^

Arabie Saoudite

Halte au génocide

Complices d’Israël. Ces roitelets ennemis de la cause palestinienne

15 mai | Pour beaucoup de régimes des pays arabes la cause palestinienne est encombrante. Ils préfèrent la « normalisation » des relations avec Israël, légitimant de fait la colonisation sioniste et l’oppression (...)

Révélations Mediapart

Castex engage une ex-promotrice du régime saoudien comme conseillère

4 mars | D’après une enquête publiée mardi 2 mars par Médiapart, la conseillère communication de Jean Castex, Mayada Boulos, a oeuvré pendant près de quatre ans chez Havas pour promouvoir un des projets du prince (...)

Meurtre de Jamal Khashoggi

Biden et l’Arabie Saoudite, faire pression mais éviter la rupture

2 mars | Un rapport de la CIA met directement en cause le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman dans l’affaire de l’assassinat du journaliste dissident Jamal (...)

Solidarité internationale

Six ans de prison pour la féministe saoudienne Al-Hathloul : Ben Salmane criminel, Macron complice !

30 décembre 2020 | La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison après avoir attendu plus de deux ans son procès enfermée et torturée dans les geôles saoudiennes. Le gouvernement (...)

Marchands de mort

Boeing vend des missiles à l’Arabie Saoudite pour plus de 2 milliards de dollars

14 mai 2020 | La vente d’armes à l’un des régimes les plus réactionnaires au monde comme moyen de relancer le géant américain Boeing.

Yémen. Une prison secrète dans un site du géant pétrolier Total

8 novembre 2019 | Selon un rapport de trois ONG publié ce jeudi 7 novembre, le site gazier de Balhaf dans le sud du Yémen, servait de prison et de lieu d’interrogation, des témoins attestent des traitements inhumains (...)

Conflit larvé

Sur fond de tensions avec l’Arabie Saoudite, un pétrolier iranien frappé par des missiles

11 octobre 2019 | L’affrontement larvé entre l’Arabie Saoudite et l’Iran n’en finit pas : après les attaques de raffineries saoudiennes, c’est maintenant un pétrolier iranien qui a été attaqué par des missiles au large de (...)

Risque d’escalade

Les attaques en Arabie Saoudite sont un test pour les Etats-Unis et leurs alliés

16 septembre 2019 | Après les frappes sur les installations pétrolières saoudiennes, la crédibilité des Etats-Unis en tant que garants de la sécurité de leurs alliés est en jeu.

Complice de la guerre au Yémen

La France livre en catimini des navires de guerre à l’Arabie Saoudite

25 juillet 2019 | Malgré la controverse, le gouvernement français continue de vendre des armes de guerre à l’Arabie Saoudite. Un navire de guerre de fabrication française commandé par le royaume a été mis à l’eau ce (...)

Impérialisme

Les Etats-Unis comptent envoyer un émissaire au Soudan

11 juin 2019 | Dans le contexte du processus révolutionnaire qui traverse le Soudan et qui menace de plus en plus de se transformer en guerre civile ouverte suite à la répression déclenchée par le gouvernement (...)

Yémen

Ventes d’armes au Yémen : le gouvernement français à la défensive

20 mai 2019 | Mi-avril, le média d’investigation “Disclose” publiait une enquête confirmant, à partir de documents classés “confidentiel défense”, l’utilisation d’armes françaises contre des civils au Yémen. Le (...)

Les liaisons dangereuses de l’État français

Exécution massive de dissidents en Arabie saoudite, notamment par crucifixion

29 avril 2019 | Encore une action barbare de l'un des principaux alliés de la France et des puissances occidentales au Moyen Orient.

Nouvelle offensive contre le droit d'informer

Trois journalistes convoqués à la DGSI pour une enquête révélant l’usage d’armes françaises dans la guerre au Yémen

26 avril 2019 | Le saut répressif contre les droits de la presse se poursuit. Trois journalistes du nouveau journal d'investigation Disclose ont été convoqués dans les locaux de la DGSI à propos de leur enquête (...)

Guerre

Armes françaises utilisées au Yemen : Parly affirme ne pas avoir de « preuves »

18 avril 2019 | Après avoir menti sur l’utilisation d’armes française au Yémen, voilà que le gouvernement français feint l’innocence et affirme que ces armes ne sont pas utilisées contre des (...)

Forces destructives

Le gouvernement a menti : des armes françaises sont bien utilisées au Yémen

15 avril 2019 | Une récente enquête de Disclose révèle que des armes françaises sont utilisées au Yémen, contrairement à ce qu'affirmait récemment Florence Parly, la ministre de la Défense. Preuve s'il en fallait encore (...)

Intérêts entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite

Trump soutient l’Arabie Saoudite après le meurtre par le prince du journaliste Jamal Khashoggi

21 novembre 2018 | Suite à l’horrible meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le président Donald Trump a affirmé dans une récente déclaration ne pas être certain de l’implication du prince héritier d’Arabie Saoudite (...)

Un scandal banal

Arabie Saoudite. Une domestique exécutée après avoir tué son agresseur sexuel

5 novembre 2018 | Bienvenue au pays où les salariés doivent accepter de se faire humilier, maltraiter et même violer sans rien dire ni faire, au risque d’y perdre leur vie. Tuti Tursilawati n’a pas voulu se laisser (...)

Hypocrisie des impérialistes

Pour la Ministre de la Défense la France est un « fournisseur modeste d’armes à l’Arabie Saoudite »

1er novembre 2018 | Le meurtre récent du journaliste saoudien Khashoggi a médiatisé la nature réactionnaire de l'Arabie Saoudite, notamment la guerre sanglante menée au Yémen, mettant ainsi dans l'embarras les alliés du (...)

Son deuxième client……

Assassinat du journaliste saoudien : Macron refuse de répondre sur la levée des ventes d’armes

24 octobre 2018 | Il y a trois semaines, le 2 octobre dernier, Jamal Khashoggi était assassiné au consulat Saoudien à Istanbul par des agents de Riyad. Suite à quoi Peter Altmaier, ministre Allemand de l'économie, a (...)

Partie I

L’Arabie Saoudite, un régime réactionnaire fragilisé par l’imprévisibilité du prince bin Salman

23 octobre 2018 | Au-delà des détails d'un meurtre particulièrement atroce perpétré par un régime ultra-réactionnaire, la mort du journaliste Jamal Khashoggi pourrait avoir des conséquences géopolitiques majeures pour la (...)

Partie II

Le meurtre de Kashoggi : les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite mises à l’épreuve

23 octobre 2018 | L'affaire du meurtre du journaliste Jamal Kashoggi constitue pour les États-Unis un véritable test sur la nature et la solidité de l'alliance économique et géopolitique avec l'Arabie Saoudite. En (...)

Partie III

La rivalité entre la Turquie et l’Arabie-Saoudite suite au meurtre de Kashoggi

23 octobre 2018 | A travers sa déclaration, Donald Trump a montré que les États-Unis étaient prêts à rentrer dans le jeu de l'Arabie Saoudite en jugeant crédible l’hypothèse de « tueurs voyous » – rogue killers –, (...)

Más publicaciones