^

Extrême-droite

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

La première fois depuis Mussolini ?

26 septembre | A moins d’un coup de théâtre, c’est la coalition droite-extrême droite arrivée en tête des élections législatives, ce dimanche, qui devrait gouverner l’Italie. A sa tête, Giorgia Meloni, leader de (...)

Elections législatives

« Meloni tente de canaliser la colère sociale par la xénophobie ». Entretien avec Giacomo Turci

25 septembre | Alors que la politicienne d’extrême-droite Giorgia Meloni pourrait devenir première ministre après les élections ce dimanche, entretien avec Giacomo Turci, éditeur du journal La Voce delle Lotte et (...)

Extrême-droite

Raciste, sexiste et pro-patrons : qui est Giorgia Meloni, candidate au poste de 1ère ministre en Italie ?

22 septembre | Ce 25 septembre auront lieu les élections législatives en Italie. Elles pourraient sonner l’arrivée au pouvoir d’une alliance conservatrice et réactionnaire avec à sa tête la nouvelle égérie de (...)

Guerre en Ukraine

La contre-offensive ukrainienne et la possibilité d’une escalade meurtrière du conflit

14 septembre | Depuis près d’une semaine Kiev a lancé une contre-offensive au Nord-Est du pays. Zelensky revendique le contrôle de 4000 km² de territoire jusqu’ici occupé. Le scénario reste pour autant celui d’un (...)

De la droite à l'extrême droite

La macronie nomme un soutien de Zemmour conseiller à la secrétaire d’Etat à la citoyenneté

8 septembre | Après avoir fait des alliances avec le RN à l'Assemblée nationale, Macron a nommé un conseiller au secrétariat d’Etat à la citoyenneté qui est un soutien public d’Eric Zemmour, qui a démissionné 24 (...)

Catastrophe capitaliste

Megafeux en Amazonie : l’impérialisme et l’extrême droite font brûler la planète

7 septembre | L’Amazonie est en proie depuis août à des incendies records. Le résultat de la politique criminelle du gouvernement d’extrême-droite de Bolsonaro, de la soif prédatrice des capitalistes de (...)

Polémique réactionnaire

« Kohlantess » à la prison de Fresnes : Dupond-Moretti drague l’extrême-droite en surfant sur la polémique

22 août | Le 7 août, une édition de Kohlantess, journée d'activités et de défis sportifs, organisée à la prison de Fresne a été diffusé sur Youtube. Des images reprises par l’extrême droite pour bricoler une (...)

Face aux réacs

Polémique transphobe de la droite et de l’extrême-droite : soutien au Planning familial !

22 août | Mercredi dernier, la diffusion sur Twitter d’une affiche réalisée pour le Planning familial montrant un homme transgenre enceint a provoqué une vague de réaction venues de la droite et de l’extrême (...)

Crise politique

Avec la démission de « Super Mario », grande inquiétude du patronat italien, de Macron et de Scholz

25 juillet | Après une semaine de tractations effrénées dans le parlement italien, et une première démission refusée, Sergio Mattarella a finalement accepté la démission de Mario Draghi suite à l’implosion de son (...)

Racisme d'État

Un travailleur tchadien enfermé et menacé d’expulsion après avoir sauvé la vie d’un collègue à Toulouse

25 juillet | Mercredi dernier Mouktar, ouvrier dans un entrepôt toulousain, a sauvé la vie d'un de ses collègues qui avait fait un malaise. Quelques heures plus tard, des policiers débarquaient pour lui annoncer (...)

Offensive xénophobe

Lyon : Darmanin expulse un homme étranger "mis hors de cause" et applique le programme du RN

25 juillet | Depuis ce week-end, Darmanin surfe sur la polémique suscitée par les images de trois policiers frappés à Lyon la semaine dernière pour lancer une campagne raciste. L’objectif : préparer les esprits à (...)

Analyse internationale

Interview. « La chute de Draghi réouvre une longue crise politique italienne »

25 juillet | La chute du gouvernement de Mario Draghi se produit dans un contexte international convulsif. Comment s’était formée la coalition hétéroclite qu’il dirigeait ? Quel rôle vont jouer les différentes (...)

Facho hors de nos quartiers !

Bordeaux. Une première réponse combative à l’agression de l’extrême-droite dans les rues de Saint-Michel

3 juillet | Vendredi 1er juillet un rassemblement était organisé pour riposter face à l’agression raciste d’habitants du quartier Saint Michel par le groupuscule Bordeaux Nationaliste la semaine dernière. Une (...)

Facho hors de nos quartiers !

Bordeaux. Agressions de l’extrême-droite à Saint-Michel : rassemblement pour riposter le 1er juillet

30 juin | Un rassemblement est organisé le vendredi 1er juillet suite à l'agression raciste du groupuscule Bordeaux nationaliste le 24 juin dernier. À l'appel de plusieurs organisations, rendez-vous à 18 h (...)

Facho hors de nos quartiers !

« Je ne suis pas un n*gr* » : à Orléans des néo-nazis filmés chantant leur haine raciste

29 juin | "Je ne suis pas un négro", " j'aurais voulu être un nazi" : comme le dévoile la vidéo publiée par Raphaël Arnaud sur son Twitter ce mardi, des groupuscules d'extrême droite se sont rassemblés à Orléans (...)

Fachos dehors !

Bordeaux. Agressions racistes à Saint Michel : fachos hors de nos quartiers

28 juin | Dans la nuit du vendredi au samedi 25 juin, une dizaine de militants du groupuscule d'extrême-droite Bordeaux Nationaliste se sont introduits dans le quartier St-Michel de Bordeaux, armés de barres (...)

Nostalgie coloniale à l'Assemblée

Première séance à l’Assemblée : un député RN fait l’apologie de l’Algérie française et de la colonisation

28 juin | La première séance de l’assemblée nationale a été présidée par le doyen, le député RN José Gonzalez qui a signé un discours introductif dans la pleine tradition de l’extrême-droite, entre nostalgie de (...)

Extrême-droite

Législatives : une percée du RN sur fond d’effondrement du « front républicain » et de colère anti-Macron

24 juin | Avec 89 députés, le RN devient le premier groupe parlementaire d'opposition à l'assemblée devant La France Insoumise, et capitalise sur la colère populaire anti-Macron, sur fond d'abstention et (...)

Violences islamophobes

Islamophobie. Communiqué de personnels du lycée Charlemagne en soutien à la lycéenne agressée

23 juin | Alors qu'une jeune fille se présentant au lycée Charlemagne pour passer son bac a été victime de violences islamophobes, l'affaire est montée en épingle par l'extrême-droite et fait l'objet d'une (...)

Laïcité à géométrie variable : Christian Estrosi défile dans une procession catholique à Nice

21 juin | Le 19 juin, pour la fête catholique de la « Fête-Dieu », un défilé a été organisé à Nantes par la fraternité Sainte-Pie, liée à l’extrême-droite. Pour le même rituel, à Nice, c’est Estrosi qui marchait en (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Marche des Fiertés

Provocations de l’extrême-droite, 6 blessés dans un accident... une Pride à Bordeaux au goût amer

14 juin | Ce dimanche à Bordeaux, la Pride qui réunissait environ 5000 manifestant·e·s dans une ambiance festive s’est vue prématurément interrompue. En cause, un accident après la chute d’une structure (...)

Législatives

Défaite : Eric Zemmour et ses amis de Reconquête éliminés dès le 1er tour des législatives

13 juin | Si l’extrême-droite a progressé nationalement ce dimanche, les candidats de Reconquête ont essuyé une sévère défaite. De Zemmour au policier Bruno Attal en passant par la figure de la fachosphère Damien (...)

Réquisition des logements vides !

Affaire des « squatteurs » d’Ollainville : gouvernement et extrême droite alliés pour expulser une famille

10 juin | Suite à un reportage du Parisien, une famille de « squatteurs » d’origine tunisienne a été la cible d’une véritable cabale raciste attisée par le gouvernement et l’extrême droite. Alors que de nouvelles (...)

Más publicaciones