^

Education

Éducation Nationale : la grève des profs reconduite jusqu’à mardi à Toulouse

24 mai | Ce matin avait lieu une nouvelle Assemblée Générale de grévistes de l'éducation nationale. Un cadre qui a permis de reconduire la grève jusqu'à mardi, mais aussi de faire un bilan de la mobilisation, (...)

Des gilets jaunes aux enseignants, le gouvernement fait parler la matraque.

Toulouse. 11 nouvelles interpellations dans l’Education Nationale

24 mai | Jeudi 23 mai, lors d'un rassemblement devant la préfecture de Toulouse, enseignants et profs manifestaient contre la réforme Blanquer. Comme 2 jours auparavant, les manifestants ont été attaqués (...)

Sélection à l’université

Parcoursup. Après le bug de la plateforme, le gouvernement s’enfonce dans le mépris

22 mai | Le 15 mai, un bug de Parcoursup donnait de faux espoirs à des milliers de candidats qui se sont vus retirer des formations dans lesquelles ils avaient été acceptés « par erreur ». Une situation à (...)

Éducation

Répression après l’occupation de la DSDEN : la lettre des enseignants du collège Diderot (93)

21 mai | A la suite de l’occupation de la DSDEN dans le 93, des enseignants sont visés par leur hiérarchie. Un exemple parmi tant d’autres de la répression que subissent les enseignants qui s’opposent (...)

Contre Blanquer et ses réformes

Toulouse, Éducation Nationale : L’AG reconduit la grève jusqu’à vendredi, la manif réprimée

21 mai | Ce mardi 21 mai, une assemblée générale de près de 200 profs et vacataires du primaire, collège et lycée était convoquée, à l'école maternelle Sylvain Dauriac à Toulouse. La grève a été reconduite jusqu'à (...)

Education

Ce samedi 18 mai, parents-enseignants défilent ensemble contre les réformes Blanquer

18 mai | Depuis des mois, les grèves se multiplient chez les enseignants contre les réformes Blanquer : parcoursup, réforme du lycée, enseignement professionnel, loi sur l'école de la confiance, musèlement des (...)

Mépris et flicage

Flicage des précaires : le Sénat veut la fin des allocations en cas d’absentéisme scolaire

17 mai | Les sénateurs ont voté ce mardi 14 mai un amendement à la loi « pour une école de la confiance » , dite plus communément loi Blanquer. Ce dernier prévoit la suppression des allocations familiales en cas (...)

Premier test de la lutte de classes

Brésil. Plus d’un million de manifestants contre les attaques de Bolsonaro

16 mai | Face à la première résistance massive contre les coupes budgétaires dans l’éducation et la réforme des retraites, Bolsonaro a décidé de doubler la mise en traitant les manifestants « d’idiots utiles ». (...)

Une souffrance qui se généralise

Services publics. Le gouvernement voudrait mettre à genoux ses agents

15 mai | Tandis que le procès concernant le harcèlement des dirigeants de France Télécom fait réapparaître au grand jour « un management de la terreur », mis en œuvre avec le plus grand cynisme, des travailleurs (...)

« Castaner, le Goebbels de Macron. Médias collabos »

Enseignante-gilet jaune mise en garde-à-vue pour une pancarte : les prémices de la loi Blanquer ?

15 mai | Enseignante, responsable syndicale Force Ouvrière, Isabelle a été conduite en garde-à-vue à la fin de la manifestation des Gilets Jaunes samedi dernier à Paris. C’est sa pancarte - « Castaner, le (...)

Grève nationale le 15 mai

Brésil. Contre les coupes budgétaires de Bolsonaro, une mobilisation en défense de l’éducation

13 mai | Après l'annonce d'une réduction de 30 % du budget de l'éducation et la suppression des bourses d'études supérieures, les étudiants et les enseignants sont descendus dans la rue et préparent à une grève (...)

Recours aux contractuels, plan de départ, suppression des CHSCT…

Réforme de la Fonction Publique : la « loi travail XXL » contre les fonctionnaires

8 mai | Discuté à l’Assemblée depuis le 2 mai, le projet de réforme de la Fonction Publique, reporté par la mobilisation Gilet Jaune, est bel et bien lancé. Le gouvernement n’a rien lâché aux organisations (...)

Hospitaliers et profs en première ligne …

Fonction Publique : pourquoi la grève du 9 mai a des chances d’être de grande ampleur

8 mai | Grève chez les hospitaliers, colère dans l’éducation, Gilets jaunes toujours pas satisfaits… Après un 1er mai de grande ampleur, la grève de ce jeudi 9 mai contre la réforme de la Fonction publique, (...)

#AssezDeViesBroyées

9 mai : fonctionnaires et Gilets Jaunes dans la rue pour construire le rapport de force

7 mai | Après la présentation du rapport CAP 2022 et du projet de loi concernant la fonction publique, un arc de forces syndicales appelle à la grève ce jeudi 9 mai. Une opportunité de convergence avec les (...)

Répression

Le Havre. Une directrice d’école mutée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

30 avril | La directrice d'une école maternelle du Havre a été sanctionnée et s'est vu mutée de son poste pour avoir émis des critiques sur la réforme Blanquer. Une manifestation était organisée le 29 avril en (...)

À quand des moyens pour l'école ?

Blanquer ne recule pas : il veut toujours fermer des classes !

29 avril | Les annonces de Macron concernant l'école ont obligé le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à un sacré numéro de langue de bois pour dire que les choses resteraient globalement (...)

Casse de l’éducation

24 élèves par classe : Macron tente de colmater les brèches ouvertes par la mobilisation enseignante

26 avril | Macron a annoncé jeudi vouloir plafonner les effectifs de la grande section au CE1 à 24 élèves par classe. Une mesure pensée pour apaiser la colère et la mobilisation dans l’Education Nationale, qui (...)

Flexibilisation et précarisation

Réforme Blanquer. Les AED à la rescousse face aux pénuries de profs ?

20 avril | Selon l'article 14 de la réforme Blanquer, les pénuries de poste dans certaines académies pourraient bientôt être compensées par des assistants d'éducation (AED). Ces derniers, non titulaires, seraient (...)

Interview

Pologne. Grève massive de profs : « on avait peur de la colère des parents, je suis positivement surprise »

17 avril | Nous avons interviewé Dagmara, enseignante polonaise en grève illimitée depuis le 8 avril. Elle nous raconte depuis l’intérieur les raisons de cette lutte historique des professeurs polonais mais (...)

Le populisme ébranlé par la lutte de classes

Après une semaine, les enseignants polonais toujours en grève pour leurs salaires et leur dignité

15 avril | Après tant d’années d’humiliations, les enseignants montrent la voie à l’ensemble de la classe ouvrière à travers leur grève illimitée. La solidarité populaire se met en (...)

L’école de la défiance : Sud Education dans le viseur

Education Nationale. On veut empêcher des personnels de participer à un stage syndical antiraciste

15 avril | C’est dans un contexte de mobilisation chez les professeurs et d’une journée « école morte » vendredi dernier que la nouvelle est tombée, le DASEN (directeur académique des services de l'Éducation (...)

Débat féministe

A Paris, Tithi Bhattacharya débat sur le féminisme aujourd’hui et la grève des femmes

12 avril | A l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, un débat a été organisé avec la féministe états-unienne, Tithi Bhattacharya, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% » récemment publié en (...)

Occupation de la DSDEN, « écoles mortes », Assemblées départementales

Ecole Blanquer : en Ile-de-France, la contestation enseignante prend de l’ampleur

10 avril | Depuis le 19 mars, où un quart des enseignants étaient en grève, les journées de mobilisation se multiplient dans l’éducation nationale, parfois en dehors de tout appel syndical. Sur fond de grève (...)

Un coup contre la droite populiste

Pologne. 600 000 enseignants en grève illimitée pour leurs salaires et leurs conditions de travail

9 avril | La mobilisation historique des enseignants polonais met sous pression le gouvernement ultraconservateur et montre la voie à l’ensemble des travailleurs.

Más publicaciones