^

Ecoles

Fausses promesses

400 écoles en milieu rural vont fermer à la rentrée

2 juillet | Alors que le gouvernement avait promis le contraire, 400 établissements vont fermer à la rentrée prochaine. Ces suppressions d'écoles, pour la majorité en zones rurales vont venir accentuer les (...)

Les températures baissent pas la grève des examens

Rétention des notes : les profs déterminés à faire plier Blanquer !

1er juillet | Après la grève du bac du 17 juin dernier, de nombreuses AG de diverses académies ont voté pour une rétention des notes du baccalauréat. Une pression supplémentaire pour Blanquer dans ce bras de fer avec (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

Pour nos élèves et pour nos métiers

Grève du bac. Blanquer fait la leçon aux professeurs

17 juin | En ce premier jour des épreuves du baccalauréat, les enseignants sont mobilisés contre les réformes du lycée, du bac, de Parcoursup et de « l'école de la confiance » mises en place par Blanquer. Ce (...)

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

« Sois prof et tais-toi »

Collège République de Bobigny : quand des enseignants sont attaqués pour leur appartenance syndicale

10 juin | Mutations disciplinaires et blâmes menacent ces trois enseignants au parcours professionnel irréprochable pour leur engagement pédagogique mais surtout syndical chez Sud (...)

Mépris et flicage

Flicage des précaires : le Sénat veut la fin des allocations en cas d’absentéisme scolaire

17 mai | Les sénateurs ont voté ce mardi 14 mai un amendement à la loi « pour une école de la confiance » , dite plus communément loi Blanquer. Ce dernier prévoit la suppression des allocations familiales en cas (...)

#AssezDeViesBroyées

9 mai : fonctionnaires et Gilets Jaunes dans la rue pour construire le rapport de force

7 mai | Après la présentation du rapport CAP 2022 et du projet de loi concernant la fonction publique, un arc de forces syndicales appelle à la grève ce jeudi 9 mai. Une opportunité de convergence avec les (...)

À quand des moyens pour l'école ?

Blanquer ne recule pas : il veut toujours fermer des classes !

29 avril | Les annonces de Macron concernant l'école ont obligé le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à un sacré numéro de langue de bois pour dire que les choses resteraient globalement (...)

Casse de l’éducation

24 élèves par classe : Macron tente de colmater les brèches ouvertes par la mobilisation enseignante

26 avril | Macron a annoncé jeudi vouloir plafonner les effectifs de la grande section au CE1 à 24 élèves par classe. Une mesure pensée pour apaiser la colère et la mobilisation dans l’Education Nationale, qui (...)

L'école de l'exclusion

En île de France, des milliers de collégiens sont exclus chaque jour de leur établissement

13 avril | « L'exclusion est la plus mauvaise des sanctions », affirmait Jean-Michel Blanquer. Pourtant, une étude récente réalisée par un enseignant-chercheur met en avant le recours systématisé aux mesures (...)

Blanquer, on veut pas bosser pour toi !

Toulouse : Dans l’éducation, une journée de "grève, blocage, manif’ sauvage" !

5 avril | La révolte gronde dans l’éducation nationale. Face aux attaques qui pleuvent sur l’école publique, les mobilisations d’enseignants se multiplient. Blocage du rectorat, manifestation sauvage, et des (...)

Bande-Dessinée

Vidéo. Ecole publique en danger : comprendre la loi Blanquer en 7 minutes avec Emma

4 avril | Pourquoi les profs sont-ils en grève ce jeudi ? Pourquoi les parents ont-ils intérêt à les soutenir ? Comprendre les dangers de la loi Blanquer en 7 minutes avec la dessinatrice Emma. Une adaptation (...)

Où va-t-on

Les banquiers s’invitent en classe de primaire

25 mars | A l'occasion de la « semaine européenne de l'argent » (sic) les banquiers sont invités par la Fédération bancaire française à aller dans les écoles primaires enseigner aux enfants la gestion « responsable (...)

0/20 au ministre

Désobéissance à « l’école de la confiance » : Blanquer face à une mobilisation enseignante ?

20 mars | Une vague de contestation balaye l’Education Nationale depuis plusieurs semaines. Après le mouvement de boycott des conseils de classe, attribution des 20/20, démission de professeurs principaux (...)

Au bon temps des colonies ?

Dans une classe de CM2, un devoir intitulé « Le colonialisme, une œuvre civilisatrice »

28 février | C'est une photo relayé par le CEMEA Pays de la Loire ce 27 février. Dans une classe de CM2 de l'agglomération nantaise, un devoir vantant les vertus du colonialisme été proposé aux (...)

Education

« Nuit des établissements ». Grève et occupation des collèges et lycées contre les réformes Blanquer.

13 février | Les raisons de la colère sont nombreuses dans l'Education nationale. Réformes après réformes du ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, « l'école de la confiance » détériore les (...)

Sois jeune et tais-toi

Drapeaux et hymne national dans toutes les classes : le retour de l’ordre républicain

12 février | Le projet de loi pour une « école de la confiance » discuté depuis lundi à l’Assemblée prévoyait déjà son lot de cadeaux fiscaux au privé, de musellement et précarisation des enseignants ou de formation au (...)

Education Nationale

5 février dans l’Education : en grève contre « Blanquer, ministre autoritaire »

6 février | C'est sur les paroles de cet air bien connu de la mobilisation des gilets jaunes que l'éducation nationale s'est fait entendre dans la manifestation parisienne. Ce mardi 5 février, lors de la (...)

Marseille, Montpellier, Lyon…

Grève des cantines à Marseille, le ras-le-bol prend de l’ampleur

25 décembre 2018 | Écoles insalubres, manque criant d’effectifs, salaires de misère… Autant de raisons qui ont poussé des dizaines d’agents de restauration scolaire à se mettre en grève depuis plus de deux semaines. Un (...)

Castaner et Blanquer à l'unisson vers la militarisation des écoles

#Pasdevague : le gouvernement veut des policiers dans les établissements scolaires !

26 octobre 2018 | Suite à l'agression d'une enseignante par un élève muni d'un pistolet factice s 'est exprimé, à travers le hashtag #Pasdevague, le malaise grandissant au sein du corps enseignant confronté à des (...)

Le vieux monde des copinages..

Macron modifie les règles de nomination des recteurs pour placer une camarade de l’ENA à Versailles

5 octobre 2018 | Après la nomination de Philippe Besson et la tentative de placer ses pions au sein du pouvoir judiciaire en choisissant le nouveau procureur de Paris, Emmanuel Macron a modifié les règles de (...)

Más publicaciones