^

Société

Le prix de l’inhumanité

Vosges : 100 000 euros et un jet privé pour expulser une famille

Le mois dernier, une famille résidant dans les Vosges depuis deux ans s’est fait expulser par la préfecture, qui a loué pour l’occasion un jet privée. Une opération qui aura coûté la modique somme de 100 000€ d’après un collectif local.

Il est près de 6h30 du matin lorsqu’une famille comprenant deux enfants se fait expulser de son petit village des Vosges, dans lequel elle résidait depuis deux ans, par la préfecture. D’après un collectif local, le « collectif de Mirecourt de solidarité aux réfugiés », cette opération aurait coûté environ 100 000€, une somme totalement disproportionnée. Cela pour expulser une famille, qui d’après le collectif, avait déjà pris part à la vie de la commune.

Toujours d’après le collectif, qui a recueilli des propos de témoin, le 7 septembre (jour de l’expulsion de la famille), ce n’est pas moins de 8 véhicules de polices et de gendarmes, comprenant une vingtaine de fonctionnaires, qui auraient été mobilisés pour l’expulsion. A ce coût s’ajoute celui de la location d’un jet privé (dont le prix n’est pas déterminé), loué spécialement pour cette expulsion vers l’Albanie, pays dont la famille est originaire.

Après un court silence, la préfecture a finalement sortit un démenti, qualifiant les chiffres du collectif de « fantaisistes », mais ne mentionnant pas quel fut le coût réel de cette opération, et considérant « les moyens déployés étaient proportionnés à la sécurisation et au bon déroulement d’une opération de cette nature ». En effet, pour la préfecture, 20 policiers réveillant une famille vers 6h30 du matin pour les expulser à bord d’un Jet privée serait quelque chose de « proportionnée ». Une préfecture qui préfère donc dépenser des sommes astronomiques dans l’expulsion des migrants plutôt que de l’utiliser pour aider ces gens fuyant la misère, l’Albanie étant l’un des pays le plus pauvre d’Europe.




Mots-clés

Loi asile et immigration    /    Ouvrons les frontières   /    Union Europénne   /    Europe de l’Est   /    Immigration   /    Société