Après le lancement de l’ouvrage Clément Méric, une vie, des luttes aux éditions Libertalia, de nombreuses discussions sur l’actualité du mouvement antifasciste et la situation politique, ainsi que plusieurs évènements, une manifestation antifasciste avait lieu ce dimanche à Paris dans le cadre du week-end international organisé notamment par l’Action Antifasciste – Paris Banlieue.

A la veille du dixième anniversaire du meurtre de Clément Méric par des des néo-nazis, la manifestation s’est déroulée dans une ambiance combative. Comme nous l’expliquait un militant de l’AFA : « on a inscrit les commémorations pas seulement dans une logique de mémoire mais aussi dans une logique de lutte. Dans l’idée de poursuivre les combats de Clément, qui sont toujours en miroir des combats qui peuvent avoir lieu en France, quand ce sont des combats antifascistes, anticapitalistes, anti-impérialistes. »

En fin de matinée, plus de 5000 personnes étaient rassemblées au départ de Barbès, pour défiler dans les rues de Paris jusqu’à Gambetta en passant par la place de la République, sous les slogans hommages au militant antifasciste - « Clément, Clément Antifa », « Oui Clément était un camarade », « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos », « Siamo tutti antifascisti » - et dans la chaleur des fumigènes et des feux d’artifice. Un lâcher de banderole en hommage à Clément a aussi eu lieu sr un immeuble parisien avec un dessin de Clément et l’inscription : « Clément, à jamais l’un des nôtres ».

Parmi les manifestants, de nombreux jeunes et des militants venus de partout, non seulement e collectifs antifascistes de toute la France (Toulouse, Bordeaux, Caen, Rouen, Marseille, Lille, Montpellier, ...) mais également de nombreux pays (Angleterre, Allemagne, Norvège, Suède, Italie…). Des organisations syndicales étaient également de la partie, comme Solidaires, où militait Clément, ainsi que des organisations politiques, de Révolution Permanente au NPA en passant par l’UCL, et des collectifs militants comme le CSP75 ou le Book Bloc.

Une mobilisation réussie à la veille du rassemblement hommage qui aura lieu ce lundi à 18h30, Rue Caumartin, à la date et sur les lieux du meurtre de Clément Méric par des membres du groupuscule néonazi Troisième Voie. Des hommages qui se tiennent par ailleurs alors que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. La manifestation du 6 juin a d’ailleurs été intégrée au programme du week-end, comme un symbole du lien entre combat antifasciste et luttes sociales.

Lire aussi : Pour les 10 ans de la mort de Clément Méric, « un week-end antifasciste de commémoration et de lutte »