^

Notre classe

Vu sur le site du NPA

Usine Smart : vers les 10 heures de travail par jour ?

L'usine Smart d'Hambach en Moselle a été ces dernières années le laboratoire des ordonnances Macron avec le referendum organisé par la direction imposer les 39 heures payées 37 et passer outre à l'opposition des syndicats majoritaires CGT et CFDT

source : NPA auto

L’usine de Hambach appartient à l’un des plus puissants groupes industriels européens, Mercedes-Daimler-Benz. Elle est décidément toujours à l’avant-garde des contre réformes. Dans le cadre des NAO la direction de l’usine vient de proposer de supprimer les deux postes de travail quotidiens sur les chaînes pour les remplacer par un seul, mais d’une durée de dix heures. Ainsi, pour le montage, les ouvriers commenceraient à 7h pour terminer à 17h35, de 7h à 17h20 pour la peinture. Soit, moins les pauses, des journées de 9h55 de travail effectif, quatre jours par semaine.

Dans le contexte des NAO, les syndicats CGT et CFDT affirment leur opposition. Mais ce que prévoient les ordonnances Macron c’est bien la possibilité par des référendums d’entreprise concoctés par le seul patron de réviser à la baisse les dispositions en vigueur aujourd’hui.




Mots-clés

Automobile   /    Notre classe