×

Free Palestine

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Ce jeudi, en même temps qu'à Paris, les étudiants de Sciences Po Poitiers ont lancé une occupation de l'IEP en soutien à la Palestine et en protestation contre la répression que subissent les soutiens de la Palestine en France.

Yann Causs

26 avril

Facebook Twitter
Audio
Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Alors que les campements du #CampusContests se sont étendus à des dizaines de grandes universités aux États-Unis, la mobilisation commence à se propager en France, particulièrement dans les campus de Sciences Po. En réponse à la violente répression de la direction de Sciences Po Paris mercredi soir, des centaines d’étudiantes de l’IEP ont décidé d’occuper à nouveau l’établissement pour dénoncer le génocide à Gaza. Ces derniers ont également été rejoints jeudi soir par les étudiants de Sciences Po Poitiers, antenne de l’IEP parisien.

Dans une lettre ouverte adressée à l’administration de Sciences Po Paris, les Poitevins annoncent que « 87 personnes, soit près d’un tiers de l’ensemble des étudiants, occupent actuellement les locaux du campus de Sciences Po Poitiers ». Ils poursuivent : « L’élément déclencheur de cette occupation est la répression de l’administration de Sciences Po Paris à l’encontre des étudiants mobilisés en soutien à la Palestine : Les CRS étant intervenus dans la nuit du 24 avril 2024 sur le campus parisien. »

« Des abus intolérables » pour les étudiants de Poitiers, qui dénoncent également les « ingérences de l’administration de Sciences Po dans la vie privée des étudiants (comme les convocations prises suite à un regard porté sur des comptes privés du réseau social Instagram), la permission donnée au forces de l’ordre de police d’entre dans les locaux de l’école, et les procédures disciplinaires engagées à l’encontre des étudiants soutenant la Palestine. »

Pour des étudiants de science po Poitiers avec qui nous avons été en contact, « envoyer la police à science po est un message très alarmant. Au-delà de la cause palestinienne, c’est à l’échelle de notre liberté d’expression, notre liberté de manifester et d’exprimer notre indignation, qu’ils touchent ».

Ils estiment que répondre à la répression des étudiants de Paris était « un message important à envoyer ». Mais plus largement, « c’est de faire entendre nos revendications, d’appuyer, de répéter, de crier et de scander notre soutien inconditionnel au peuple palestinien opprimé depuis des décennies. »

Sur cela, les étudiants de Poitiers en lutte explique dans leur communiqué condamner « les bombardements et les violations répétés du droit et humanitaire en Palestine par l’Etat d’Israël, alors même que la Cour Internationale de Justice qualifie la situation de “risque de génocide”. Les étudiant.es de Sciences Po ne peuvent rester silencieux.ses face au tabou présent au sein de l’institution concernant la dénonciation du génocide qui se déroule actuellement en Palestine »

Bien que le blocus de l’antenne de Poitiers ait pris fin ce vendredi à 17h, pour les étudiants, la mobilisation n’est clairement pas finie. Dans ce sens, les étudiants de science po affirment regarder et suivre « de très près ce qu’il se passe sur Paris, et ce qui peut se passer ailleurs. Ce qui est certain c’est qu’on ne va pas rester impassibles face à tout ça ».

A ce titre, les étudiants de Sciences Po Poitiers en luttes rappellent leurs revendications :

  •  L’ouverture d’un dialogue durable avec l’administration de Sciences Po, ainsi qu’une écoute attentive de nos revendications vis-à-vis de la cause palestiniennes
  •  Une communication ainsi qu’une condamnation officielle de la part de Sciences Po face au génocide perpétré en Palestine
  •  la remise en cause et l’ouverture d’un dialogue avec la communauté étudiante concernant les partenariats académiques avec les universités israéliennes ;
  •  l’arrêt pur et simple de la répression envers les étudiant.es soutenant la Palestine, à travers l’ouverture de procédures disciplinaires ;
  •  la fin de l’intervention des forces de l’ordre dans l’enceinte de Sciences Po et des autres établissements universitaires.

  • Facebook Twitter
    La Palestine, le mouvement étudiant français et le retour d'une tradition anti-impérialiste

    La Palestine, le mouvement étudiant français et le retour d’une tradition anti-impérialiste

    Palestine. A Sciences Po Toulouse, des étudiants matraqués et des profs convoqués

    Palestine. A Sciences Po Toulouse, des étudiants matraqués et des profs convoqués

    Génocide à Gaza. Le lycée Blaise Cendrars mobilisé ce lundi pour la Palestine

    Génocide à Gaza. Le lycée Blaise Cendrars mobilisé ce lundi pour la Palestine

    Université du Mirail à Toulouse : rassemblement pour la Palestine et contre la répression ce mardi 7 mai

    Université du Mirail à Toulouse : rassemblement pour la Palestine et contre la répression ce mardi 7 mai


    Sciences Po, ENS, Lyon 2 : malgré la répression, la mobilisation pour la Palestine continue à Lyon !

    Sciences Po, ENS, Lyon 2 : malgré la répression, la mobilisation pour la Palestine continue à Lyon !


    Rassemblement étudiant Place du Panthéon : « notre génération ne sera pas complice d'un génocide »

    Rassemblement étudiant Place du Panthéon : « notre génération ne sera pas complice d’un génocide »

    L'occupation de Sciences Po expulsée par la police, soutien aux étudiants réprimés !

    L’occupation de Sciences Po expulsée par la police, soutien aux étudiants réprimés !

    ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

    ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza