^

Ecoles

Si la précarité n'existait pas…

Précaires en 1ère ligne. Blanquer veut recruter des étudiants pour réaliser les tests Covid à l’école

3 mars | Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir recruter 1 700 étudiants afin de réaliser des tests salivaires dans les écoles. Cette décision illustre le manque de moyens et l’absence de stratégie du (...)

Dans l’indifférence des autorités et de la région Ile-de-France…

Au lycée Jacques Feyder (93), les travaux envoient une élève à l’hôpital

10 février | Au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93), en travaux depuis trois ans, une élève a reçu sur le bassin, mardi 2 février, une porte vitrée qui l’a envoyé à l’hôpital. Malgré les multiples alertes des (...)

Les élèves finalement contagieux

Covid et variant à l’école : Blanquer bricole un nouveau protocole mais toujours sans moyens à la hauteur

3 février | Alors que le ministre de l’Education Nationale martèle depuis des mois que les établissements scolaires ne sont pas un lieu de circulation du virus, l’exécutif vient de mettre Jean-Michel Blanquer en (...)

Nécessité d'un plan d'urgence

Malgré la troisième vague, Blanquer ne fait rien pour l’éducation

23 janvier | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Education nationale

Dans les écoles, la politique pro-patronale du gouvernement mène à la catastrophe

13 janvier | Alors que Castex annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures, les écoles devraient rester ouvertes. Or, si le gouvernement n’entend pas se priver de la garderie du MEDEF, l’absence de mesures adaptées (...)

Islamophobie

Islamophobie. A Béziers, Ménard supprime les repas sans porc à la cantine

7 janvier | Pour la rentrée 2021, le maire de Béziers a décidé de supprimer les alternatives sans porc des menus proposés dans les cantines scolaires de la ville. Une mesure islamophobe qui suscite l'indignation (...)

Répression syndicale

Bordeaux. Rassemblement pour les 3 profs de Mauriac menacés de sanctions disciplinaires !

28 novembre 2020 | 300 personnes se sont retrouvées devant le rectorat de Bordeaux ce vendredi pour soutenir les 3 profs du lycée Mauriac, menacés de sanction pour s’être mobilisés contre les (...)

Soignantes en première ligne

Infirmières scolaires en colère : « Trop, c’est trop, nous ne pourrons faire plus »

26 novembre 2020 | Les infirmières scolaires se sont réunies ce jeudi lors d’une mobilisation virtuelle. Chargées d’effectuer des tests antigéniques dans les établissement scolaires, elles souhaitent attirer l’attention (...)

Educ nat

Bordeaux. 700 manifestants pour « la fin du mépris » sur les bancs de l’école

10 novembre 2020 | En plein confinement, l'intersyndicale de Gironde a appelé ce mardi 10 novembre à la grève et à venir manifester. 700 personnels de l’éducation du primaire et du secondaire étaient présents à Bordeaux, (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre 2020 | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

#BlanquerDemission

Des débrayages massif pour cette rentrée sous tension dans l’Éducation Nationale

2 novembre 2020 | Contre la rentrée proposée par Blanquer en l'absence de protocole sanitaire à la hauteur de la pandémie dans les écoles et sur fond d'instrumentalisation de l'hommage à Samuel Paty. les professeurs et (...)

Sexisme institutionnel

Sexisme dans un établissement Suisse : le "t-shirt de la honte" pour punir les élèves vêtues "trop court"

24 septembre 2020 | Dans un établissement Suisse, si l'administration trouve une tenue trop provocante à son goût, elle force ses élèves à porter le "t-shirt de la honte", où figure l'inscription "j'ai une tenue (...)

Communiqué de presse

Manque de moyens, crise sanitaire : une rentrée inacceptable au collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers

24 septembre 2020 | Alors que le ministre annonce une rentrée "bien préparée", les conditions sur le terrain sont catastrophiques.

Crise sanitaire et éducation

Covid-19 : le gouvernement brade le protocole sanitaire dans le premier degré dès mardi !

22 septembre 2020 | Brader le protocole sanitaire dans le premier degré, c'est la solution miracle du gouvernement pour faire croire qu'il maîtrise la situation sanitaire en cette rentrée qu'il n'a absolument pas (...)

Scandale sanitaire dans les établissements scolaires

Covid-19 dans l’Éducation : les enseignants du 93 multiplient les alertes face au déni de l’institution

10 septembre 2020 | Depuis la rentrée, comme partout en Île-de-France, les cas de contaminations au Covid-19 se multiplient dans les établissements scolaires du 93. Si, en cas de contamination, le protocole officiel (...)

Coup de gueule d’une prof

Contrôle des masques : la police n’a rien à faire autour de nos écoles !

10 septembre 2020 | Blanquer en avait rêvé la pandémie l’a permis ! Le ministre de l’éducation nationale avait en effet émis l’idée de permanences policières dans les établissements dits difficiles dès 2O18. Celui-la même (...)

Une rentrée convulsive

Grenelle des professeurs : la promesse fumeuse d’une revalorisation salariale

7 septembre 2020 | Interrogé par le JDD à quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé le lancement d’un « Grenelle des professeurs », dans l’objectif d’aborder la question des (...)

L’école face au Covid-19

Rentrée sous le signe du Covid-19 : le ministère désemparé

3 septembre 2020 | Dès le lendemain de la rentrée, la réalité de l’épidémie a frappé l’enseignement de plein fouet, avec des premières fermetures de classes. Loin des messages rassurants du ministère de l’Éducation nationale (...)

« Au boulot les feignasses ! »

Le 22 juin, retour à l’anormal dans l’éducation nationale

15 juin 2020 | C'est l'une des principales annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche : les écoles et collèges réouvriront de manière « obligatoire » pour tous à partir du 22 juin. Une (...)

Education nationale

Réouverture des écoles : quand Philippe dit vert, Blanquer dit rouge

2 juin 2020 | Alors que le gouvernement lance la deuxième phase du déconfinement visant à relancer l’activité économique, Edouard Philippe prêche pour une reprise normale des cours au mois de juin pendant que (...)

Blanquer : Balance ton voisin ?

Blâmer les parents à défaut de les convaincre. La dernière méthode Blanquer !

27 mai 2020 | Mardi matin, invité sur la matinale TV de LCI, Blanquer, face à l'échec cuisant du retour à l’école, a appelé les parents à renvoyer les enfants à l’école, demandant à chacun d’encourager en ce sens les (...)

Tribune du groupe de Grenelle

En pleine cacophonie des reprises d’école, Blanquer lâché par les siens

18 mai 2020 | Le moment tombe mal pour Blanquer. Alors que le ministre de l’Education Nationale enchaîne les plateaux télé pour accompagner la reprise à marche forcée des écoles, un groupe d’une quinzaine de (...)

Más publicaciones