A Saint-Ouen, les familles rroms expulsées le 24 juillet du village d’insertion dans lequel elles vivaient depuis plus de 7 ans pour certaines, font l’objet d’un mépris insoutenable de la part de la mairie. Et pourtant, en 2008, elles étaient elles mêmes triées sur le volet parmi les 300 rroms dont le bidonville a été démantelé, sur les docks de Saint-Ouen, pour participer à un de ces fameux "programme d’intégration" ultra sélectif qui font partie intégrante de la stratégie de division des populations immigrées.

Depuis quelques semaines à Saint-Ouen, un réseau de solidarité avec les rroms s’est mis en place. A son initiative, des collectes de nourriture et de fournitures sont réalisées dans les écoles où sont scolarisés les enfants rroms. Samedi 29 août, un rassemblement de solidarité réunissait environ 70 personnes devant la mairie. Ce dimanche, à l’initiative du NPA Saint-Ouen, une table a été tenue sur le marché pour appeler à la solidarité de la population. En l’espace de deux heures, plus de 70 personnes ont ainsi signé une pétition exigeant du maire un relogement immédiat et pérenne pour les familles, tandis qu’une vingtaine d’audoniens ont pris des photos de solidarité.

Face au mépris du maire divers droite William Delannoy, qui a rétorqué à un militant du réseau de solidarité "Prenez-les chez vous !", nous répondons que ces familles rroms sont ici chez elles à Saint-Ouen ! Ce jeudi 10 septembre à 18h30, un rassemblement pour demander le relogement immédiat de tous les expulsés aura lieu devant la Mairie de Saint-Ouen, auquel nous vous invitons à vous joindre nombreux.