^

Education Prioritaire

Crise sanitaire et sociale

Un mois et demi de grève au Foyer de l’Enfance de la Loire

30 juin | Depuis le 11 mai, des salariés du Foyer de l'Enfance de la Loire sont en grève. Alors que la crise sanitaire a accentué es conditions de travail déplorables dans le secteur social et médico-social, (...)

Démissions du jury du CAPES d’Histoire-Géo : « On veut faire de nous des animateurs ! »

26 juin | Le ministère de l’Éducation Nationale a décidé que cette année, le recrutement des enseignants se fera sans épreuves orales pour cause de crise sanitaire. Pourtant, deux vices-présidentes du jury du (...)

Tribune

Tribune. "Elèves sans papiers de Seine-Saint-Denis : rendons leur l’avenir possible ! "

19 juin | Dans les quartiers populaires, la crise accentue la précarité y compris des plus jeunes. Nous relayons ici une tribune parue dans Libération intitulée "Elèves sans papiers de Seine-Saint-Denis : (...)

Réouverture des écoles le 22 juin : malaise dans l’éducation !

19 juin | Dimanche dernier, Macron a annoncé un retour à la normale des écoles et collèges le 22 juin. Le personnel enseignant est incité à reprendre le travail en physique pour assurer l’accueil de tous les (...)

70 écoles fermées et toujours pas de stratégie sérieuse pour la rentrée scolaire

19 mai | Après la réouverture progressive du 11 mai, certains établissements ont déjà reculé et fermé leurs portes. Depuis lundi, c’est au tour des collégiens de retourner en classe. Pourtant, la mise en place (...)

Éducation nationale

Les professeurs encouragés à signaler les enfants tenant des propos « inacceptables » sur le Covid-19

12 mai | C'est le dernier scandale en date dans l'Éducation nationale : une fiche du ministère recommande aux enseignants d’alerter les parents et autorités de l’école si un élève tient des « propos (...)

« On n'est pas la garderie du Medef ! »

Réouverture des écoles en pleine pandémie. Live d’Anasse Kazib avec Benjamin Amar et d’autres invités

12 mai | Ce lundi 11 mai, nous diffusions un live avec Anasse Kazib et de nombreux invités de l'éducation nationale : Benjamin Amar, membre de la commission éxécutive de la CGT, enseignant dans le 94 et (...)

" Nous nous opposons collectivement à cette reprise"

"Non à la reprise ! " Communiqué des personnels et parents du collège George Sand à Toulouse

7 mai | Les personnels du collège Georges Sand, à Toulouse, ainsi que des parents d'élèves se sont réunis et positionnés contre la réouverture des établissements à partir du 11 mai. Une volonté de jonction entre (...)

Témoignage

« Les AESH et les enfants en situation de handicap sont les grands oubliés du confinement »

7 mai | Muriel, AESH en maternelle, nous livre son témoignage autour de sa situation et des élèves en situation de handicap en cette période de confinement et vis-à-vis de la réouverture des écoles. Maman (...)

#PasDesCobayes

Macron et Blanquer à Poissy. Quand on n’a plus l’opinion, il reste la communication

5 mai | A Poissy, en pleine salle de classe pour enfants de soignants, Macron et Blanquer sont venus faire un vrai « show pédagogique » pour profs, parents et maires récalcitrants à la réouverture des écoles (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

"Nous nous indignons de cette reprise !" Communiqué des personnels d’éducation du collège Diderot à Aubervilliers

2 mai | Nous relayons ce communiqué réalisé par les personnels d’éducation du collège Diderot d’Aubervilliers en AG virtuelle le 27 avril, qui témoigne de l'état d'esprit qui règne dans le milieu de (...)

Lettre d’une institutrice adressée aux parents d’élèves

Parole d’institutrice : « C’est plus que jamais ensemble et maintenant que nous vaincrons ! »

1er mai | Nous publions le témoignage d'une institutrice en Ile-de-France sous forme de lettre adressée aux parents de ses élèves.

Interview de William prof des écoles dans le 93

William, prof sur le 11 mai : "On le sait, toutes les conditions sanitaires ne seront pas optimales !" 

1er mai | Professeur des écoles dans le primaire, à Villemomble dans le 93, une des régions les plus durement touchées en France par le Covid-19, William nous a raconté son incompréhension, mais aussi sa colère (...)

Coup de gueule

Éducation prioritaire : « Déconfinement le 11 mai et… aucun matériel sanitaire ! »

30 avril | Coup de gueule d’une travailleuse dans l’éducation prioritaire à Toulouse. Pour elle, les annonces liées au déconfinement le 11 mai sont une aberration sanitaire et vont aggraver les (...)

Coronavirus et retour en classe.

Près de 41 % des élèves et personnels d’un lycée de l’Oise infectés

26 avril | Réalisée par l’Institut Pasteur, la première étude sur la circulation du COVID-19 en milieu scolaire révèle que 41 % des personnes fréquentant le lycée de Crépy-en-Valois, dans l’Oise, ont été infectées. (...)

Education Nationale

Utiliser la lutte contre les inégalités pour ouvrir les écoles ? Ce gouvernement n’a honte de rien !

21 avril | Dans son dernier discours, Macron annonçait que l'objectif de la réouverture des écoles était de lutter contre les inégalités scolaires. En réalité, les inégalités scolaires sont d'abord sociales. Elles (...)

Coup de gueule

Une prof du 93 : « Stop à l’acharnement policier sur nos élèves dans les quartiers ! »

21 avril | Je suis prof à Aubervilliers. Quand je pouvais me rendre tous les matins en cours dans l’un de mes deux collèges, c’était en passant devant cette barre d’immeuble, celle noircie par l’incendie d’il y a (...)

Blanquer : une reprise au conditionnel

Allocution du ministre de la garderie nationale

21 avril | Puisque l'économie dicte le calendrier de la reprise, après l'annonce d'un déconfinement progressif à compter du 11 mai, Blanquer a donné ce matin les éléments pour la reprise à l'éducation nationale. (...)

Comité virtuel des travailleurs de l'Éduc

La reprise nous appartient !

20 avril | Macron a annoncé que le déconfinement commencerait par la réouverture des écoles le 11 mai. Pourtant, aucun plan de bataille ne semble se dessiner pour cette réouverture des établissements scolaires (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Passe ton bac d’abord

Bac 2020. Évaluer ou éduquer ? Blanquer a choisi !

4 avril | Contraint par la crise sanitaire à abandonner la tenue des épreuves du bac et du brevet à la fin de l’année scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé ce vendredi que les examens (...)

Education confinée

Bac 2020 : Blanquer ravale sa copie et se résout à de sérieux aménagements

4 avril | C'est depuis le début du confinement et du véritable fiasco organisé au plus haut niveau avec la continuité pédagogique que les 2.1 millions de candidats du bac et du brevet attendaient de savoir ce (...)

« Seine-Saint-Senis style » contre Blanquer

Blocus et report des E3C dans trois lycées de Saint-Denis

30 janvier | Serrés comme des pingouins devant les grilles ou avec quelques poubelles, c’est avec beaucoup de détermination que les lycéens d’Angela Davis, de Suger et de Paul Eluard ont bloqué leurs (...)

Contre les violences policières et le racisme d’Etat !

"Plus jamais à genoux !". Manif de Barbès à Répu en défense des jeunes du Mantois

9 décembre 2019 | Un peu plus d’un millier de personnes pour défiler ce dimanche avec les mamans du Mantois, un an après la violente interpellation de 151 jeunes, le 6 décembre 2018, pour réclamer justice et (...)

Más publicaciones