^

Arabie Saoudite

Une crise majeure

Dangereuses reconfigurations au Moyen-Orient

12 juin 2017 | À en croire les derniers développements au Proche-Orient, on peut dire qu’on assiste à une accélération des temps et à un probable début de reconfiguration d’alliances et de rapports de forces (...)

Géopolitique et sport

PSG, Mondial 2022. Quand la crise au Qatar fait trembler le monde du football

8 juin 2017 | La situation de crise diplomatique dans les pays du Golfe secoue le monde du football. Des hauts fonctionnaires de la FIFA aux chroniqueurs télé, une question tourne en boucle : quel impact aura la (...)

La crise diplomatique la plus importante des dernières années

Après l’Iran, offensive anti-qatari dans le Golfe

5 juin 2017 | Quatre pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, et l’Egypte suspendent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ouvrent une situation très risquée dans une région plus que délicate. Certains (...)

Impérialisme français

Guerre au Yémen : la France finance le conflit... et empoche 455 millions d’euros

22 mars 2017 | François Hollande vient de donner son accord pour vendre à l'Arabie saoudite des armes en masse dans le cadre de la guerre au Yémen où sunnites et chiites se déchirent. Un contrat de près de 455 (...)

Lutte contre le chômage féminin ?

L’Arabie Saoudite veut mettre les femmes au… télétravail

15 mars 2017 | Même en Arabie Saoudite, pays le plus riche du Moyen-Orient, il faut faire face à la chute du prix du pétrole et aux difficultés économiques. Dans cette optique, l’Etat cherche à faire travailler les (...)

Utile dans la guerre au Yémen comme contre les manifestations

Après avoir équipé la préfecture de Paris, la blindé Titus ira-t-il faire la guerre pour l’Arabie Saoudite ?

11 octobre 2016 | En mai dernier, la préfecture de Paris annonçait fièrement l’acquisition d’un nouveau joujou de contre-insurrection pour la BRI (Brigade de Recherche et d’Investigation) : un blindé Titus, fabriqué par (...)

Tribune libre

Non François Hollande, ne vous en déplaise, nous ne « vivons » pas « ensemble »

9 septembre 2016 | Nous relayons ici ce texte écrit par Ludivine Bantigny, et publié sur Mediapart, en réaction au discours patriotico-guerrier de Hollande du 8 septembre.

Bombardements aveugles et meurtriers

Yémen : La sale guerre de « notre » ami l’Arabie saoudite

11 juillet 2016 | Elle a presque disparu de « nos » médias dominants. Mais elle continue de faire des ravages, un an et quatre mois après son début : la guerre sanglante que mène (en premier lieu) « notre » allié, le (...)

Moyen Orient

Vague d’attentats en Arabie Saoudite

4 juillet 2016 | Trois nouveaux attentats ont à nouveau secoué le Moyen Orient. Quelques heures seulement après le carnage de Bagdad ce samedi, trois attaques ont frappé Jeddah, Qatif et Médina, la deuxième ville (...)

Más publicaciones