^

Ecoles

« Au boulot les feignasses ! »

Le 22 juin, retour à l’anormal dans l’éducation nationale

15 juin | C'est l'une des principales annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche : les écoles et collèges réouvriront de manière « obligatoire » pour tous à partir du 22 juin. Une (...)

Education nationale

Réouverture des écoles : quand Philippe dit vert, Blanquer dit rouge

2 juin | Alors que le gouvernement lance la deuxième phase du déconfinement visant à relancer l’activité économique, Edouard Philippe prêche pour une reprise normale des cours au mois de juin pendant que (...)

Blanquer : Balance ton voisin ?

Blâmer les parents à défaut de les convaincre. La dernière méthode Blanquer !

27 mai | Mardi matin, invité sur la matinale TV de LCI, Blanquer, face à l'échec cuisant du retour à l’école, a appelé les parents à renvoyer les enfants à l’école, demandant à chacun d’encourager en ce sens les (...)

Tribune du groupe de Grenelle

En pleine cacophonie des reprises d’école, Blanquer lâché par les siens

18 mai | Le moment tombe mal pour Blanquer. Alors que le ministre de l’Education Nationale enchaîne les plateaux télé pour accompagner la reprise à marche forcée des écoles, un groupe d’une quinzaine de (...)

Alerte

Syndrôme de Kawasaki. Mort d’un enfant de 9 ans ayant été en contact avec le Covid-19

15 mai | Le nombre de cas des enfants présentant le syndrome de Kawasaki lié au virus en France est passé à 125 depuis le 1er mars. Ce vendredi, un premier enfant est mort. Âgé de 9 ans, les tests sérologiques (...)

Déconfinement

Déconfinement. Malaise profond à la réouverture des écoles

13 mai | Objet d’une intense propagande gouvernementale et médiatique, la réouverture à marche forcée des écoles a commencé ce lundi. Si le ministre de l’éducation continue à jouer la carte des inégalités sociales (...)

11 mai

Christophe, instituteur au Havre : « Les gestes barrières n’ont déjà pas pu être respectés »

12 mai | Aucune école n’ayant encore rouverte aux enfants ce lundi 11 mai, les premières fausses notes du fiasco ont déjà été entendues. Alors que se déroulait la prérentrée dans la plupart des écoles du premier (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

Réouverture des écoles, un protocole sanitaire impossible !

5 mai | Louise est une étudiante toulousaine qui travaille dans l’animation périscolaire à côté de ses études. Elle témoigne de l’irresponsabilité et de l’incohérence de la réouverture des écoles le 11 (...)

Reprise de l'école le 11 mai

Le gouvernement fait face à la colère des enseignants, élèves et parents

27 avril | Reprise étalée en fonction des classes d'âge, volontariat des parents, groupes restreints... Le gouvernement ne sait plus comment faire pour tenter de calmer la légitime colère déclenchée par (...)

La garderie du MEDEF

Ecoles : le Japon les referme à nouveau, l’Italie prévoit leurs réouvertures en septembre

27 avril | Face à une seconde vague de contamination, le Japon ferme ses écoles une semaine après les avoir rouvertes et l’Italie prévoit leur ouverture en septembre.

#PasDeRepriseSansTestsEtMasques

Réouverture des écoles : « On n’a pas la certitude que les enfants ne jouent pas de rôle dans l’épidémie ».

17 avril | Alors que le Président de la République a annoncé ce lundi la réouverture des crèches et des écoles dès le 11 mai, cette décision est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Si certains (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

Confinement, écoles, masques, tests… mais quelle confiance avoir en Macron ?

14 avril | Macron a cherché à combiner humilité, « vérité » mais surtout perspective en vue d’un déconfinement progressif. Comment ? Les termes restent flous. Ce que l’on sait cependant, c’est que la réouverture des (...)

Déconfinement criminel

Réouverture des écoles : Macron se fout des inégalités, il veut remettre les parents au boulot

14 avril | Alors que l’épidémie bat son plein et que menace une seconde vague de contamination, Emmanuel Macron a annoncé, à rebours des recommandations sanitaires, le retour en classe pour le 11 mai prochain (...)

Retours de terrain

Éducation confinée : une question de classe

12 avril | La crise actuelle révèle avec vigueur le caractère de classe qui structure l'Ecole bourgeoise. Mais cette école made in Blanquer n’est pas une fatalité et les écoles pourraient bien devenir un terrain (...)

« Continuité pédagogique » made in Blanquer

L’école à la maison ou l’accentuation des inégalités entre les élèves

24 mars | Le 12 mars, Emmanuel Macron annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires. Pour Blanquer, ministre de l'Education nationale, il faut maintenir « la continuité pédagogique » coûte que (...)

Boycott de la saisie des évaluations nationales de CP

Les enseignant.es d’Oloron (64) contre Jean-Michel Blanquer

15 février | La circonscription d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques, refuse de saisir les résultats des évaluations de CP, goutte d'eau qui fait déborder le vase de la surcharge de travail (...)

E3C, école de la confiance et autres coups tordus

Blanquer se fait démonter en direct par Philippe Meirieu

6 février | On peut ne pas aimer Philippe Meirieu. En revanche, on ne peut pas ne pas détester Jean-Michel Blanquer. À l’antenne de France Culture, le ministre de l’Education s’est fait méchamment recadrer par (...)

Victimes collatérales de la répression

A Paris, les flics envoient des lacrymos à la sortie d’une maternelle

29 janvier | C’est bien connu, la pédagogie, il faut que ça commence dès la plus tendre enfance. Raison de plus pour grenader à proximité des écoles, histoire que les gamins comprennent dès leur plus jeune âge (...)

A partir du 5 et jusqu’au retrait

Pour une grève reconductible dans l’Éducation contre la réforme des retraites !

3 décembre 2019 | Les retours du nombre de grévistes probables dans l’éducation est chaque jour de plus en plus important. Si la visibilité est plus grande côté premier degré avec probablement les ¾ des écoles fermées (...)

#5décembre

Écoles : une large mobilisation en perspective pour le 5 décembre

28 novembre 2019 | La grève du 5 décembre dans les écoles maternelles et primaires s'annonce particulièrement suivie.

Más publicaciones