^

Politique

Vu sur NPA31.org

Toulouse. Rassemblement vendredi 31 mars pour exiger vérité et justice pour Shaoyo Liu

Article paru initialement sur NPA31.org

Rassemblement vendredi 31 mars - 18h30 - Métro Jean Jaurès (Toulouse)

Dimanche dernier, à peine une semaine après la manifestation du 19 mars contre les violences policières, Shaoyo Liu, ressortissant chinois résidant en France a été tué chez lui à Paris par des policiers. Comme pour chaque meurtre commis par la police, celle-ci, soutenue par toutes les composantes de l’Etat, se justifie en invoquant la légitime défense : la victime aurait attaqué un policier à l’aide de ciseaux. Pour tenter de crédibiliser cette grotesque justification, les médias dépeignent la victime comme violente, psychologiquement instable et "déjà connue des services de police". Les enfants de Shaoyo Liu ont démenti cette version : les policiers en civil ont défoncé la porte d’entrée et tiré sans sommation, sans même annoncer qui ils étaient.

Cette semaine des rassemblements de solidarité et de protestation organisés par la communauté chinoise à Paris ont été durement réprimés par les collègues des policiers meurtriers. Des propos ouvertement racistes de la part des policiers ont été signalés par des journalistes pendant ces manifestations.

Ce meurtre raciste par la police française n’est pas une bavure, il s’inscrit dans l’application de plus en plus raciste et violente du contrôle social qu’exerce l’Etat. Cette répression s’abat en priorité sur les personnes racisées et est soutenue jusqu’au plus haut niveau comme le montre le communiqué du ministre de l’Intérieur et la récente loi sur la légitime défense.

La police ne protège que l’ordre bourgeois, raciste et sexiste. C’est pourquoi le NPA appelle au désarmement immédiat de la police et à la dissolution des BAC et BST.
Comme pour le meurtre d’Adama Traoré et le viol de Théodore Luhaka l’Etat va tout faire pour renverser l’accusation et déstabiliser l’exigence de justice et vérité que porte la famille de Shaoyo Liu portera. Notre solidarité de classe et antiraciste sera sans faille.

Le NPA 31 appelle donc à rejoindre le rassemblement organisé par le collectif Vérité et Justice 31 ce vendredi à 18H30 au métro Jean Jaurès en soutien à la famille de Shaoyo Liu.

https://www.facebook.com/events/1875398489374321/

#JusticeEtVéritéPourShaoyoLiu et toutes les victimes de la police !

Toulouse, le 30 mars 2017




Mots-clés

Liu Shaoyo   /    Violences policières   /    Répression   /    Politique