Si vous n’étiez pas au courant, le voyage en train pour les animaux coûte 7 euros s’il pèse moins de 6 kg. Sinon, son billet « équivaut à 50 % du prix plein tarif d’un billet 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère classe) à bord d’un TGV, Intercités et TER ».

Maintenant, vous le savez ! Malgré l’énorme profit que la SNCF réalise déjà sur votre dos, à savoir 31,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, et 377 millions de bénéfices, elle poursuit dans cette direction en pointant les animaux comme prétexte.

Tout le monde connaît les prix exorbitants des billets de train SNCF, pouvant monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros l’aller-retour.

D’une manière générale, les transports permettant à une majorité des personnes de se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail, d’études ou de loisir, coûtent une fortune ! Les métros (RATP, Tisséo) coûtent 759,60 € à l’année sur Paris pour une personne de plus de 26 ans ; 468 € à l’année sur Toulouse pour les personnes entre 26 ans (non étudiante) et 64 ans.

Ainsi, la SNCF décide de trouver du profit là où elle veut, que cela paraisse absurde, injuste ou non : frais hallucinants, frais ou amendes pour la compagnie d’animaux, tout est bon pour imposer un ordre et maintenir son système de racket organisé, le tout sur fond de privatisation, alors que le droit à se déplacer gratuitement pour, doit-on le rappeler, travailler devrait être un droit pour toutes et tous.

Il est temps de faire valoir nos vies plutôt que leur profit.