^

Ecoles

Hauts-de-Seine

Islamophobie à l’école : 3 mères voilées dans l’école, la rectrice fait demi-tour

9 novembre | Trois mères voilées accompagnaient les enfants lors d’activités à l’école maternelle de Clamart. La visite de la rectrice a été écourtée. Cette affaire prend place dans un contexte d’offensive islamophobe (...)

Islamophobie

Déclarations de Blanquer : deux mères voilées refoulées lors d’une sortie scolaire

16 octobre | Depuis plusieurs semaines le gouvernement a ressorti la rhétorique anti-musulmanes. C'est dans ce contexte qu'un élu RN agressait, il y a quelques jours, une mère voilée lors d'une sortie scolaire. (...)

Islamophobie à l’école

Islamophobie : SUD Éducation 93 dénonce un climat de plus en plus pesant

16 octobre | Sud Education 93 se positionne face aux attaques islamophobes du gouvernement. Le syndicat qui est depuis plusieurs mois dans le viseur de Blanquer, depuis le stage anti-raciste que celui-ci a (...)

Vague de suicides dans l'Education Nationale

Après Christine Renon, tentative de suicide d’une principale de collège à Bondy

15 octobre | Elle en « veut plus à l'Education Nationale qu'aux élèves et aux parents » a affirmé la proviseure d'un collège de Bondy, en Seine-Saint-Denis, pour expliquer son geste. Quelques semaines après le (...)

Éducation nationale

200 directeurs et directrices d’écoles interpellent Blanquer dans une lettre ouverte

15 octobre | À peine un mois après le suicide Christine Renon, 200 directeurs et directrices d'écoles de Seine Saint-Denis ont adressé une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. (...)

Embrigadement des plus jeunes

Dans le Gard, un concours de dessins à la gloire de la police

10 octobre | Un concours de dessins à l’initiative du préfet du Gard avait pour thème « les forces de sécurité intérieure » et visait à instrumentaliser de jeunes élèves pour redorer le blason de la police et de la (...)

Quelle retraite pour les enseignants ?

VIDEO Retraite : Macron bégaye face à une professeure

7 octobre | Ce jeudi 3 octobre à Rodez, une professeure en Lycée interpelle Emmanuel Macron lorsqu’il ose avancer le montant ridicule d’une retraite à 1200 euros pour les profs, lui rappelant la dégradation des (...)

Ni oubli, ni pardon

Toulouse. Plus de 300 enseignants mobilisés en hommage à Christine Renon

3 octobre | Plus de de 300 enseignant-e-s, personnels d’éducation et parents d’élèves se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat de Toulouse, pour rendre hommage à Christine (...)

Education nationale : quand le travail pousse au suicide

Des centaines de personnes rendent hommage à la directrice d’école qui s’est suicidée

26 septembre | Au moins 500 personnes sont venues devant l’école maternelle jeudi soir rendre hommage à la directrice d'école maternelle de Pantin qui s'est donné la mort le week-end (...)

Boycottons les évaluations !

Les évaluations : l’obsession du ministère de l’éducation 

26 septembre | Voici venu le moment des évaluations qui rime avec celui de l'incompréhension pour les professeurs qui, à 3 semaines de la rentrée et donc à peine le programme entamé, se retrouvent déjà à devoir (...)

Scandaleux !

Les parents ne payaient pas la cantine : deux enfants se voient servir du pain et de l’eau

17 septembre | Dans une école primaire de l'Allier, deux enfants dont les parents ne payaient pas la cantine se sont vus servir du pain et de l'eau pour seul repas. La mairie considérant que les parents ne (...)

Fausses promesses

400 écoles en milieu rural vont fermer à la rentrée

2 juillet | Alors que le gouvernement avait promis le contraire, 400 établissements vont fermer à la rentrée prochaine. Ces suppressions d'écoles, pour la majorité en zones rurales vont venir accentuer les (...)

Les températures baissent pas la grève des examens

Rétention des notes : les profs déterminés à faire plier Blanquer !

1er juillet | Après la grève du bac du 17 juin dernier, de nombreuses AG de diverses académies ont voté pour une rétention des notes du baccalauréat. Une pression supplémentaire pour Blanquer dans ce bras de fer avec (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

Pour nos élèves et pour nos métiers

Grève du bac. Blanquer fait la leçon aux professeurs

17 juin | En ce premier jour des épreuves du baccalauréat, les enseignants sont mobilisés contre les réformes du lycée, du bac, de Parcoursup et de « l'école de la confiance » mises en place par Blanquer. Ce (...)

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

« Sois prof et tais-toi »

Collège République de Bobigny : quand des enseignants sont attaqués pour leur appartenance syndicale

10 juin | Mutations disciplinaires et blâmes menacent ces trois enseignants au parcours professionnel irréprochable pour leur engagement pédagogique mais surtout syndical chez Sud (...)

Mépris et flicage

Flicage des précaires : le Sénat veut la fin des allocations en cas d’absentéisme scolaire

17 mai | Les sénateurs ont voté ce mardi 14 mai un amendement à la loi « pour une école de la confiance » , dite plus communément loi Blanquer. Ce dernier prévoit la suppression des allocations familiales en cas (...)

#AssezDeViesBroyées

9 mai : fonctionnaires et Gilets Jaunes dans la rue pour construire le rapport de force

7 mai | Après la présentation du rapport CAP 2022 et du projet de loi concernant la fonction publique, un arc de forces syndicales appelle à la grève ce jeudi 9 mai. Une opportunité de convergence avec les (...)

À quand des moyens pour l'école ?

Blanquer ne recule pas : il veut toujours fermer des classes !

29 avril | Les annonces de Macron concernant l'école ont obligé le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à un sacré numéro de langue de bois pour dire que les choses resteraient globalement (...)

Casse de l’éducation

24 élèves par classe : Macron tente de colmater les brèches ouvertes par la mobilisation enseignante

26 avril | Macron a annoncé jeudi vouloir plafonner les effectifs de la grande section au CE1 à 24 élèves par classe. Une mesure pensée pour apaiser la colère et la mobilisation dans l’Education Nationale, qui (...)

L'école de l'exclusion

En île de France, des milliers de collégiens sont exclus chaque jour de leur établissement

13 avril | « L'exclusion est la plus mauvaise des sanctions », affirmait Jean-Michel Blanquer. Pourtant, une étude récente réalisée par un enseignant-chercheur met en avant le recours systématisé aux mesures (...)

Blanquer, on veut pas bosser pour toi !

Toulouse : Dans l’éducation, une journée de "grève, blocage, manif’ sauvage" !

5 avril | La révolte gronde dans l’éducation nationale. Face aux attaques qui pleuvent sur l’école publique, les mobilisations d’enseignants se multiplient. Blocage du rectorat, manifestation sauvage, et des (...)

Bande-Dessinée

Vidéo. Ecole publique en danger : comprendre la loi Blanquer en 7 minutes avec Emma

4 avril | Pourquoi les profs sont-ils en grève ce jeudi ? Pourquoi les parents ont-ils intérêt à les soutenir ? Comprendre les dangers de la loi Blanquer en 7 minutes avec la dessinatrice Emma. Une adaptation (...)

Más publicaciones