Puis, jeudi les lycéens ont retenté de bloquer leur lycées. Mais dès 7 heures, les forces de police ont coupé les cadenas et les chaines permettant de bloquer le lycée. Encore une fois 100 à 150 lycéens décident de ne pas aller en cours pour continuer la mobilisation. Ils vont ensuite partir en déambulation dans la ville pour aller vers le lycée technique des canuts où les flics s’interposeront pour empêcher des débrayages. Encore une fois, on voit clairement le rôle et les objectifs de Hollande et sa police : démobiliser et éviter que la mobilisation ne s’étende. La déambulation s’arrêtera après qu’un policier a braqué son flashball. Après la journée de jeudi on compte entre 23 et 24 interpellations pour ce lycée alors qu’il est mobilisé que depuis lundi.

Ce vendredi les forces de police se montreront encore plus violents que les autres jours : 5 arrestations supplémentaires, charge sans sommation, tirs au flashball et à la lacrymo...

En une semaine c’est 28 interpellations pour le lycée Doisneau. On voit bien de quoi le Gouvernement a peur : que les lycées de banlieue se joignent au mouvement contre la loi travail. Le mouvement étudiant et les organisations syndicales du mouvement ouvrier doivent dénoncer cette répression et appeler au soutien des lycéens mobilisés comme l’ont déjà fait les étudiants de Lyon 2 à travers leur page facebook.

Vidéo montrant des arrestations musclées :

Interpellations vendredi 8 avril lors de la manif contre la répression et la Loi Travail au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin from Rebellyon on Vimeo.

Interpellations jeudi 7 avril devant le lycée Doisneau from Rebellyon on Vimeo.