flagrant de structures et des temps d’attente toujours plus long pour consulter un psychiatre en ville.

Dans ce contexte global, nous (soignants de l’unité) avons constaté une dégradation de nos conditions de travail. Nous avons alerté la direction il y a un peu plus de dix mois pour expliquer que les locaux ne permettaient pas de prendre en charge les patients dignement. De plus alors que nous recevons toujours plus de patients et que nous sonnons l’alerte, la direction supprime du personnel. Voilà la réponse à notre désespoir : faites plus et mieux avec toujours moins de moyens humains.

Pour ajouter au mal-être, les jeunes collègues cumulent des contrats à durée renouvelable sur des périodes longues, incertaines et insoutenables. Fatiguée de travailler dans ces conditions, épuisée par des politiques d’austérité, l’équipe des urgences psychiatriques se lance dans le combat pour améliorer la qualité des soins apportés aux patients.

Parallèlement à notre lutte, nous observons que la sinistrose s’est installée partout dans l’hôpital. Les collègues craquent dans les vestiaires en rendant la blouse avant d’aller retrouver leur famille. D’ailleurs, les ambulanciers ont eux aussi débuté un mouvement de grève depuis le mois de décembre. Et, enfin, nos compagnons des urgences générales sont aussi de la partie. Ils sont en grève depuis le jeudi 21 février. Cette équipe courageuse se bat quotidiennement pour sauver des vies dans des conditions déplorables.

Lutter et faire grève dans le milieu hospitalier est extrêmement difficile. Nous avons opté pour un mouvement dur et une grève illimitée depuis jeudi. Nous perdons déjà beaucoup aux salaires.

Afin de nous soutenir financièrement, nous avons crée une [cagnotte Leetchi. → https://www.leetchi.com/c/aide-aux-urgences-psychiatriques ] Chaque euro récolté, chaque partage de la cagnotte nous donne des forces. Aidez nous. Nous ne remporterons pas ce combat sans vous.

Tous les servies en grève se retrouvent jeudi 28 à 7h30 à l’hôtel dieu, siège de la direction et symbole de notre souffrance. Venez nous rencontrer et partager avec nous un moment convivial.


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo