^

Education Prioritaire

De la grève des surveillances à la rétention des notes

Grève du baccalauréat : contre la réforme des lycées, les enseignants relèvent la tête

19 juin | Malgré la pression morale exercée autour de l’examen de fin de terminale, les enseignants ont décidé de s’emparer des épreuves du baccalauréat pour contester les réformes Blanquer. C’est dire le niveau (...)

Tout concourt à accroître les inégalités

Grève du bac : l’UNL et l’Apses rejoignent l’appel de l’intersyndicale et des « stylos rouges »

6 juin | Face au coup de force de Blanquer sur la réforme du lycée et de la loi dite « de la confiance », une large intersyndicale (FSU, Solidaires, CGT, CFE-CGC, Snalc, CNT) et le collectif des « stylos (...)

Casse de l’éducation

24 élèves par classe : Macron tente de colmater les brèches ouvertes par la mobilisation enseignante

26 avril | Macron a annoncé jeudi vouloir plafonner les effectifs de la grande section au CE1 à 24 élèves par classe. Une mesure pensée pour apaiser la colère et la mobilisation dans l’Education Nationale, qui (...)

Occupation de la DSDEN, « écoles mortes », Assemblées départementales

Ecole Blanquer : en Ile-de-France, la contestation enseignante prend de l’ampleur

10 avril | Depuis le 19 mars, où un quart des enseignants étaient en grève, les journées de mobilisation se multiplient dans l’éducation nationale, parfois en dehors de tout appel syndical. Sur fond de grève (...)

Education Nationale

5 février dans l’Education : en grève contre « Blanquer, ministre autoritaire »

6 février | C'est sur les paroles de cet air bien connu de la mobilisation des gilets jaunes que l'éducation nationale s'est fait entendre dans la manifestation parisienne. Ce mardi 5 février, lors de la (...)

Ras-le-bol

« Stylos rouges » : ces profs qui s’inspirent des Gilets Jaunes

2 janvier | Lancé le 17 décembre, un groupe Facebook de « profs en colère », « les stylos rouges », regroupe désormais près de 40 000 enseignants. Ras-le-bol des mauvaises conditions de travail, de « l’image de (...)

Contre la sélection et la réforme du lycée

A la veille de Parcoursup 2019, où en est la mobilisation lycéenne ?

19 décembre 2018 | Ce mardi 18 décembre, la nouvelle journée de mobilisation nationale des lycéens apparaît en demi-teinte. Si on compte une baisse de la participation et des blocages, certains lycées restent très (...)

Tous en grève le 14 décembre

Mobilisation étudiante et lycéenne : les enseignants appellent à la grève

12 décembre 2018 | Les images de Mantes-la-Jolie ont sans doute été la goutte de trop. Depuis bientôt une semaine, les lycées et les universités sont en ébullition. Dans les lycées, les enseignants se mettent en grève en (...)

Suite à la nomination du gendarme-proviseur...

« Blocus intérieur » à Stains : la police entre dans le lycée pour réprimer les lycéens

21 novembre 2018 | « Une élève attrapée par les cheveux en pleine crise d'asthme », des élèves ciblés arbitrairement par des policiers. Lundi 19 novembre, les élèves du lycée décidaient d'organiser un « blocus intérieur » (...)

Non à la criminalisation des enseignant.e.s en lutte !

Deux enseignant.e.s du 93 au tribunal de Bobigny

19 novembre 2018 | Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif Auber en colère (collectif d’enseignants, parents et agents mobilisés pour une éducation publique de qualité sur la ville d'Aubervilliers) concernant (...)

« le lycée-pilote de la répression »

Stains : les enseignants du 93 se rassemblent contre la nomination du gendarme-proviseur

14 novembre 2018 | Ce mercredi 14 novembre, plus de 200 personnes de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis ont répondu à l'appel des personnels du lycée Utrillo à Stains pour dire tous ensemble que « l'école (...)

Inégalités et réformes contre la jeunesse

Grève dans l’éducation : lycées pro et éducation prioritaire en première ligne

12 novembre 2018 | L'ensemble des organisations syndicales ont appelé les enseignants du primaire jusqu'au lycée à se mobiliser ce lundi 12 octobre. En cause : les 2600 suppressions de postes, la réforme du lycée (...)

Education Nationale

Blanquer ou l’école du Bunker #1 : ces proviseurs en stage commando dans l’armée

7 novembre 2018 | Une quarantaine de chefs d'établissements ont commencé un stage de trois jours proposé par le rectorat de Versailles, intitulé « stage de gestion de crise » encadré par les gendarmes dans un camp (...)

Education nationale

Lycée Utrillo de Stains (93) : Pas de flics dans nos écoles !

5 novembre 2018 | Les personnels et élèves du lycée Utrillo à Stains refusent la venue d'un proviseur adjoint chef d'escadron de la gendarmerie.

Éleves et profs au garde-à-vous !

Les programmes du nouveau lycée Blanquer : 100 % réactionnaires

31 octobre 2018 | Blanquer est sans doute le ministre qui illustre mieux le « moment macronien » que nous sommes en train de vivre : profondément réactionnaire sur le fond comme sur la forme avec sa dernière idée (...)

Castaner et Blanquer à l'unisson vers la militarisation des écoles

#Pasdevague : le gouvernement veut des policiers dans les établissements scolaires !

26 octobre 2018 | Suite à l'agression d'une enseignante par un élève muni d'un pistolet factice s 'est exprimé, à travers le hashtag #Pasdevague, le malaise grandissant au sein du corps enseignant confronté à des (...)

Violence (sociale) et Education Nationale

#Pasdevague ? Mais en réalité, c’est déjà la tempête

24 octobre 2018 | Le hashtag a enclenché des réactions partout, délivrant la parole des professeurs pour ce qui concerne leurs conditions de travail et les atermoiements délibérés des administrations face à des (...)

Education nationale

La cour des comptes propose d’enterrer l’éducation prioritaire

17 octobre 2018 | La cour des comptes vient de publier 200 pages d'un rapport sur l'éducation prioritaire. Verdict attendu : elle ne serait pas efficace (à elle seule) pour réduire les inégalités. Des solutions de (...)

#monlycéevacraquer…

Rentrée chaotique : dans les lycées pleins à craquer, la mobilisation s’étend

26 septembre 2018 | Des salles de classes bondées, des couloirs « comme à Châtelet », une cour de récré digne d’un quai de RER à l’heure de pointe… A trois semaines de la rentrée, de nombreux lycées se sont mobilisés contre la (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : des « personnels à limiter » pour la rectrice de Lille

26 septembre 2018 | La réforme du lycée ne sera effective qu'à la rentrée 2019-2020 mais elle se prépare déjà dans les établissements. Outre l'instauration d'un lycée modulaire qui forcera les élèves à choisir une (...)

CAP 2022, moins 1 800 postes dans l'Education, Parcoursup

Le SNES-FSU appelle au 9 octobre ... sans mobiliser : pas assez de colère chez les profs ?

19 septembre 2018 | Déjà inefficace et sans perspective sur la mobilisation contre Parcoursup, la stratégie du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants, est en passe de faire capituler le mouvement avant (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : que faire du « test de positionnement » en seconde ?

12 septembre 2018 | C’est une nouveauté de la rentrée 2018 : la frénésie évaluative de Jean-Michel Blanquer arrive au lycée. A partir du 17 septembre, le ministère prévoit de faire passer aux élèves de seconde arrivants au (...)

Premier raté ?

Blanquer fait sa rentrée : évaluer (et punir) à « l’école de la confiance »

29 août 2018 | Pour Jean-Michel Blanquer, qui promet d’élargir l’évaluation de rentrée au CE1 et à la seconde après celle du CP l’année dernière, le premier « crash test » a été pour le moins raté. Lors de sa conférence (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet 2018 | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Más publicaciones