^

Extrême-droite

Européennes

Le Frexit : le retour aux frontières nationales, une solution ?

15 mai | Depuis plusieurs mois, fleurissent des pancartes Frexit dans les manifestations de Gilets jaunes. Si la sortie de l'Union Européenne semble être considérée comme la solution pour retrouver un (...)

Le modèle « illibéral » ?

Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »

11 mai | Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après tant d’années au pouvoir, ils devenaient la cible du (...)

PESTE BRUNE

La possibilité du fascisme ? Entretien avec Ugo Palheta

11 mai | Dans son dernier ouvrage, Ugo Palheta, sociologue et directeur de publication de Contretemps analyse les mutations et les tendances lourdes caractérisant l’extrême droite française. Il revient, ici, (...)

FASCISME, POPULISME OU BONAPARTISME ?

Le Rassemblement national dans le champ politique français

11 mai | On n’a cessé d’écrire sur une prétendue « dédiabolisation » du Front national, devenu Rassemblement national. Au-delà du lieu commun politique et journalistique, qu’en est-il vraiment ? Dans cet article, (...)

DÉBATS

Éléments pour une analyse des nouvelles extrêmes-droites

11 mai | Des gouvernements d’extrême-droite ou influencés par l’extrême-droite se sont installés à la tête de nombreux États, parmi eux certains des plus importants de la planète. Que représente ce phénomène et (...)

Edito

Extrême(s) droite(s)

11 mai | « De tout temps ils avaient été au service de ceux qui commandent et ils le seront éternellement. Mais leur recrutement en une armée spéciale, avec un uniforme spécial et un armement spécial, était une (...)

Dédiabolisation ?

« Grand remplacement » : en Autriche, le FPÖ, parti allié de Marine Le Pen, renoue avec la rhétorique fascisante

10 mai | L’allié autrichien de Marine Le Pen s’est fendu d’une sortie sur les thèses du « grand remplacement », une idéologie particulièrement raciste qui risque de gêner la dirigeante du RN toujours à la conquête (...)

Élections Européennes

L’allié « progressiste » de LREM en Espagne, allié à l’extrême-droite en Andalousie

30 avril | Alors que Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM aux européennes, se félicitait de la victoire des « progressistes » Ciudadanos aux élections espagnoles, cette dernière a « omis » de préciser que (...)

Elections générales du 28 avril

Etat Espagnol. L’extrême-droite de Vox jaillit de la crise du centre-droit

29 avril | Les élections du 28 avril ont mis fin à l’exception espagnole : ne disposer d’aucune organisation d’extrême-droite forte dans le système partidaire, alors même que le reste de l’Europe connait depuis (...)

« Progressistes VS Réactionnaires », vraiment ?

Nathalie Loiseau, « meilleur rempart à l’extrême droite » : l’homophobie et la « diversité » européenne

29 avril | Après les révélations de sa participation à une liste syndicale d'extrême droite lorsqu'elle était étudiante, Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les élections européennes du mois de mai, est (...)

Communiqué du NPA

Soutien à nos camarades antifascistes réprimés !

29 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA après l'arrestation de militants antifascistes.

Répression aux frontières

Des ONG attaquent en justice la décision française de livrer des bateaux à la Libye

26 avril | Le 17 février dernier, un nouveau pas avait été franchi par le gouvernement français dans la répression aux frontières. Dans le but de mieux « lutter contre l’immigration clandestine », la Ministre des (...)

Shengen, frontières, laicité

Immigration : Macron braconne sur les terres de Marine Le Pen

25 avril | En conclusion de son long discours devant la presse, Emmanuel Macron a pris comme principal axe la question de l'immigration. Des propos très à droite, reprenant la rhétorique du Rassemblement (...)

Européennes

Sur une liste étudiante d’extrême-droite, accusée de couvrir une agression… Qui est la tête de liste LREM ?

23 avril | Présente sur une liste étudiante d’extrême-droite lorsqu’elle était à Science Po, diplomate de longue date accusée par une lanceuse d’alerte d’avoir couvert une agression et des détournements de fonds, (...)

Élections européennes

Avec son « Europe des Nations », Marine Le Pen joue la carte de la renégociation des traités

16 avril | Les grandes manœuvres sont en route du côté de l'extrême droite. Avec son manifeste pour une « Europe des Nations », Marine Le Pen change d'angle d'attaque, en axant maintenant la renégociation des (...)

Alliance de l’extrême-droite

Menacé d’inculpation pour corruption, Netanyahu veut annexer les colonies de Cisjordanie

11 avril | Alors que Benyamin Netanyahu entame son cinquième mandat à la tête de l’état israelien grâce à une alliance avec l’extrême-droite et les religieux orthodoxes, il pourrait être mis en examen dans 3 (...)

Yellow Vest Australian

Récupération. Un parti d’extrême-droite australien se renomme « Gilet Jaune »

9 avril | En vue des prochaines élections, un parti d’extrême-droite australien fera sa campagne sous le nom de « Yellow Vest Australian ». A part son nom, le parti qui associe positions ultra-libérales et (...)

Opération séduction extrême droite

Castaner, nommé adhérent d’honneur par Génération Identitaire

8 avril | Grosse opération de communication à destination de l'extrême droite lors du G7 des ministres de l'intérieur les 4 et 5 Avril, où Christophe Castaner a, lors d'une conférence de presse, accusé les ONG (...)

Expédition punitives et xénophobes

Vague d’agressions de Rroms dans le 93 : L’extrême-droite se déchaîne

28 mars | Ces derniers jours, une vague d'agressions contre des Rroms sont à déplorer en Seine-Saint-Denis. A l'origine de ce déferlement xénophobe, une fake news émanant de (...)

Après les attentats de Christchurh

Eggboy le nouveau héros du net, symbole de la lutte contre l’islamophobie

26 mars | William Connolly, jeune australien de 17 ans, a écrasé un œuf sur la tête de Fraser Anning, un sénateur d'extrême droite, contre le discours islamophobe porté par ce dernier. Le jeune homme, rapidement (...)

22 mars 2018

Montpellier : un an après l’attaque de l’extrême-droite contre les étudiants, ni oubli ni pardon

25 mars | Le jeudi 22 mars 2018 avait lieu à Montpellier, dans le contexte de la mobilisation étudiante contre la loi ORE et la casse de l’université, l’attaque d’un commando armé contre les étudiants mobilisés (...)

Macron annonce la dissolution de trois organisations d’extrême droite "pour commencer"

22 février | Dans le contexte actuel marqué par une amplification des actes antisémites, Macron a demandé, lors du discours annuel du CRIF, la dissolution de trois organisations d'extrême droite : Bastion Social, (...)

"De Rousseau à Doriot" ?

En roue libre ! Quand BHL assimile les Gilets jaunes à un collabo nazi

18 février | Réagissant au micro d'Europe 1 à l'altercation entre des Gilets Jaunes et Alain Finkielkraut, Bernard Henri-Levy s'est empressé de synthétiser la trajectoire des Gilets jaunes : « On commence avec (...)

Más publicaciones