^

Ecoles

BLANQUER DÉMISSION !

Interview. Dans les établissements scolaires, des conditions sanitaires inquiétantes et des examens en présentiel

3 mai | Malgré la situation sanitaire loin d’être au beau fixe, Blanquer a tout de même maintenu les examens au collège et au lycée en présentiel créant ainsi une situation précaire pour de nombreux élèves et (...)

Education nationale

Les profs devront gérer les autotests des élèves : après la garderie du MEDEF, l’infirmerie

22 avril | La rentrée approche et le gouvernement ne change pas de braquet quant à sa (non) stratégie sanitaire dans les écoles. Blanquer a par contre annoncé la mise en place d'auto-tests dans les lycées... que (...)

Crise sanitaire

"Le protocole sanitaire est pire qu’avant la fermeture" : un enseignant du 93 sur la rentrée scolaire

21 avril | Alors que l’épidémie du coronavirus reste à un niveau inquiétant, le gouvernement réouvre les maternelles et les primaires dès lundi prochain, avec un protocole sanitaire revu à la baisse. Nous avons (...)

Blanquer démission

A quelque jours de la réouverture des écoles, toujours pas de protocoles sanitaires à la hauteur

21 avril | A quelques jours de la réouverture des écoles maternelles et primaire, c’est toujours l’impréparation totale qui domine du côté du gouvernement. Si les conditions de la reprise sont encore floues, le (...)

#BlanquerDemission

Blanquer : une impopularité révélatrice de l’échec de sa gestion de la crise sanitaire

9 avril | Après 4 ans au gouvernement, les sondages sont clairs : la cote de popularité de Blanquer a considérablement chuté. Rien d’étonnant lorsque l’on observe la gestion de la crise sanitaire au sein des (...)

#Blanquerdemission

Réseaux saturés, bugs informatiques : l’enfer du distanciel sauce Blanquer commence

6 avril | Retour de l’école à la maison ce mardi et premiers dysfonctionnements qui révèlent l’impréparation totale du gouvernement et le manque de moyens dans l’éducation nationale. Sur Twitter ce matin, les (...)

Impréparation totale

Écoles fermées : l’échec sur toute la ligne de Blanquer

5 avril | La fermeture des écoles à partir du 6 avril et l'avancement des vacances signent un double constat d'échec pour Blanquer : échec dans sa stratégie de maintien des écoles ouverts et échec de son déni (...)

Covid dans le 93

Seine-Saint-Denis. Au lycée Henri Wallon "les élèves rentrent avec le Covid en plus des devoirs"

31 mars | Au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, 8 classes ont été fermées ce lundi, et près de 200 élèves renvoyés chez eux. Retour sur une situation, qui à l’image de ce qui se joue dans de nombreux (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

Communiqué

"Pas de protocole ? Pas d’école" : des professeurs du collège Diderot d’Aubervilliers en droit de retrait

27 mars | En première ligne face au Covid19 dans les écoles, les professeurs n'entendent pas se laisser faire. Des enseignants du collège Diedrot d'Aubervillers ont ainsi exercé leur droit de retrait. Nous (...)

Crise sanitaire

Au lycée Blaise Cendrars (93), des enseignants en droit de retrait face à la flambée des contaminations

24 mars | Face à la flambée des contaminations au lycée Blaise Cendrars à Sevran, des enseignants ont fait usage de leur droit de retrait la semaine dernière pour exiger la fermeture de (...)

Si la précarité n'existait pas…

Précaires en 1ère ligne. Blanquer veut recruter des étudiants pour réaliser les tests Covid à l’école

3 mars | Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir recruter 1 700 étudiants afin de réaliser des tests salivaires dans les écoles. Cette décision illustre le manque de moyens et l’absence de stratégie du (...)

Dans l’indifférence des autorités et de la région Ile-de-France…

Au lycée Jacques Feyder (93), les travaux envoient une élève à l’hôpital

10 février | Au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93), en travaux depuis trois ans, une élève a reçu sur le bassin, mardi 2 février, une porte vitrée qui l’a envoyé à l’hôpital. Malgré les multiples alertes des (...)

Les élèves finalement contagieux

Covid et variant à l’école : Blanquer bricole un nouveau protocole mais toujours sans moyens à la hauteur

3 février | Alors que le ministre de l’Education Nationale martèle depuis des mois que les établissements scolaires ne sont pas un lieu de circulation du virus, l’exécutif vient de mettre Jean-Michel Blanquer en (...)

Nécessité d'un plan d'urgence

Malgré la troisième vague, Blanquer ne fait rien pour l’éducation

23 janvier | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Education nationale

Dans les écoles, la politique pro-patronale du gouvernement mène à la catastrophe

13 janvier | Alors que Castex annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures, les écoles devraient rester ouvertes. Or, si le gouvernement n’entend pas se priver de la garderie du MEDEF, l’absence de mesures adaptées (...)

Islamophobie

Islamophobie. A Béziers, Ménard supprime les repas sans porc à la cantine

7 janvier | Pour la rentrée 2021, le maire de Béziers a décidé de supprimer les alternatives sans porc des menus proposés dans les cantines scolaires de la ville. Une mesure islamophobe qui suscite l'indignation (...)

Répression syndicale

Bordeaux. Rassemblement pour les 3 profs de Mauriac menacés de sanctions disciplinaires !

28 novembre 2020 | 300 personnes se sont retrouvées devant le rectorat de Bordeaux ce vendredi pour soutenir les 3 profs du lycée Mauriac, menacés de sanction pour s’être mobilisés contre les (...)

Soignantes en première ligne

Infirmières scolaires en colère : « Trop, c’est trop, nous ne pourrons faire plus »

26 novembre 2020 | Les infirmières scolaires se sont réunies ce jeudi lors d’une mobilisation virtuelle. Chargées d’effectuer des tests antigéniques dans les établissement scolaires, elles souhaitent attirer l’attention (...)

Educ nat

Bordeaux. 700 manifestants pour « la fin du mépris » sur les bancs de l’école

10 novembre 2020 | En plein confinement, l'intersyndicale de Gironde a appelé ce mardi 10 novembre à la grève et à venir manifester. 700 personnels de l’éducation du primaire et du secondaire étaient présents à Bordeaux, (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre 2020 | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

#BlanquerDemission

Des débrayages massif pour cette rentrée sous tension dans l’Éducation Nationale

2 novembre 2020 | Contre la rentrée proposée par Blanquer en l'absence de protocole sanitaire à la hauteur de la pandémie dans les écoles et sur fond d'instrumentalisation de l'hommage à Samuel Paty. les professeurs et (...)

Sexisme institutionnel

Sexisme dans un établissement Suisse : le "t-shirt de la honte" pour punir les élèves vêtues "trop court"

24 septembre 2020 | Dans un établissement Suisse, si l'administration trouve une tenue trop provocante à son goût, elle force ses élèves à porter le "t-shirt de la honte", où figure l'inscription "j'ai une tenue (...)

Communiqué de presse

Manque de moyens, crise sanitaire : une rentrée inacceptable au collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers

24 septembre 2020 | Alors que le ministre annonce une rentrée "bien préparée", les conditions sur le terrain sont catastrophiques.

Más publicaciones