^

Education

Le gouvernement élimine la notion de "cas contact" dans les écoles et nie les clusters dans l’Éducation nationale

18 septembre | Ce jeudi, Olivier Véran a pris la parole pour annoncer la stratégie du gouvernement face au regain de l’épidémie : priorisation des tests, mesures locales et, surtout, moins de restrictions dans les (...)

Éducation nationale

Les évaluations nationales : entre pression pour les élèves, classement des établissements et flicage des enseignants

18 septembre | Ce mardi 15 septembre débutaient les évaluations nationales obligatoires pour tous les élèves de CP, CE1, 6e et en seconde. Les élèves passent donc une série de tests en mathématiques et en français (...)

Mesures sanitaires dans les écoles : l’ARS de Bretagne pointe l’inefficacité des masques en tissus fournis aux enseignants

11 septembre | L’agence régionale de la santé de Bretagne, dépendant du ministère de la santé reconnait que les masques distribués au personnel de l’éducation nationale sont des protections insuffisantes face à (...)

Coup de gueule d’une prof

Contrôle des masques : la police n’a rien à faire autour de nos écoles !

10 septembre | Blanquer en avait rêvé la pandémie l’a permis ! Le ministre de l’éducation nationale avait en effet émis l’idée de permanences policières dans les établissements dits difficiles dès 2O18. Celui-la même (...)

Education Nationale

« Je pense m’étouffer avec ça » : Macron incapable de faire son discours avec le masque donné aux professeurs

9 septembre | Ce mardi 8 septembre, Emmanuel Macron en visite dans un lycée professionnel, a été incapable de dire tout son discours avec... le masque en tissu donné aux professeurs. Une scène qui révèle (...)

Une rentrée convulsive

Grenelle des professeurs : la promesse fumeuse d’une revalorisation salariale

7 septembre | Interrogé par le JDD à quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé le lancement d’un « Grenelle des professeurs », dans l’objectif d’aborder la question des (...)

Interview

Rentrée. « Ce seront les personnels de l’Éducation, les élèves et leurs familles qui paieront les pots cassés »

1er septembre | Raphaël* est enseignant au collège Auguste Delaune de Bobigny. Il revient dans cette interview pour Révolution Permanente sur les conditions de rentrée dans cet établissement d’éducation prioritaire (...)

Education nationale

Rentrée sous Covid : « l’école n’est pas prête » dénonce un collectif de médecin

31 août | Alors que le ministre de l'Education multiplie les déclarations visant à dédramatiser les enjeux de la crise sanitaire, un collectif de professionnels de santé dénonce, dans une tribune publiée dans (...)

Poitiers. 200 personnes devant le rectorat pour les "3 de Melle"

18 juillet | Ce jeudi, 200 personnes étaient réunies pour un rassemblement de soutien aux "3 de Melle", ces trois enseignants qui ont subit une répression administrative et ont été suspendus, suite à leur (...)

Crise sanitaire et sociale

Un mois et demi de grève au Foyer de l’Enfance de la Loire

30 juin | Depuis le 11 mai, des salariés du Foyer de l'Enfance de la Loire sont en grève. Alors que la crise sanitaire a accentué es conditions de travail déplorables dans le secteur social et médico-social, (...)

Dérive sécuritaire

Des élèves sous vidéosurveillance. Communiqué des personnels mobilisés du lycée Utrillo de Stains

29 juin | Nous relayons ci-dessous le communiqué des personnels mobilisés du lycée Maurice Utrillo de Stains, suite à la décision de la direction de soumettre au vote du Conseil d'administration la pose de (...)

« Écœuré par l’Université » : un précaire témoigne

29 juin | Jeune étudiant, j’ai fait le rêve d’exercer un métier, celui d’être enseignant-chercheur, maître de conférences. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour y parvenir...

Démissions du jury du CAPES d’Histoire-Géo : « On veut faire de nous des animateurs ! »

26 juin | Le ministère de l’Éducation Nationale a décidé que cette année, le recrutement des enseignants se fera sans épreuves orales pour cause de crise sanitaire. Pourtant, deux vices-présidentes du jury du (...)

Énième reprise catastrophique, prof à bout de nerfs, élèves perdus

22 Juin : un retour en classe dans l’impréparation la plus totale

22 juin | Ce lundi 22 juin marquait le retour obligatoire à l'école pour les quelques millions d'écoliers et de collégiens en France ; un retour en classe qui s'était effectué sur la base du volontariat depuis (...)

Tribune

Tribune. "Elèves sans papiers de Seine-Saint-Denis : rendons leur l’avenir possible ! "

19 juin | Dans les quartiers populaires, la crise accentue la précarité y compris des plus jeunes. Nous relayons ici une tribune parue dans Libération intitulée "Elèves sans papiers de Seine-Saint-Denis : (...)

Réouverture des écoles le 22 juin : malaise dans l’éducation !

19 juin | Dimanche dernier, Macron a annoncé un retour à la normale des écoles et collèges le 22 juin. Le personnel enseignant est incité à reprendre le travail en physique pour assurer l’accueil de tous les (...)

Tribune

Les "3 de Melle" écrivent à la rectrice de Poitiers pour dénoncer la répression dans l’éducation

19 juin | Les "3 de Melles" : trois enseignants suspendus depuis trois mois pour s'être mobilisés contre les E3C de la réforme du Bac Blanquer. Aujourd'hui, nous relayons leur lettre ouverte sous forme de (...)

« Au boulot les feignasses ! »

Le 22 juin, retour à l’anormal dans l’éducation nationale

15 juin | C'est l'une des principales annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche : les écoles et collèges réouvriront de manière « obligatoire » pour tous à partir du 22 juin. Une (...)

Affaire des réprimés de Melle : une répression ciblée contre les noyaux militants

8 juin | Dans cet article, Jean-François Chazerand, lui-même enseignant au lycée, raconte comment la répression des trois professeurs de Melle s'inscrit dans une gestion répressive des mobilisations (...)

Education nationale

Réouverture des écoles : quand Philippe dit vert, Blanquer dit rouge

2 juin | Alors que le gouvernement lance la deuxième phase du déconfinement visant à relancer l’activité économique, Edouard Philippe prêche pour une reprise normale des cours au mois de juin pendant que (...)

Blanquer : Balance ton voisin ?

Blâmer les parents à défaut de les convaincre. La dernière méthode Blanquer !

27 mai | Mardi matin, invité sur la matinale TV de LCI, Blanquer, face à l'échec cuisant du retour à l’école, a appelé les parents à renvoyer les enfants à l’école, demandant à chacun d’encourager en ce sens les (...)

#SoutienAux3DeMelle

Pour le rectorat de Poitiers priorité à la répression contre les profs

25 mai | Nous avons interviewé Aladin l’un des trois profs réprimés du Lycée Desfontaines de Melle, mis à pied à la suite des mobilisations contre les E3C. Lui et ses collègues n’ont toujours aucun élément (...)

Toujours pas d’augmentation…

Education nationale. Pas d’augmentation de salaire mais des "primes" pour certains, promet Blanquer

19 mai | On a fini par s’habituer aux annonces floues de la part de l’exécutif, en voici une de plus ; selon Paris Match, Jean-Michel Blanquer prévoit d’octroyer une prime de 1000 euros maximum pour « les (...)

Más publicaciones