^

SNCF

Répression

VIDÉO. 48h de garde-à-vue pour deux cheminots après l’acte X

21 janvier | Interpellés de manière totalement arbitraire en marge de la manifestation des Gilets jaunes samedi 19, deux cheminots ont retrouvé leur liberté après près de 48 heures de (...)

#AssezDeViesBroyées

Vague de suicides à la SNCF

18 janvier | Comme pour France Telecom et la Poste, la SNCF après sa destruction par le gouvernement n'échappe pas à la vague de suicides d'agents qui ne supportent plus la pression managériale et la (...)

GJ : CONVERGER ET GROSSIR LES RANGS

A Epône (Yvelines), Gilets Jaunes et Gilets Orange SNCF réunis autour d’un brasero

16 janvier | Evacués mi-décembre du rond-point de Limay, près de Mantes-La-Jolie, les Gilets Jaunes ont installé leur piquet à l’entrée de la zone industrielle d’Epône. Décidés à ne rien lâcher, ils se relaient jour (...)

Soutien à Fouad !

La SNCF licencie sans raison pour motif personnel

15 janvier | Nouveau cas de répression, un conducteur à Ivry a reçu une lettre de licenciement de la part de la SNCF sans aucun motif… Un rassemblement de soutien est prévu ce Jeudi 17 (...)

SNCF

Un décret prévoit la liquidation du statut pour les cheminots en poste sous risque de licenciement en cas de transfert !

15 janvier | Alors que la réforme du transport ferroviaire prévoit l’ouverture à la concurrence et la fin de l’embauche au statut pour la SNCF pour fin 2019, les attaques contre les cheminots se poursuivent. Le 27 (...)

« Faisons entrer le mouvement des Gilets jaunes partout »

Du blocage des ronds-points au blocage des entreprises !

14 janvier | Retrouvez ci-dessous la tribune d’Anasse Kazib sur le mouvement Gilets jaunes et le besoin de construire la grève générale dans la situation sociale la plus tendue des dernières (...)

Coup de gueule d'un cheminot en colère

Gilets jaunes et gilets oranges : on s’y met quand pour faire dérailler Macron ?

14 janvier | Face à l'atonie (ou l'agonie ?) des directions syndicales devant le puissant mouvement des Gilets jaunes, en train de bousculer toutes les habitudes, un cheminot, gréviste acharné au printemps (...)

Quand la peur change de camp

Depuis le 26 décembre, l’entrepôt de GEODIS à Gennevilliers est massivement en grève !

2 janvier | Filiale privatisée de la SNCF pour remplacer le transport de marchandises ferroviaire (FRET) par le transport routier, GEODIS est une des entreprises stratégiques d’Ile-de-France. La plateforme de (...)

Rétrospective

2018 : ce que Macron n’avait pas vu venir…

2 janvier | Après une fin d’année 2017 marquée par les premières offensives d’un Macron en état de grâce, 2018 aura été l’année de sa progressive descente aux enfers. Lentement mais sûrement, les travailleurs et la (...)

Grève à la SNCF

Les cheminots des Pyrénées Atlantiques finissent l’année 2018 en grève

1er janvier | Contre les pressions exercées par la direction pour faire rouler des trains sans contrôleurs, les cheminots du Sud Aquitaine se sont mis en grève ce 31 décembre.

Photoreportage

[PHOTOS] Grève d’Onet. Fête, repas et film pour l’anniversaire d’une victoire

24 décembre 2018 | Ce samedi les ex-grévistes d’Onet ont fêté leur victoire contre ce géant de la de la propreté sous-traitée. Un repas et la projection du film « Les petites mains invisibles » produit par Révolution (...)

Je suis gilet jaune avant d'être gilet violet

Vidéo. Ce que ces femmes "Gilets jaunes" ont à dire à Macron

18 décembre 2018 | Nous avons interviewé ces femmes "gilets jaunes" lors de l'acte V ce samedi. Mobilisées depuis le début du mouvement, elles ont enfilé leur gilet jaune pour lutter en tant que femme, travailleuse, (...)

SNCF

Prime exceptionnelle aux cheminots grâce aux Gilets Jaunes

17 décembre 2018 | Ce matin, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a annoncé sur Radio Classique la mise en place d'une "Prime exceptionnelle" de fin d'année suite à la mobilisation des Gilets (...)

Conséquences de la réforme ferroviaire à la SNCF

Les conducteurs de Mantes la Jolie en grève pour défendre leurs conditions de travail

17 décembre 2018 | Quelques mois seulement après le vote de la réforme ferroviaire de destruction du service public, la direction de la SNCF continue de s’attaquer aux conditions de travail des cheminots, en même (...)

Répression à St-Lazare

Gouvernement et direction de la SNCF ensemble contre les Gilets Jaunes

17 décembre 2018 | Lors de l'acte 5 des Gilets Jaunes, une photo de Pepy et Castaner est apparue sur les réseaux sociaux, pour montrer la coopération entre les forces de police et la police (...)

Casse du service public ferroviaire

SNCF. Coup de gueule d’une usagère face à la suppression des agents de bord des TER

14 décembre 2018 | Les conductrices et conducteurs sont désormais les seuls opérateurs présents à bord des TER sur les lignes Toulouse/Foix et Toulouse/Montauban. Au-delà des suppressions de postes, 13 contrôleurs en (...)

Communiqué de presse de Sud Rail Midi-Pyrénées

Gilets Jaunes. La SNCF coupe toute possibilité de rejoindre Toulouse ce 8 décembre

8 décembre 2018 | Le syndicat Sud Rail de Midi-Pyrénées a publié un communiqué de presse, à propos du plan transport TER de la région Occitanie pour ce samedi 8 décembre. Sous le prétexte d'une grève de 8h à 8h59 des (...)

Avec le 24 ça continue…

Gilets Jaunes. Quand les masses entrent en action

25 novembre 2018 | Si la journée du 17 novembre a levé les doutes sur la profondeur du processus en cours autour des Gilets Jaunes, celle du 24 novembre encore davantage. Ecrit la veille de cette seconde journée, cet (...)

Jonction Cheminots et Gilets jaunes

« Faisons tous dérailler Macron » : un cortège de cheminots rejoint les gilets jaunes !

24 novembre 2018 | De leur côté, les gilets jaunes reprenaient en cœur les slogans sur la « grève générale » signe que les méthodes du mouvement ouvrier ont un écho chez les gilets (...)

Tribune

Anasse Kazib : « Le 24, avec une grosse équipe de cheminots, nous serons sur Paris »

23 novembre 2018 | Anasse Kazib, cheminot au Bourget, a publié sur son mur facebook une tribune en vue de la mobilisation des gilets jaunes à Paris, ce 24 novembre.

La révolte des cheminots

La révolte des cheminots. Interview de Anasse Kazib

16 novembre 2018 | Nous relayons un entretien donné au site Balast par Anasse Kazib. Plus de six mois de grèves, de journées d’action et de manifestations pour s’opposer à la « réforme ferroviaire » du gouvernement (...)

Correspondances ouvrières

La destruction du ferroviaire et le tout-routier : un marché juteux pour le patronat

14 novembre 2018 | Le 17 novembre est un appel au blocage, initialement lancé contre la hausse du prix du carburant et expression d’une colère légitime face au ras-le-bol fiscal. Si cette hausse pénalise tout le monde (...)

Après la casse du service public ferroviaire…

La SNCF cède Ouibus à Blablacar : une centaine d’emplois supprimés !

13 novembre 2018 | L’annonce de son rachat par Blablacar à peine effectuée, Ouibus, désormais ex-filiale des « bus Macron », va subir un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avec à la clé la suppression de 95 postes. (...)

Management nouvelle génération

Des pizzas pour 200 jours sans arrêts de travail : le challenge effrayant de la SNCF

29 octobre 2018 | Ces derniers temps, la SNCF a développé de nombreux « challenges » managériaux pour motiver le personnel. La SNCF propose ainsi aux cheminots qui remplissent certains objectifs de gagner des pizzas, (...)

Más publicaciones