^

Education

Inflation de militarisme

Budget 2023. Dépenses record pour l’armée, Macron et Le Maire préparent la guerre (sociale)

27 septembre | Le budget de Macron annonce la couleur des cinq ans à venir : budget record pour l’armée, hausse historique pour les flics et les prisons, cadeaux pour le patronat. Et le discours en boucle du (...)

Éducation nationale

8 500 flics en plus, 8 000 profs en moins : des moyens pour l’éducation, pas pour la répression !

20 septembre | Alors la rentrée se fait sous le signe de l’austérité et qu’il manque des centaines de personnels dans les établissements scolaires, le couple Darmanin-Borne nous promet 8 500 policiers en plus. Face (...)

Éducation Nationale

Val d’Oise. Au lycée Romain Rolland, les profs se mobilisent depuis la rentrée face au manque de moyens

20 septembre | Contre les sureffectifs qui portent les classes à plus de trente élèves cette année, le personnel du lycée Romain Rolland de Goussainville (95) se mobilise depuis la rentrée pour défendre les (...)

« Sois prof et tais-toi »

Répression contre Kai Terada, professeur : rassemblement devant le ministère de l’Education mercredi !

19 septembre | Le combat se poursuit pour la réintégration de Kai, professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92, suspendu sans motif le jour de la (...)

#NotreVraiRentree

VIDEO. « On veut des moyens ! » : des lycéens soutiennent les profs en grève

14 septembre | Alors que la rentrée s’est effectuée dans des conditions catastrophiques, certains établissements ont décidé de faire grève pour protester contre la politique de casse du gouvernement. Des lycéens ont (...)

« On n'a pas attendu les appels »

Toulouse. « On a décidé de dire stop » : le personnel de plusieurs centres petite enfance en grève

13 septembre | Ce mardi, alors qu'une date nationale est prévue en octobre pour le secteur, les agents d'accueil petite enfance de Saint Cyprien à Toulouse ont appelé à une journée de grève sur la ville. Une (...)

Sois prof et bats-toi contre la répression !

Le combat pour la réintégration de Kai, prof arraché à ses élèves en pleine « pénurie »

11 septembre | À une rentrée scolaire désastreuse s’ajoute la suspension sans motif de Kai Terada professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92. Celui-ci (...)

Education nationale

Sureffectifs, manque de profs : dans l’éducation, une rentrée placée sous le signe de la colère

9 septembre | La semaine de rentrée des classes a été placée sous le signe de la colère des personnels de l'éducation nationale, confrontés aux classes surchargées et aux manques d'enseignants. Dans le 93, mais aussi (...)

Lycée

« Préparer les jeunes au monde de l’entreprise » : la réforme pro-patrons de Macron pour les lycées pro

5 septembre | Macron à beau dire que l’éducation est sa priorité, la réforme des lycées professionnels est hautement symbolique de son projet : toujours plus asservir l'éducation et l'enseignement aux besoins du (...)

En grève !

« On ment aux parents, on manque de tout » : plusieurs lycées en grève dans le 93 pour exiger des moyens

5 septembre | Depuis la rentrée, la situation est extrêmement tendue dans l’Éducation Nationale. Dans plusieurs endroits en France, les professeurs commencent à se mobiliser, comme dans le 93, où plusieurs lycées (...)

Val d'Oise

Sarcelles. 6 profs manquants au groupe scolaire Jean Jaurès, les parents s’organisent

4 septembre | Le manque d’enseignants dans les établissements scolaires a marqué la semaine de la rentrée des classes. A Sarcelles, élèves, parents et personnels de l’éducation ont dû improviser une rentrée malgré (...)

Rentrée

Classes sans enseignants, manque de moyens : la rentrée de tous les dangers pour l’exécutif ?

1er septembre | La rentrée des classes ce jeudi 1er septembre a été marquée par la crise de l’Education Nationale alors que le corps enseignant est une nouvelle fois confronté aux conséquences de la casse du service (...)

Rentrée

12 profs manquants au lycée Gustave Eiffel à Paris : « J’ai jamais assisté à un tel manque de moyens »

1er septembre | Tandis que les médias et le gouvernement cherchent à clore la séquence sur la crise de recrutement dans le primaire et le secondaire, le manque de professeurs dans plusieurs établissements en cette (...)

Discipline républicaine

Mise au pas. Le secrétariat d’État à la Jeunesse placé sous la cotutelle du ministère des Armées

5 juillet | La nomination de Sarah El Haïry au poste de secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel, annoncée ce lundi lors du remaniement ministériel, s'est accompagnée d'une nouveauté : son (...)

Macron se moque des profs

3,5% d’augmentation pour les fonctionnaires : une provocation alors que l’inflation atteindra 7% !

28 juin | Ce mardi, le gouvernement a annoncé le dégel du point d’indice à hauteur de 3.5% pour les fonctionnaires. Présenté comme une mesure « historique » celle-ci est non seulement totalement dérisoire mais (...)

Violences islamophobes

Islamophobie. Une élève menacée et humiliée avant une épreuve du bac parce qu’elle porte le voile

18 juin | Alors qu'elle passait son bac au lycée Charlemagne à Paris, une élève a été prise à partie et empêchée de pénétrer dans l'établissement. Elle n'a pu se présenter à son épreuve qu'avec du retard, alors même (...)

Education

Ndiaye annonce une « grande concertation » sur l’école pour mieux faire passer ses contre-réformes

17 juin | Ce mardi Pap Ndiaye annonçait la « grande concertation » à venir sur l'école, coup d'envoi de l'offensive de Macron II contre les travailleurs de l'éducation. Si la méthode se veut nouvelle, renouant (...)

Sous Blanquer comme sous Pap Ndiaye…

Halte à la répression : pour un poème, un enseignant de Pantin menacé de sanction par le Rectorat

14 juin | Encore un nouveau cas de répression dans l’éducation. Dans l’Académie de Créteil, c’est au tour d’un enseignant de Pantin (93), ayant lu un poème satirique en Conseil d’Administration, de subir la (...)

Solidarité

Interview. Des enseignants en grève contre l’expulsion de familles à Aubervilliers : « nous avons notre mot à dire »

9 juin | Mardi, le personnel du collège Jean Moulin à Aubervilliers s’est mis en grève et a occupé leur établissement en signe de protestation face à la mise à la rue d’habitants du quartier. Nous avons (...)

Répression

Toujours plus de répression après « l’enchantillyage » de Blanquer : soutien aux profs chantillyonneurs !

8 juin | Ce samedi, deux enseignants d’un collège de Montargis (Loiret) ont aspergé de crème Chantilly Jean-Michel Blanquer. L’ex-ministre de l’Éducation nationale, en pleine opération communication dans le (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

Éducation nationale

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

5 juin | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Communiqué

Victoire face aux parlementaires Les Républicains : Sud Éducation 93 pas dissout !

3 juin | Pour la troisième fois la demande de dissolution du syndicat Sud Education est déboutée ! Une victoire pour notre camp et pour la défense de l'auto-organisation. Nous relayons ici leur (...)

Éducation nationale

Macron et Pap Ndiaye à Marseille : derrière l’opération séduction, un agenda de casse de l’éducation

2 juin | Quelques jours après une visite à l’hôpital de Cherbourg, Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi, pour aborder un autre sujet brûlant : celui de l’école. Accompagné de son nouveau ministre, il a cherché (...)

Más publicaciones