Le samedi, les débats reviendront sur l’analyse des révolutionnaires sur les échéances électorales : Pourquoi les révolutionnaires participent aux élections ? Quelle est leur politique par rapport aux institutions de la classe dominante ? Comment analyser les résultats électoraux aux Etats-Unis et la victoire de Donald Trump ? Quel a été le rôle du Parti Socialiste dans les institutions françaises de la Ve République ?

Le dimanche, le cœur des discussions sera porté sur la question du racisme et de l’impérialisme : Comment comprendre et quelle réponse apporter à la « crise migratoire » ? Qu’est-ce que le racisme en France a de spécifique ? Comment lutter contre l’instrumentalisation des revendications LGBTI+ à des fins racistes ?

Retrouver ci-dessous tout le programme, et contactez le NPA jeunes (icinotre page facebook) pour vous inscrire !

Événement facebook ici

Samedi 17 décembre - Des révolutionnaires aux élections : pour quoi faire ?

Retour historique et théorique sur la participation des révolutionnaires aux élections, dans le contexte des élections présidentielles de 2017

10h-12h30 : Plénier : Des révolutionnaires aux élections : pour quoi faire ?
Est-il contradictoire de participer aux élections quand on est révolutionnaire ? Comment défendre un programme pour les travailleur.se.s et les jeunes dans la « démocratie » des Cahuzac et Bettancourt ?

14h-16h : Ateliers
Atelier 1 : Le Front Populaire en France
Quelle a été la politique du Front Populaire au gouvernement ? Pourquoi le gouvernement Blum et le PCF ont-ils tout fait pour mettre fin aux grèves ? Quelles différences entre le front unique et le Front Populaire ?
Atelier 2 : La situation sociale et politique aux États-Unis aujourd’hui
Retour sur les élections américaines et le mouvement Black Live Matters.
Atelier 3 : Des révolutionnaires pendant les élections : l’exemple des bolcheviks à la Douma
Entre 1905 et 1914, que défendent les bolcheviks à travers les élections ? Comment/ pourquoi se servir des institutions bourgeoises comme d’une tribune pour les révolutionnaires ?
Atelier 4  : « Tout le monde déteste le PS » ? Une histoire du Parti socialiste
Atelier 5 - focus historique hors thème : Il y a 60 ans, la révolution des conseils en Hongrie
Retour sur les jours où les travailleur.se.s ont défié le stalinisme

Dimanche 18 décembre : Guerre, question de migrations, offensive islamophobe...

Comprendre la nature de l’État impérialiste et lutter contre le racisme : une tâche centrale pour les révolutionnaires en France

10h-12h30 : Plénier : « Au Nord ils expulsent, au Sud ils bombardent » : comment répondre face à la « crise des migrants » ?
Comment les pays européens font-ils face et surtout entretiennent-ils la crise migratoire » ? L’Allemagne de Merkel est-elle si différente de la France ? Pourquoi défendre la liberté de circulation et d’installation pour tou.te.s les travailleur.se.s ?

14h-16h : Ateliers
Atelier 1 : Nationalisme et état d’urgence en France
Un an après les attentats de novembre 2015, le rôle de la France comme puissance impérialiste et sa politique guerrière et nationaliste.
Atelier 2 : La guerre au Moyen-Orient
Dans cette guerre en Syrie et en Irak qui n’en finit pas, quelle est la politique des grandes puissances (USA, Russie...) ? Quelles perspectives pour les populations sur place ?
Atelier 3 : L’impérialisme et les luttes LGBT+
Comment lutter contre l’instrumentalisation des luttes LGBT+ à des fins racistes et impérialistes ? Quand nos corps sont pris en étau entre l’impérialisme et les LGBT+phobies
Atelier 4 : Racisme et capitalisme
Retour sur les luttes contre l’oppression raciste
Atelier 5  : Les luttes des Noir-es afro-descendant-es-s aux États-Unis (jusqu’aux années 70)
Comment les Noir-es-s Américain-es-s ont lutté contre la ségrégation, pour les droits civiques et contre le racisme aux États-Unis ? Quels liens entre les luttes des Noir-es-s Américain-es-s et celles des travailleurs-ses ? Comment se positionner vis-à-vis du nationalisme noir ?
Atelier 6  : Pourquoi la France est-elle l’un des pays les plus racistes du monde
Comment les classes dominantes françaises ont-elles réussi à forger une société raciste sur la base d’un discours universaliste ? Comment la gauche et le mouvement ouvrier ont-ils participé ou résisté à cette construction ? Face au racisme : « Touche pas à mon pote » ? Retour sur le racisme aujourd’hui : discriminations, violences policières, contrôle au faciès.